Comment effacer les cicatrices d'acné ?

Généralement, le combat contre l’acné se déroule en deux rounds. Le premier : mettre KO les boutons. Et le second : estomper les vilaines cicatrices qu’ils ont laissé.

Les différentes cicatrices d’acné

En tripotant, perçant ou malmenant certains boutons d’acné, des cicatrices peuvent rester. Surtout quand on a la peau fine et fragile. Cependant, il est important de ne pas mettre toutes les cicatrices dans le même panier car elles ne se soignent pas toutes de la même manière.

  • Les cicatrices « cratères », peu profondes, donnent un aspect grêlé à la surface de la peauLes cicatrices « pic à glaces » sont plus profondes et plus étroites, souvent concentrées les unes à côté des autres, donnant un aspect très abîmé à la peau. Comme si la peau avait reçu plein de petits coups.

  • Les cicatrices boursouflées forment des petites boules en relief, comme des mini-kystes.

  • Les cicatrices qui laissent des plaques ou des taches rouges sur la peau.

Quelles solutions contre les cicatrices d’acné ?

« Il est préférable d’attendre quelques mois entre la fin de l’évolution d’une acné et la mise en route d’un traitement car une régression spontanée est fréquente », explique Philippe Deshayes, dermatologue et consultant scientifique La Roche Posay. Une fois que l’on a dit ça, on adapte le traitement en fonction de ses besoins. Mais l’avis d’un dermatologue reste indispensable.

1- Des crèmes contre les cicatrices d’acné superficielles et récentes

On les choisit riches en vitamine B5, en zinc ou en surcrafalte : trois actifs qui favorisent la réparation de l’épiderme. Cicaplast de La Roche Posay ou Cicalfate d’Avène, par exemple. Inutile de les appliquer sur de vieilles cicatrices ou très creusées, elles ne suffiront pas.

2 - La médecine esthétique contre les cicatrices d’acné type cratères ou plaques rouges

  • Le peeling chimique s’effectue chez le dermatologue. Son but : détruire les couches superficielles de l’épiderme avec des acides de fruits, de l’acide salicylique ou de l’acide trichloracétique pour faire apparaître dessous, une peau moins abîmée.

  • Dans le même genre, la microdermabrasion est également réalisée par le dermatologue. Son but ? Polir la peau grâce à un appareil (un peu comme un gros stylo) projetant un flux de microcristaux.

3 - Contre les cicatrices « pic à glaces » 

  • Le laser fractionné rabote et réduit la profondeur des cicatrices creusées. Il faut compter au moins 4 séances chez le dermatologue.

  • Les rayons infrarouges stimulent la production de collagène naturellement présent dans la peau et comblent partiellement les cicatrices. Là-aussi, au moins 4 séances chez le dermatologue sont nécessaires.  

  •  Les injections de collagène permettent de combler les cicatrices creusées. Il faut compter 2 séances pour un résultat qui dure un an.

4 – La lumière LED contre les cicatrices boursoufflées

  •  La lumière LED diminue l’inflammation pour réduire la boursouflure de la cicatrice.