poubelle bleue salle de bain
La poubelle bleue, nécessaire dans la salle de bain ?

A-t-on besoin de la poubelle bleue dans la salle de bain ?

Par La rédaction

Dans la famille des poubelles de tri sélectif, nous demandons la poubelle bleue. Bien moins connue que ses camarades, jaunes, grises ou vertes, la poubelle bleue est pourtant à la fois utile et pratique.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce mystérieux bac, quel tri effectuer dans la poubelle bleue ? Accueille-t-elle des déchets recyclables ? Si vous n’en n’êtes pas encore équipée, dans quelle pièce la placer ? Voici toutes les réponses à vos questions.

La poubelle bleue, le bac mystère ?

Tout le monde a déjà eu à trier ses déchets dans les poubelles de recyclage jaunes, vertes et grises, mais la poubelle bleue, elle, reste un mystère pour beaucoup. La raison de ce mystère est que certaines communes n’hésitent pas à rassembler plusieurs déchets recyclables dans une seule et même poubelle : la poubelle jaune. En effet cette dernière peut accueillir des emballages en plastique, en carton, en aluminium mais aussi du papier (journaux, magazines, notices…). Le rôle de la poubelle bleue est justement de désengorger le bac jaune et de faciliter encore un peu plus la phase de recyclage en accueillant papiers et cartons uniquement comme les notices et boites des produits cosmétiques en carton.

Doit-on forcément avoir une poubelle bleue pour le papier ?

Non, dans les faits, rien ne vous oblige à posséder une poubelle bleue pour le papier chez vous. Elle est simplement plus pratique pour parfaitement effectuer le tri de vos déchets et ainsi faciliter le recyclage. Vous pouvez donc choisir d’ajouter dans vote salle de bain une petite poubelle à celle que vous avez actuellement. Car, paradoxalement, la vôtre est un endroit où on ne pense quasiment jamais à installer des poubelles de tri sélectif. Pourtant, entre les flacons et les pots en plastique, les sprays en aluminium, les emballages en carton et leur notice, la salle de bain est un lieu à très haut potentiel de tri ! Alors non, rien ne vous oblige à avoir une poubelle bleue dans votre salle de bain, mais c’est un geste pour la planète qui ne coûte pas grand-chose et qui peut apporter beaucoup. Et si vous avez une petite poubelle dans laquelle vous mettez tout ce qui est recyclable, y compris le papier et le carton, sachez que même un petit panier ou un mignon tote bag feront tout aussi bien l’affaire ! Une fois ce contenant rempli, veillez à jeter le tout dans la poubelle bleue ou jaune mise à disposition pour votre résidence ou votre quartier.

Quels papiers et cartons mettre dans votre poubelle bleue ?

Tous vos emballages en carton de produits cosmétiques, vos notices sont recyclables, tout comme les journaux, mais il existe certains papiers qui devront cependant être placés dans la poubelle verte (la poubelle organique). C’est le cas notamment des emballages et papiers trop souillés (cartons de plats cuisinés imbibés de sauce, papier toilette, sopalin, lingettes démaquillantes), des papiers plastifiés, des couvertures de magazines, etc. N’oubliez pas qu’en cas de doute, ne prenez pas le risque de gâcher votre travail de tri ou de rendre le recyclage difficile et jetez vos produits dans votre bac à ordure ménagère (la poubelle verte).

Un geste pour la planète

Trier ses déchets est un véritable coup de pouce pour notre planète. Car si les emballages recyclables ne sont pas correctement triés, ils finiront avec les ordures ménagères et seront incinérés. Il convient donc de les trier, c’est à dire les mettre dans la bonne poubelle de tri, pour leur offrir une nouvelle vie et servir à fabriquer de nouveaux emballages.

De même, parce qu’il est possible d’avoir une démarche responsable avant l’étape finale du tri, renseignez-vous sur la composition des emballages de vos produits cosmétiques avant l’achat. Chez L’Oréal par exemple, 100% du papier utilisé pour les notices est certifié et 99.9% du carton utilisé pour les étuis est certifié FSC ou PEFC. Les marques de L’Oréal n’utilisent plus que des matières provenant de forêts gérées de façon responsable et respectueuses de la biodiversité !

 

 

En savoir plus :
Beauté engagée

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Gagner du temps dans sa salle de bain:5 astuces fast and furious
Article

Astuces maquillage

Gagner du temps dans sa salle de bain :5 astuces fast and...

Et si l’on optimisait le temps passé dans sa salle de bains en organisant mieux notre routine beauté et en choisissant les bons produits ?

24h heures dans la vie d'une fille aux lèvres bleues
Article

Maquillage

24h heures dans la vie d'une fille aux lèvres bleues

Le rouge à lèvres bleu fait sensation. Nouvelle lubie d’Instagram ou vrai phénomène make up? On a décidé de passer une journée avec...

Le rouge à lèvres bleu, on ose ?
Article

Maquillage

Le rouge à lèvres bleu, on ose ?

C'est LA couleur de la rentrée, le bleu habillera bientôt toutes nos lèvres ! Nos inspirations et nos conseils pour bien le porter.

Quels symboles de recyclages se trouvent dans votre salle de bain ?
Article

Beauté engagée

Quels symboles de recyclages se trouvent dans votre salle...

Des symboles de recyclages placés au dos de vos produits cosmétiques, vous en voyez passer toute une flopée