L'hydratation joue un rôle essentiel dans la qualité de l'épiderme.
L'hydratation joue un rôle essentiel dans la qualité de l'épiderme.

Bien hydrater sa peau pour éviter les points noirs

Par Sandra Da Silva

Résultat de l’obstruction des pores, les points noirs peuvent apparaître à tout âge sur l’épiderme. Pour les éviter, l’hydratation joue un rôle capital.

Les points noirs se présentent sur le visage, principalement sur la zone T, entre autres le nez le menton ou encore le front. Ces derniers apparaissent notamment lorsque les pores sont obstrués. Et si pour les empêcher l’hydratation était la bonne barrière anti-points noirs ?

Bien choisir son soin hydratant

L’hydratation joue un rôle essentiel dans la qualité de l’épiderme. Cela s’applique également lors des rebonds acnéiques (à l’âge adulte) et lors de l’apparition des points noirs. Pour une action préventive des marques comme La Roche Posay, Ducray ou encore SVR proposent des soins ciblés pour contrer leurs apparitions inconfortables et inesthétiques.

Chez La Roche Posay, la formule d’Effaclar K(+) a été conçue spécialement pour les peaux mixtes à grasses avec des points noirs récidivant. Ce soin visage à la texture ultra-fraîche et non grasse prévient l’apparition des imperfections via l’une de ses principales causes : l’oxydation du sébum.
Sa promesse ? Réduire les points noirs grâce à une formule riche en Vitamine E et Carnosine associant anti oxydants et actifs exfoliants. Mais pas seulement, elle propose également une action matifiante. De plus, sa texture aqua gel est idéale lors de la saison estivale pour une peau assainit, non sans fraîcheur. 

Hydrater puis corriger les points noirs apparents

En complément du soin hydratant, il est recommandé de se tourner vers des soins correcteurs lesquels disposent d’une action ciblée : affiner le grain de peau, atténuer les marques, réduire visiblement les pores.
Ces multiples actions on les retrouve par exemple chez Garnier, dans son Soin Correcteur anti-boutons SkinActive. Riche en agents hydratants, ce soin correcteur associe l’extrait de myrtille antioxydant (purificateur) à l’acide salicylique contre les imperfections ainsi qu’au LHA micro-exfoliant. Une triple action à appliquer matin et soir pour identifier, contrôler et résorber efficacement l’apparition des points noirs. 

Adapter son alimentation pour réduire les points noirs

Réduire significativement les points noirs et hydrater sa peau, cela passe également par l'assiette. Il est préférable en effet de privilégier certains aliments qui améliorent la qualité de l’épiderme.

-  Les fruits dont l’action antioxydante est bénéfique pour la peau ainsi que pour lutter contre les radicaux libres et l'oxydation à l'origine de certains points noirs.
-  Le zinc, un oligo-élément présent dans certains aliments (huitres, bœuf, cheddar) qui réduit significativement la production de sébum à l’origine de l’obstruction des pores et accélère la cicatrisation.
-  Et bien sûr... Boire! De l'eau de la detox water, des thés détox, de l'eau de coco...

En savoir plus :
Soins du visage

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'un point noir ?
Article

Soins du visage

Qu'est-ce qu'un point noir ?

Généralement localisés sur la zone T du visage, les points noirs sont le résultat de plusieurs facteurs aussi bien internes qu'externes. Pour prévenir...

Les causes des points noirs
Article

Soins du visage

Les causes des points noirs

Les points noirs et blancs sont des comédons qui se développent sur l’épiderme. Cette forme d’acné résulte de l’obstruction des pores,...

Comment éviter l'apparition des points noirs ?
Article

Soins du visage

Comment éviter l'apparition des points noirs ?

Hantise de bons nombres d’adolescents, mais pas seulement, les points noirs se forment généralement sur la zone T du visage et tout particulièrement sur le nez....

Les traitements anti points noirs
Article

Soins du visage

Les traitements anti points noirs

Les points noirs apparaissent quand les pores sont obstrués par un excès de sébum ; Comment s’en débarrasser sans les percer ? Voici 5 solutions, de la...

Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs ?
Article

Soins du visage

Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs ?

La tentation est grande de percer ses points noirs. Mais il est primordial de ne pas commettre cette erreur. On vous dit pourquoi.