La tonicité de la peau passe inéluctablement par une hygiène de vie adéquate, comprenant des activités sportives régulières.
La tonicité de la peau passe inéluctablement par une hygiène de vie adéquate, comprenant des activités sportives régulières.

Anti-cellulite : les bienfaits de l'automassage

Par Sandra Da Silva

La tonicité de la peau passe inéluctablement par une hygiène de vie adéquate, comprenant des activités sportives régulières et une alimentation équilibrée. Entre les deux, les massages ont également révélé leur efficacité.

Sport, chirurgie… et pourquoi pas tout simplement s’essayer à l’automassage ? Cette méthode naturelle stimulatrice permettrait non seulement de détendre les muscles mais aussi et surtout de déloger la cellulite pour mieux l’éliminer. Nos astuces pour s’y mettre.

Automassage: une gestuelle simple et rapide qui stimule le tissu cutané

Gil Amsallem, kinésithérapeute Vichy, évoque trois procédés pour en venir à bout, grâce à des séances rigoureuses : « 5 jours par semaine, matin et soir, 10 minutes d’automassage associées à l’application de votre soin amincissant et les résultats sont là. » confie-t-il.

Les grands glissés

Les grands glissés consistent à masser les jambes des pieds en remontant vers les hanches, en ayant une action optimale sur les faces intérieures et extérieures. Pour obtenir un résultat significatif, il conseille de répéter ce mouvement de bas en haut, une vingtaine de fois. Sans oublier d’effectuer de délicats mouvements de pression et de dépression dans tous les creux corporels, comme les genoux, ou encore sous le bras.  

Ratisser la peau

D’après Gil Amsallem, cette technique, sur le même principe que les grands glissés, favorise la microcirculation. La différence ? Les cinq doigts de la main sont écartées lors de ce massage de bas en haut qu’on procède sur tout le corps.

Le palper-rouler

Le palper-rouler est réputé pour son action sur la cellulite. Sa méthode consiste à pincer la peau délicatement, (entre le doigt et l’index) puis de la rouler dans le sens longitudinal (dans la longueur) et transversal. Le kinésithérapeute Vichy précise que : « Les endorphines qu’il génère vont modifier le système nerveux et soulager l’environnement, calmer les douleurs. » 

Objectif Anti-cellulite: déloger les petits amas adipeux

Pour Cathy Billaudaz, Chargé du développement des rituels Decléor, une séance d’automassage idéale consiste en trois étapes : le lissage, le pétrissage (soulever, presser et pétrir la partie charnue des muscles) et la percussion (tapotement régulier et ferme).

« Ces trois étapes sont réalisées dans l’objectif de déloger les petits amas adipeux (excès de graisse), d’affiner la silhouette, de favoriser le drainage et de désengorger », explique-t-elle.

Quant à la fréquence, Cathy Billaudaz recommande d’effectuer ces automassages quotidiennement, une à deux fois par jour. Elle explique que lors des traitements approfondis « il est préférable d’effectuer ces rituels pendant un mois, deux fois par jour, puis, de réduire par la suite à un seul rituel par jour ».

Au-delà de la fréquence journalière, l’experte précise que : « plus les soins sont réguliers plus le résultat sur l’épiderme est optimal ».

Enfin, l’utilisation d’un soin adapté est recommandée pour intensifier l’action de l’automassage grâce à des actifs dédiés. « Chez Decléor, nous préconisons l’utilisation d’une huile 100% d’origine naturelle, Aromessence, aux extraits d’huiles essentielles de pamplemousse, de Fève Tonka laquelle permet de ne pas laisser de résidus gras sur la peau et d’intensifier l’action du massage », décrit-elle.

Il n’y a plus qu’à allier plaisir à efficacité pour le retour des beaux jours !

En savoir plus :
Soins du corps, Astuces soins du corps, Soin des jambes, Minceur

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

10 astuces pour prévenir la cellulite
Article

Forme et nutrition

10 astuces pour prévenir la cellulite

Une fois qu'elle est installée, difficile de se débarrasser de la cellulite ! 10 astuces pour prévenir son apparition.

Cellulite : les meilleurs traitements
Article

Forme et nutrition

Cellulite : les meilleurs traitements

S'il n'existe pas de solution miracle contre la cellulite, certains traitements peuvent toutefois limiter son apparence.

Cellulite : les causes
Article

Forme et nutrition

Cellulite : les causes

Toutes les femmes (ou presque) sont touchées par la cellulite. Lumière sur les causes de ce fléau que l'on cherche à gommer.

Comment se débarrasser de la cellulite ?
Article

Forme et nutrition

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Elle est là, installée. Pas de fatalité avec nos 5 conseils pour se débarrasser sans effort de la cellulite.

Les différents types de cellulite
Article

Soins du corps

Les différents types de cellulite

Fibreuse, aqueuse, adipeuse... Il existe différents types de cellulite. Pour vous aider à la reconnaître, zoom sur leurs caractéristiques.

5 exercices à faire contre la cellulite
Article

Forme et nutrition

5 exercices à faire contre la cellulite

Pour dire au revoir à la cellulite, le sport est un allié de taille ! 5 exercices pour retrouver une silhouette ferme et tonique rapidement.

Cellulite : les aliments à privilégier
Article

Forme et nutrition

Cellulite : les aliments à privilégier

S'il n'existe aucune recette miracle pour éradiquer la cellulite, il est toutefois possible d'atténuer son apparence en privilégiant certains aliments. On vous dit...