Mission hair et skin detox avec l'argile blanche !
Mission hair et skin detox avec l'argile blanche !

Argile blanche fait rimer naturalité et beauté

Par Helena Ergisi

Nous avons déjà toutes entendu parler de l'argile blanche mais connaissons-nous réellement ses bienfaits ? Peau, cheveux... on vous dit tout !

L'argile blanche, un ingrédient beauté incontournable

Aussi appelée kaolinite, l'argile blanche est extraite des roches de carrières. Solide ou sous forme de poudre, elle est séchée avant d'être broyée pour conserver sa teneur en minéraux. Toutefois, celle-ci en possède beaucoup moins que l'argile verte... une raison qui explique notamment sa couleur plus claire et sa relative douceur. Moins agressive, l'argile blanche convient à tous les types de peau mais elle reste l'idéal pour les peaux sensibles.

L'argile blanche : l'alliée des peaux sensibles

Pour bénéficier au mieux de tous les bienfaits de l'argile blanche, on l'utilise le plus souvent en masque. Riche en sels minéraux, elle élimine toutes les toxines pour revitaliser la peau, tout en veillant à son hydratation. Nettoyée en profondeur, la peau est adoucit et retrouve tout son éclat. Grâce à ses propriétés apaisantes, antiseptiques et cicatrisantes, l'argile blanche est l'alliée des peaux sensibles et acnéiques. Celle-ci calme et réduit les irritations et rougeurs. Mais elle convient également aux peaux matures ! Car oui, l'argile blanche aurait des vertus raffermissantes et donc une action non négligeable contre le vieillissement cutané.

La recette DIY pour un masque visage purifiant : on verse une petite quantité d'argile blanche (en poudre ou en morceaux) dans un bol avec un peu d'eau minérale ou d'eau florale pour magnifier le teint. Une fois la poudre dissoute, on mélange avec une cuillère en bois (le métal détruit les proprietés de l'argile) jusqu'à obtenir une pâte lisse. On applique sur le visage et on laisse poser une dizaine de minutes avant de rincer son visage à l'eau.

L'argile blanche au secours des cheveux secs et des racines grasses

L'argile blanche agit aussi efficacement sur les cheveux, et plus particulièrement sur les cheveux secs, cassants ou ternes. Appliquée en masque une fois par semaine, elle aurait le don de redonner brillance, force et volume aux chevelures les plus abîmées. Un vrai coup de boost capillaire pour les bad hair days ! En soin, l'argile blanche permet également de purifier les racines et hydrater les longueurs. Celle-ci absorbe tous l'excès de sébum et les impuretés. Un bon point pour les cheveux gras ! Tout en protégeant la fibre capillaire, elle est également un bon remède contre les pellicules grâce à ses vertus antiseptiques. Une véritable hair detox bénéfique pour celles qui habitent en ville !

Les produits chouchou de la rédac' : La gamme Elsève Argile Extraordinaire qui utilise un trio d'argiles pour une efficacité quasi immédiate sur les cheveux gras. La kaolinite, une argile blanche, absorbe le gras, la montmorillonite, une argile à la texture onctueuse, absorbe l'eau et l'argilane nettoie et purifie le cheveu.

En savoir plus :
Soins du visage, Cheveux

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous
Article

Soin des cheveux

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous

Visage, cheveux, corps, l'huile de jojoba regorge de bienfaits. Zoom sur cet ingrédient beauté plein de promesse.

L'oeuf, ce surprenant allié beauté
Article

Cheveux

L'oeuf, ce surprenant allié beauté

Naturel et économique, l’œuf est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux. Décryptage d’une tendance beauté venue de...

Beauté du regard : tous les bienfaits du bleuet
Article

Contour des yeux

Beauté du regard : tous les bienfaits du bleuet

Traditionnellement utilisé pour le soin des yeux, les vertus du bleuet sont nombreuses pour entretenir la beauté du regard et du contour de l’œil.

Rhassoul : une argile bienfaisante pour la peau et les cheveux
Article

Soin des cheveux

Rhassoul : une argile bienfaisante pour la peau et les...

Masque purifiant, shampoing naturel, gommage doux… le rhassoul est une argile minérale qui possède de nombreuses fonctions. Zoom sur ce produit beauté...