Atelier Cologne, la marque de parfumerie qui devient grande

Par Mathilde Malnis

Sylvie Ganter et Christophe Cervasel fondent ensemble Atelier Cologne en 2010. Depuis, la petite marque de parfumerie a fait du chemin, rachetée courant 2016 par le géant des cosmétiques L’Oréal.

Sylvie Ganter et Christophe Cervasel : une histoire d’amour et de parfum

New York, 2006. Sylvie Ganter et Christophe Cervasel ont un point commun : celui de bosser chacun de leur côté dans l’univers des cosmétiques. Elle travaille pour la marque de produits de beauté américaine Fresh, lui possède une société qui développe des parfums de créateurs. Il cherche quelqu’un pour gérer le marché américain et l’a reçoit pour un entretien d’embauche. « Elle me dit « au revoir » en partant, et c’est là que je découvre qu’en fait, elle est Française. Je n’avais pas lu son CV, c’est ma technique pour ne pas avoir d’apriori sur les gens. Elle était furax, s’amuse Christophe Cervasel. Elle avait l’air super, mais je n’avais pas marqué de points ce jour-là. » Quelques jours plus tard, Sylvie rappelle. Le job ne l’intéresse pas, mais le monde de l’auto-entreprenariat la fascine. « J’ai réussi à la convaincre de nous rejoindre en lui promettant un MBA (ndlr : une maîtrise en administration des affaires) dans le domaine ! »

Mais quand, un an plus tard, Christophe Cervasel décide de quitter la boîte, les choses s’accélèrent. « Elle m’a dit « si tu pars, je pars avec toi ! » On a dîné ensemble à New York, elle avait un projet autour de la Cologne, on en a discuté longuement puis j’ai finis par lui dire « Si tu veux que je t’aide, il faut que tu m’épouses », elle m’a répondu « peut-être » … Il se passait quelque chose entre nous », confie-t-il. Alors qu’ils sont chacun en couple avec des enfants de leur côté, ils lâchent tout pour tenter l’aventure qui semble un peu folle.

Atelier Cologne, un bébé plus que désiré

Le projet est dans les petits papiers, prêt à pointer le bout de son nez et à bouleverser l’univers de la parfumerie. Sylvie Ganter et Christophe Cervasel travaillent pendant 3 ans sans relâche. Les allers-retours entre Paris et New York sont nombreux, et ne se font pas vraiment en classe affaire. « Le marché américain a été plus rapide à nous répondre, c’est pour cela que nous avons d’abord lancé la marque là-bas. Mais nous avons tout fabriqué dès le début en France, explique-t-il. Outre le fait que nous sommes particulièrement attachés au made in France, on s’est très vite rendu compte que côté exécution, les Etats-Unis ne sont pas très forts dans l’univers du luxe. Et puis, il y a chez nous, une vraie capacité à produire en petites séries. »

Les prestigieux grands magasins Bergdorf Goodman, un peu l’équivalent de nos Galeries Lafayette, sont les premiers à faire confiance à la marque à l’accent frenchy Atelier Cologne. « Nous y avons vendu notre premier flacon en 2010, se souvient Christophe Cervasel. Aux USA il n’y a pas vraiment de séparation entre vie pro et vie perso. C’est important pour eux de savoir qu’il y a une vraie histoire de créateur derrière tout ça. Et notre histoire leur a plu. » Le vrai tournant pour Atelier Cologne, qui accroît d’un coup, sa visibilité dans une vingtaine d’Etats américains.

 

Quand le géant L’Oréal frappe à la porte

Puis, Atelier Cologne devient naturellement une Maison de Parfum, quand la première boutique de la marque sort de terre, en 2011 dans le quartier new yorkais très prisé de Manhattan. Retour aux sources un an plus tard, avec l’implantation d’une première boutique parisienne, rue Saint-Florentin, à deux pas de la Place Vendôme.

« On a très vite été contactés par les plus grosses sociétés cosmétiques du monde », poursuit Christophe Cervasel. Mais avec L’Oréal, le géant français de la beauté, tout s’emballe. Le rachat d’Atelier Cologne par le groupe est acté au mois de juin 2016, seulement 6 mois après le début des premières négociations. Le couple y voit une opportunité en or : « Ouvrir des boutiques partout dans le monde, c’est une stratégie coûteuse qui demande beaucoup de capitaux et d’investissement. L’Oréal nous fait profiter de son expérience et de sa présence à l’international pour y parvenir plus facilement. »  C’est l’occasion aussi pour la petite marque de devenir grande en se diversifiant : « Comme nous avons désormais accès au Laboratoire de Recherche et Développement du groupe, nous avons pu décliner nos senteurs dans des crèmes pour les mains, des laits pour le corps ou des bougies. »  

Les projets pour plus tard ? De nouveaux produits de soins plaisir et toujours plus de nouvelles boutiques, à Dubaï, au Brésil, en Corée ou en Russie. Tout en respectant l’ADN d’Atelier Cologne, si précieux pour ses fondateurs : « Nous restons gérants de notre PME, cette marque c’est tellement plus qu’une société, c’est notre bébé. »

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