Aliments riches en bêta-carotène, hydratation... nos astuces pour bien préparer sa peau au soleil.
Aliments riches en bêta-carotène, hydratation... nos astuces pour bien préparer sa peau au soleil.

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer

Par Chloé Henry

Quelle que soit la date de vos vacances, il est primordial de préparer sa peau aux rayons UV pour bronzer en toute sécurité et obtenir un joli teint halé. 5 conseils imparables.

Le départ en vacances approche (enfin) ? Vous rêvez d’un visage éclatant et de jolies jambes dorées ? Rien de plus normal. Mais pas question pour autant d’abîmer sa peau au soleil. Alimentation, gélules solaires, hydratation, gommage… nos conseils pour bien préparer sa peau (en interne et externe) un mois avant le grand départ et ainsi bronzer en toute sécurité. En prime, on vous promet un teint hâlé naturel et homogène qui dure !

Bronzage : préparer sa peau de l’intérieur

Une alimentation riche en bêta-carotène, l’un des fondements pour préparer sa peau

Le premier réflexe à adopter pour préparer sa peau aux beaux jours ? Remplir correctement son assiette. Le menu conseillé : des carottes (crues ou cuites), des tomates, des fruits frais tels que les melons, les abricots, les pêches jaunes, des légumes verts (épinards) ou encore rouges (poivrons). Autrement dit, des aliments riches en bêta-carotène qui stimulent la mélanine et donc le bronzage. Ces plats sont à manger régulièrement et bien un mois avant le jour J. Sans oublier de les accompagner de grands verres d’eau pour hydrater sa peau et son organisme.

Des gélules solaires efficaces

Elles squattent les rayons des supermarchés et des pharmacies : les gélules solaires. Celles-ci ne sont pas indispensables mais elles sont également efficaces pour bien préparer la peau au bronzage et booster ses défenses naturelles. « Les gélules solaires améliorent de 20% la tolérance au soleil. Nous les recommandons plus particulièrement pour les personnes souffrant de lucite estivale » précise Nina Roos, dermatologue avant d’ajouter : « Grâce à leurs antioxydants et leurs vitamines, les gélules solaires aident à protéger les cellules des dégâts que peut causer le soleil ». Ce qui ne dispense absolument pas d’appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures. 

Bronzage : préparer sa peau en externe

Toujours un mois avant la 1ère exposition, on continue le programme beauté spécial soleil ! Mais cette fois-ci on prépare sa peau au bronzage mais « en externe », en réalisant de simples gestes au quotidien :

  •  Le bon geste numéro 1 pour préparer sa peau au soleil ? Hydrater au maximum sa peau (matin et soir) car les rayons UV peuvent provoquer un épaississement et une déshydratation de l’épiderme. Utilisez alors des crèmes, sérums ou encore masques visage hydratants.

  • Le geste beauté numéro 2 pour une peau prête à bronzer? Réaliser des gommages doux, une à deux fois par semaine. Pourquoi ? Car se débarrasser de ses peaux mortes permet d’obtenir un bronzage plus uniforme et qui dure plus longtemps. Ces gommages sont aussi à effectuer après les vacances pour prolonger votre teint hâlé.

  • Le geste bonus ? 1 jour sur 2 mélanger à votre crème corps quelques gouttes d’huile de carotte. En plus de donner immédiatement et naturellement de l’éclat à votre peau, c’est en fait un autobronzant naturel. Cette huile peut être appliquée sur le visage (de préférence le soir) et le corps. Elle est aussi recommandée après les vacances pour prolonger votre teint hâlé

Et voilà, vous êtes prêtes à partir en vacances ! N’oubliez cependant pas d’embarquer votre crème solaire dans vos valises et de l’appliquez toutes les deux heures. Sinon la préparation n’aura servi à… rien. Sur ce, à vous la plage, le soleil, la mer, le paréo !

En savoir plus :
Solaires, Soins du corps, Astuces bronzage

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Les autres articles du dossier

Comment garder son bronzage ?
Article

Solaires

Comment garder son bronzage ?

Afficher un joli hâle, oui, mais pour combien de temps ? Conseils et astuces pour garder son bronzage le plus longtemps possible.

Comment bronzer sans y laisser sa peau ?
Article

Prolonger son bronzage

Comment bronzer sans y laisser sa peau ?

Obtenir un teint hâlé rapidement est un désir partagé pas un grand nombre de personnes à l’approche de l’été ! Et ce, au risque...

Nos astuces pour bronzer sans s'exposer au soleil
Article

Bronzer sans soleil

Nos astuces pour bronzer sans s'exposer au soleil

Sans soleil et à n'importe quel moment de l'année, il est possible de s'offrir un joli teint hâlé ! Poudre bronzante, autobronzant... Toutes nos astuces pour un...

Bronzer plus vite : 3 astuces pour bronzer plus rapidement
Article

Bronzer sans soleil

Bronzer plus vite : 3 astuces pour bronzer plus rapidement

A l'approche de l'été, nous sommes nombreuses à vouloir bronzer vite mais sans risques ! Autobronzant, sérum activateur de bronzage, gélules solaires......

Comment entretenir sa peau pour un joli bronzage ?
Article

Soins du corps

Comment entretenir sa peau pour un joli bronzage ?

Nos astuces pour éviter les méfaits du soleil et obtenir ainsi un joli teint doré longue durée.

3 tips pour prolonger son bronzage
Article

Soins du corps

3 tips pour prolonger son bronzage

Les vacances sont derrière vous ? Vous souhaitez garder le plus longtemps possible votre bronzage ? Grâce à de simples gestes, c’est possible. Nos astuces.