Balayage californien : l'intemporel de la coloration

Par Sandra Da Silva
Balayage californien éclaircir cheveux
Balayage californien, la bonne solution pour éclaircir ses cheveux.
balayage blond californien
Un coup de lumière instantané.
balayage californien cheveux courts
Le balayage californien illumine également les cheveux courts.
balayage avant après
Il apporte du relief et de la profondeur à sa chevelure.
balayage blond californien coloration
Ce balayage, facile à obtenir, promet une chevelure éclatante.
balayage californien entretien
Un résultat naturel et lumineux qui demande cependant une retouche tous les 6 mois.
balayage californien mariage
Le balayage californien donne l'impression de revenir de 2 semaines de vacances au soleil !
balayage californien maison
Il est un intemporel de la coloration.
balayage californien technique
Il réchauffe sa chevelure !
balayage californien contraste blond
Balayage californien : un rendu subtil riche en contrastes.
balayage californien blond ondulations
Ce balayage lumineux met en valeur vos ondulations.

Intemporel, le balayage séduit toujours. Semi-coloration, il se traduit par quelques mèches blondes fondues dans la chevelure, apportant notamment de la luminosité. Parmi les nuances phares : le balayage californien. Explications.

Qu'est ce que le balayage californien ?

Très populaire dans les années 2000, le balayage retrouve ses lettres de noblesses avec un résultat plus naturel, nuancé et fondu dans la chevelure. Exit l’effet zébré, la chevelure peut désormais s’offrir un nouvel éclat, un ou deux tons en dessous de sa base naturelle, grâce à un balayage californien harmonieux.
Le balayage californien appelé aussi balayage soleil ou Sunlight est une technique d’éclaircissement des cheveux qui va reproduire un effet soleil. Il consiste à apporter de la lumière mèches par mèches à la chevelure. Le balayage californien se réalise à la surface du cheveu pour produire des racines foncées et des pointes plus claires. On obtient ainsi un très joli effet retour de vacances en conservant la couleur naturelle des cheveux et en évitant une démarcation et un effet racine.
Ce type de balayage est surtout associé aux personnes ayant des cheveux blonds et châtain clair, il est toutefois possible de faire un balayage californien lorsque l’on est brune. (Choisir alors des mèches tons miel ou caramel)

Balayage Californien: éclaircir davantage les pointes, pour plus de naturel

 « Oubliez toutes vos craintes de vous faire des mèches à la maison. C’est à présent possible d’un coup de brosse ! Grâce à la Brosse Mèches Expert, offrez-vous le balayage lumineux et sur-mesure que toutes les femmes veulent ! », confie Christophe Robin, coloriste expert L’Oréal Paris.

En effet, lors d’un tutoriel vidéo l’expert explique comment réaliser, soi-même, un balayage harmonieux sur la chevelure. Son astuce ? Appliquer la brosse sur les longueurs, en position verticale laquelle permet de créer un balayage naturel, sans trop s’approcher des racines. Pour plus de naturel, il invite à éclaircir davantage les pointes. Cela crée un joli contraste. 

Des mèches blondes qui se fondent, pour un résultat très naturel

En effet, longtemps exclusivement réservé aux coiffeurs professionnels le balayage peut désormais être réalisé chez soi. Parmi les teintes proposées, on retrouve, notamment le balayage californien lequel fait écho aux chevelures nuancées de mèches blond bébé.

Naturellement, les blogueuses beauté ont accéléré le phénomène, parmi lesquelles Noholita, suivi par plus de 320 000 followers, qui a choisi un coiffeur professionnel en salon pour arborer un balayage californien, très naturel.

Noholita explique vouloir un balayage « où le blond se fonde parfaitement dans la chevelure, pour un résultat très naturel ». Elle ajoute : « A l’origine ma chevelure est blond foncé, je cherchais des mèches blondes pour éclaircir l’ensemble, grâce au balayage, sans nécessiter trop d’entretien. »

En effet, outre la coloration maison, il est conseillé de se tourner vers des salons experts haut-de-gammes pour réaliser une coloration la plus naturelle possible, en adéquation avec nos besoins. Pour cela, il est conseillé d’établir un devis, comme c’est le cas chez Bobby Pins, où les coiffeurs experts étudient spécifiquement chaque chevelure, avant de procéder à la coloration.

Entretien du balayage californien

Gardez à l’esprit qu’il faut nourrir ses cheveux régulièrement avec des soins. En effet, l’entretien du balayage californien ne nécessite pas un retour rapide chez le coiffeur, s’il est accompagné des bons soins : « Pour que ces mèches blondes durent, une fois le balayage réalisé, il faut nourrir ses cheveux régulièrement avec des soins, une huile ou des masques conçus pour cheveux colorés, comme les produits de la gamme Ever Pure Haute Expertise. », détaille Christophe Robin.
La coloration est une opération plutôt agressive sur le cheveux, il est donc possible que votre chevelure soit fragilisée. L’astuce dans ce cas pour éviter fourches et pointes desséchées c’est de réaliser hebdomadairement un masque hydratant à la maison. On vous conseille le remède ancestral qu’est l’huile de ricin qui contient une grande quantité de nutriments et d’acides gras. Cela hydratera en profondeur le cheveu éclairci.
On ne le répétera jamais assez : ne négligez pas les soins !
Si vous avez besoin de rehausser la couleur et faire remonter les mèches, un passage par la case « coiffeur » est obligatoire, disons tous les 90 jours pour un effet permanent
A vous l’élégance d’un balayage naturel !

L’idée coloration de la rédaction

Si vous avez choisi un balayage californien et que vous désirez un reflet de vos cheveux plus clair, moins doré et qui tire plus vers le blanc, nous vous conseillons de recourir en douceur et avec parcimonie (une fois la quinzaine) à un shampoing pour cheveux blancs ou un produit type déjaunisseur.
Le soin déjaunisseur, parfait pour maintenir la couleur initiale, préservera également votre chevelure de reflets indésirables et accentuera les nuances.

Balayage : petit rappel de ce qu’il ne faut pas faire

Comme pour n’importe quel balayage, le balayage californien doit être effectué dans les règles de l’art. Il est important donc d’éviter les faux pas suivants :

Réaliser un balayage californien alors que l’on a des cheveux courts

La technique du balayage a pour objectif d’apporter du volume et un effet de profondeur à votre chevelure. Si vous n’avez pas une longueur de cheveux suffisante, les reflets ne seront ni visibles ni harmonieux. Vous désirez tout de même changer de couleur ? Optez pour une coloration.

Le balayage californien c’est un ou deux tons plus clairs que la couleur naturelle !

Si vous ne respectez pas cette règle majeure, vos cheveux subiront l’effet zébré tant redouté. Et oui c’est ce qui arrive lorsque l’on se fait des mèches d’une couleur trop claire par rapport à la couleur de la base.

Balayage et coloration au henné

La coloration au henné est réalisée à partir de feuilles d’arbustes cultivés en grande partie au Maghreb. Sous la forme de poudre, il permet de teindre ou d’apporter des nuances de couleur aux cheveux. Le henné n’éclaircit pas les cheveux. Si vous essayez le henné après un balayage californien, vous avez de grandes chances de vous retrouver avec une coloration de couleur verte et un cuir chevelu endommagé. En effet il ne faut jamais essayer le henné après avoir utilisé des produits chimiques sur votre chevelure.

Fréquence des balayages

Si vous êtes une addict de la coloration, pensez à ne pas réaliser plus de trois balayages par an. Le risque est d’abîmer de façon irréversible vos cheveux. Si vos racines repoussent, nous vous conseillons d’appliquer des retouches. En effet il existe sur le marché des crèmes qui ont une propriété éclaircissante et qui vous éviteront de prendre rendez-vous chez le coiffeur.

En savoir plus :
Cheveux, Coloration

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Balayage ton sur ton : comment l'adopter (à la maison) ?
Article

Cheveux

Balayage ton sur ton : comment l'adopter (à la maison) ?

Le balayage fait partie des classiques de la coloration en salon. En effet, de fines mèches blondes ou cuivrées sont fondues à la chevelure, apportant...

Quel balayage choisir pour illuminer les cheveux bruns ?
Article

Cheveux

Quel balayage choisir pour illuminer les cheveux bruns ?

Blond, doré, miel ou caramel, quelle nuance choisir pour réchauffer sa chevelure brune ? Lumière sur les balayages adaptés aux cheveux foncés.

Coloration : qu'est-ce que le balayage ?
Article

Cheveux

Coloration : qu'est-ce que le balayage ?

Si vous avez envie d'offrir de jolis reflets dorés à votre chevelure pour l'été, le balayage est peut-être la solution. Avant de se lancer, voici tout ce...

Coloration : zoom sur le balayage caramel
Article

Cheveux

Coloration : zoom sur le balayage caramel

Le balayage se décline en différentes nuances. Parmi elles, la version caramel laquelle a les faveurs des chevelures les plus foncées. Explications.

Balayage chocolat et cuivré : les différences à connaître
Article

Cheveux

Balayage chocolat et cuivré : les différences à...

Pour illuminer votre chevelure, le balayage cuivré ou chocolat peut être une bonne alternative. Tout ce qu'il faut savoir sur ces deux nuances avant de se lancer.