Pour un démaquillage efficace, la gestuelle doit s'adapter au produit démaquillant utilisé.
Pour un démaquillage efficace, la gestuelle doit s'adapter au produit démaquillant utilisé.

A chaque démaquillant, sa bonne gestuelle

Par Mathilde Malnis

Etape obligée de notre routine beauté : le démaquillage. Lait, crème, huile, eau micellaire, démaquillant biphasé… à chaque produit, sa gestuelle pour une peau propre en profondeur.

Huile démaquillante, lait, crème, baume ou gel démaquillant, eau micellaire, démaquillant biphasé pour les yeux, lingettes démaquillantes… les produits cosmétiques consacrés au démaquillage sont nombreux. Et pour cause : bien se démaquiller est une étape essentielle pour préserver la santé et la beauté de la peau. Ce geste permet aussi de désincruster l’épiderme des résidus de pollution et de sébum accumulés au cours de la journée. On n’hésite pas à descendre sur le cou et le décolleté. Essentiel pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Lait, crème, baume et gel démaquillant

Ces 4 produits s’utilisent globalement de la même manière. On dépose un peu de matière sur un coton que l’on fait glisser sur l’ensemble du visage. Ce sont les corps gras présents dans leur formulation qui s’occupent de déloger les saletés de l’épiderme. On utilise un autre coton pour démaquiller les yeux. Le bon geste ? On le fait glisser sur les cils dans le sens de pousse, et sur la muqueuse, du coin interne de l’œil vers l’extérieur.

Pour qui ? La texture onctueuse des laits, crèmes, baumes ou gels démaquillants convient bien aux peaux sèches en quête de confort.

Démaquillant biphasé

C’est le produit de maquillage préféré des yeux. On l’utilise d’ailleurs uniquement sur cette zone du visage : sa texture laisse sinon un film gras très peu agréable sur la peau. On en met quelques gouttes sur un coton que l’on vient ensuite déposer sur les yeux (un disque de coton par œil). Pour décupler son efficacité, on le laisse poser quelques secondes avant de frotter, sur les cils dans le sens de pousse, et sur les muqueuses et paupières, du coin interne de l’œil vers l’extérieur.

Pour qui ? Mascara et khôl waterproof, et même kajal, rien ne lui résiste. Si on a l’habitude d’insister sur le maquillage des yeux, le démaquillant biphasé est indispensable.

L’huile démaquillante   

Pas besoin de coton, elle s’utilise directement avec les mains, sous la douche ou dessus du lavabo. On dépose un peu de produit entre ses doigts et on l’applique sur l’ensemble du visage en massant. Sa texture grasse dégomme la moindre trace de maquillage, sans laisser pour autant de film gras sur la peau, si on prend soin de bien la rincer à l’eau claire.

Pour qui ? Absolument tous les types de peaux, même si c’est vrai que l’huile démaquillante est surtout le produit chouchou des peaux sèches et sensibles. Pour celles aussi qui veulent gagner de la place en utilisant un seul produit.

Les lingettes démaquillantes

C’est le produit de démaquillage le plus simple d’utilisation, que l'on peut utiliser absolument partout. On attrape une lingette, déjà imbibée de démaquillant, et on la passe sur l’ensemble du visage pour nettoyer la peau. On prend soin d’en prendre une nouvelle pour démaquiller les yeux.

Pour qui ? Les pressées, les prévoyantes qui glissent ce format pocket dans leur sac à main et les baroudeuses qui n’ont pas envie d’encombrer leur valise. Attention cependant si on a la peau fragile et réactive, les lingettes démaquillantes sont parfois agressives et peuvent irriter.

Le démaquillant sous la douche

Texture récemment débarquée dans nos salles de bains, ce produit démaquillant s’utilise sous la douche, sur visage sec, humidifié ou mouillé. On prend un peu de matière entre les doigts que l’on fait glisser partout, même sur les yeux, et jusqu’au décolleté. Pas besoin de le laisser agir, on le rince directement après application. S’il enlève très bien le mascara waterproof, il n’en est pas de même pour le trait de khôl. Il doit être combiné à un démaquillant biphasé pour les yeux très maquillés.

Pour qui ? Pour les peaux sèches qui cherchent hydratation et confort et pour les pressées qui veulent optimiser le temps en combinant douche + démaquillage. 

L'eau micellaire démaquillante

Les micelles qu’elle contient (des petites particules tensioactives), permettent de nettoyer la peau en profondeur et de la débarrasser de toutes ses impuretés. Elle est aussi légère que de l’eau et apporte un coup de fraîcheur à l’épiderme. On en dépose quelques gouttes sur un coton que l’on fait glisser sur l’ensemble du visage et les yeux. Mais attention, quasi impossible de se débarrasser d’un maquillage prononcé avec elle.

Pour qui ? Pour celles qui ont la peau très sensible : la formulation de l’eau micellaire est très douce, elle n’agresse pas la peau. Et pour celles qui se maquillent peu.

Le gant démaquillant

Avec lui pas besoin de lait, de crème, d’huile, d’eau micellaire ou de n’importe quel autre produit, le gant démaquillant se suffit à lui-même. Il suffit de le mouiller ce gant qui ressemble à un gant de toilette et sa texture microfibres s’occupe du reste. On le passe sur l’ensemble du visage, yeux compris. On prend soin de le laver avec du savon après utilisation et de le faire sécher à l’air libre jusqu’à la prochaine utilisation. On ne le garde pas plus de 3 mois. On vaporiser ensuite un peu d’eau thermale sur son visage pour éradiquer le calcaire de l’eau du robinet, ou appliquer un peu de lotion tonique.

Pour qui ? Pour les peaux sensibles et réactives qui ont besoin de douceur. Et pour les adeptes du naturel qui veulent faire de la place dans leur salle de bains, sensibles aux problèmes environnementaux. 

En savoir plus :
Nettoyant et démaquillant

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

Comment utiliser l'éponge Konjac, ce démaquillant naturel venu du Japon ?
Article

Soins du visage

Comment utiliser l'éponge Konjac, ce démaquillant naturel...

Ronde, rebondie, compacte… L’éponge Konjac séduit par son format mais aussi par son efficacité naturelle sur la peau puisqu’elle la...

Démaquillage : le retour en grâce du gant
Article

Soins du visage

Démaquillage : le retour en grâce du gant

Le secret d’une peau parfaite résiderait-il dans le gant de nos grands-mères ? Le gant, ce bout de tissu en plein retour de hype promet en effet de...

Démaquillage : les atouts de l'eau micellaire
Article

Soins du visage

Démaquillage : les atouts de l'eau micellaire

L’eau micellaire s’est imposée en quelques années dans nos salles de bain. Apprécié pour sa formule dite « sans rinçage », ce...

Pourquoi choisir un démaquillant biphasé ?
Article

Démaquillant yeux

Pourquoi choisir un démaquillant biphasé ?

Pour retirer efficacement le maquillage, même le plus tenace, le démaquillant biphasé est l'une des alternatives cosmétique la plus probante. Comment l'utiliser...

Quel démaquillant pour les peaux grasses ?
Article

Nettoyant et démaquillant

Quel démaquillant pour les peaux grasses ?

Que votre peau soit sèche ou grasse, il est important de toujours la démaquiller avec des produits adaptés à sa nature. Lumière sur les soins à...

Démaquillant : à chaque type de peau sa texture
Article

Soins du visage

Démaquillant : à chaque type de peau sa texture

Pas toujours facile de trouver le bon démaquillant pour son type de peau ! Nos conseils pour faire le bon choix.

Quelles différences entre huile et beurre démaquillant ?
Article

Soins du visage

Quelles différences entre huile et beurre démaquillant ?

Huile ou beurre ? Pour un démaquillage impeccable, on vous explique lequel choisir.

Lait démaquillant : lequel choisir ?
Article

Nettoyant et démaquillant

Lait démaquillant : lequel choisir ?

Vous adorez la texture réconfortante du lait démaquillant mais vous ne savez pas lequel choisir ? Notre sélection de produits pour faire le bon choix.