Haro sur les cernes creux !

Pourquoi a-t-on des cernes creux ?

« Le cerne est un creux naturel formé par l’anatomie du visage, qui trouve son origine sous le bord de l’orbite », explique le Docteur Catherine Braeken, dermatologue (et expert conseil Mixa). Et ce creux, la cerne donc, peut être plus ou moins coloré et plus ou moins profond. « En fait, c’est juste pas de bol, ajoute-t-elle. Les cernes creux dépendent de l’ossature du visage de chacun et de la taille de l’orbite, dont le diamètre augmente en plus avec le temps. » Du coup, avec le poids des années, le creux des cernes a tendance à encore plus s’affaisser et se marquer.

Cernes creux ou illusion d’optique ?

La lumière qui reflète sur un cerne très creusé peut lui donner un aspect foncé… sans que ce dernier ne le soit. Conseil de pro : « Pour vérifier que le cerne creux n’est pas qu’une illusion d’optique, il faut étirer la peau au maximum, sous la lumière du jour, pour en vérifier sa couleur », explique le Docteur Catherine Braeken. Si le cerne creux est coloré, il faut alors adapter le traitement à sa couleur : un soin contour des yeux dépigmentant si le cerne est noir ou un contour des yeux qui stimule la micro-circulation s’il est plutôt bleu.

S’il n’est pas coloré, une solution radicale existe pour agir sur le creux du cerne en lui-même, mais elle n’est souvent pas sans conséquence…

Quelles solutions pour repulper les cernes creux ?

La technique en vogue pour combler des cernes creux : l’injection d’acide hyaluronique. On peut y avoir recours quand les cernes sont isolés et qu’il n’y a pas de perte de volume en dessous, au niveau de la peau de la joue, qui est plus épaisse. Mais comme l’acide hyaluronique retient l’eau, certains cas peuvent donner lieu à des complications : « Il arrive que par transparence, on n’arrive pas trop à distinguer le produit qui lui se gorge d’eau, poursuit Catherine Braeken. Résultat : ça peut parfois donner une impression de petit boudin sous l’œil. » D’où l’intérêt de ne pas se lancer à la va-vite dans la médecine esthétique et de choisir avec précaution, un dermatologue ou un chirurgien plasticien expérimenté.

Sinon, pour éviter d’accentuer l’effet creusé du cerne et le côté teint terne, il y a des gestes à adopter au quotidien : limiter la cigarette, se démaquiller les yeux avec délicatesse, utiliser des soins aux agents doux et non irritants et toujours protéger la zone des cernes du soleil.