Baies de goji : une cure healthy pour la peau

Les baies de goji, un superfruit très prisé

Originaires des montagnes d'Asie, les baies de goji proviennent du Lycium Barbarum, un arbrisseau cultivé en altitude, dans les régions proches de l'Himalaya, de la Mongolie intérieure jusqu'au Cachemire. Récoltées de juillet à octobre, elles font aujourd'hui partie des ingrédients les plus prisés ! Très riches en vitamines (B1, B2, B6, C, E), en nutriments (polysaccharides, acides aminés) et en oligoéléments (du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore), ces baies sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour stimuler le système immunitaire, protéger le foie et améliorer la circulation sanguine. Mais pas que ! Celles-ci seraient aussi bénéfiques pour la peau...

Baies de goji : de vraies vertus anti-âge

Réputée depuis des millénaires pour leur action énergisante, les baies de goji sont excellentes aussi bien pour l'organisme que pour la peau. Grâce aux vitamines, minéraux et lipides qu'elles contiennent, elles constituent un véritable super-aliment et une très importante source d'antioxydants. Les vertus de ces petites baies rouges n'ont pas manqué d'intéresser l'industrie cosmétique. Depuis peu, les marques sont de plus en plus nombreuses à intégrer la baie de goji dans leurs formules pour revitaliser la peau et lui redonner de l'éclat.

Les prouesses belle peau de la baie de goji : stimulante, elle intensifie la production de collagène, booste la régénération cellulaire et aide l'épiderme à éliminer ses toxines. Résultat ? La peau est reboostée, moins fatiguée et surtout plus rebondie. En améliorant le processus de cicatrisation de la peau, la baie de goji améliore l'élasticité de l'épiderme et limite l'apparition des premières rides. Des vertues anti-âge qui en font un super-allié beauté. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'elles ont été rebaptisées "fruits de la longévité".

Comment intégrer les baies de goji dans sa routine beauté ?

Les baies de goji... dans un soin de jour

Si les baies de goji sont comestibles, on en trouve également dans de nombreux soins pour le visage. Les marques de cosmétiques l'intègrent de plus en plus dans leurs formules. C'est le cas par exemple du Soin Liquide lissant et booster d'éclat Energie de Vie de Lancôme. Les laboratoires ont ici formulé une recette unique à base d'un cocktail hydratant et puissant et de trois super-actifs dont la baie de goji. Un fruit sélectionné pour son action contre l'oxydation et pour sa capacité à embellir le teint. On ne demande qu'à essayer !

Energie de Vie Soin Liquide, Lancôme, 39 euros (30 ml)

Les baies goji... version soin DIY

Pour bénéficier des vertus de la goji pour la peau, il est possible de réaliser un masque naturel à la maison. L'effet antioxydant de la baie de goji donnera un vrai coup de fouet à la peau. La recette home made :

• Faire macérer les baies de goji dans l'eau pendant au moins une heure pour les réhydrater.
• Mixer le mélange puis ajouter de la gomme de guar (un épaississant naturel qui permet d'obtenir un gel aqueux lisse).
• Mélanger et laisser le gel se former pendant 2-3 min.
• Appliquer sur le visage et on le laisse poser pendant 5 à 20 min puis rincer.

Une recette tirée du livre 30 aliments antioxydants pour des recettes gourmandes et cosmétiques paru aux éditions Fave et écrit par Natacha et Tatiana Thibault.

Les baies de goji... on en mange évidemment

Enfin, pour profiter des bienfaits des baies de goji pour l'organisme, il est possible de les consommer sous forme de jus, d'infusions ou même séchées, en condiments. Celles-ci sont une vraie source d'énergie et sont notamment capables de faire baisser le taux de mauvais cholestérol grâce aux antioxydants. La baie de goji contribuerait même à la perte de poids. Et point positif : leur goût sucré et acidulé vous rappelleront la cerise et la framboise. Raison de plus pour les intégrer dans son alimentation !