Au fait le no-poo, c'est quoi ?

Et si on oubliez le shampooing avec le no-poo ?

Plus radical que le low-poo, le no-poo (abréviation de l'anglais « no-shampoo », qui veut dire « sans shampooing ») consiste à se passer complètement de shampooing et d'après-shampooing, souvent bien trop chimiques et irritants pour le cuir chevelu. En réduisant les produits, le no-poo prône l'utilisation de produits naturels pour ne pas décaper la fibre capillaire. Cheveux bouclés, secs, afro et même colorés, bonne nouvelle : tous les types de cheveux peuvent profiter des bienfaits du no-poo !

No-poo : quels produits utiliser pour ses cheveux ?

Pour devenir une véritable adepte du no-poo, on commence tout d'abord par se séparer de tous les produits chimiques potentiellement agressifs pour les cheveux. Puis, on opte de préférence pour des soins capillaires naturels sans silicone ni paraben. Pour celles et ceux qui souhaitent ne plus utiliser de shampooing, il est également possible de confectionner son propre shampooing ou son masque cheveux en remplaçant ses produits par du Rhassoul, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre de cidre. Quelques idées de recettes à tester au plus vite.

Recette du shampooing purifiant au rhassoul

Le Rhassoul est une argile volcanique marocaine qui s'utilise aussi comme shampooing. Celui-ci ne contient aucun tensioactif et lave le cheveu tout en respectant son film hydrolipidique. Cette argile lavante régule notamment les cuir chevelus gras puisqu'elle n'irrite pas les glandes sébacées. Notre recette purifiante à réaliser à la maison :

Dans un récipient adapté, on mélange 1 cuillère à café de miel liquide + 1 cuillère à café de Rhassoul + 1/2 cuillère à café d'huile d'argan.

Une fois la pâte obtenue, on applique le tout sur l'intégralité de sa chevelure en massant bien le cuir chevelu.

On laisse poser 10-20 minutes puis on rince abondamment.

Recette du shampooing au bicarbonate de soude

Utilisé régulièrement, le bicarbonate de soude permet d'assainir le cuir chevelu tout en limitant l'apparition de pellicules. Celui-ci peut être utilisé comme shampooing, pour cela :

On mélange une cuillère à café de bicarbonate de soude (5g) à deux ou trois verres d'eau. On n'oublie pas de doubler les mesures sur cheveux longs.

Une fois le mélange répandu sur les cheveux, on masse son cuir chevelu afin de bien répartir le shampooing.

On laisse reposer 5 minutes puis on rince abondamment à l'eau tiède.

Bon à savoir : le shampooing au Rhassoul ou au bicarbonate de soude peuvent être complétés par un rinçage au vinaigre de cidre ou de pomme pour apporter davantage de brillance aux cheveux.