Si le blush est essentiel pour parfaire une mise en beauté, il est toutefois nécessaire de bien le maîtriser.
Si le blush est essentiel pour parfaire une mise en beauté, il est toutefois nécessaire de bien le maîtriser.

Blush : les 5 erreurs à éviter

Par Helena Ergisi

Si le blush est essentiel pour parfaire une mise en beauté, il est toutefois nécessaire de bien le maîtriser. Zoom sur les 5 erreurs à éviter.

1 - Avoir la main trop lourde

Pour ne ressembler ni un clown ni au cliché de la poupée Russe, il est important d'avoir la main légère avec son blush ! Souvent très pigmenté, il suffit d'en prélever qu'un léger voile sur le pinceau pour rosir naturellement ses joues. Si vous avez fait l'erreur d'en appliquer un peu trop sur les pommettes, estompez la matière à l'aide d'un pinceau kabuki.

2 - Appliquer son blush au mauvais endroit

Trop haut, trop bas... Bien appliquer son blush, et au bon endroit, fait tout la différence ! La méthode la plus simple pour le poser consiste à sourire et à l'appliquer en réalisant des petits mouvements circulaires sur la partie saillante des pommettes. Pour sculpter davantage son visage, il est possible de remonter ensuite vers les tempes ou de dessiner un « 3 » en partant des contours du front jusqu'au haut des pommettes puis en finissant par les mâchoires.

3 - Choisir une texture inadaptée à sa peau

Faire le bon choix de blush, c'est aussi choisir la texture la mieux adaptée à sa peau. Si le blush poudre sera l'idéal pour les peaux mixtes à grasses grâce à son fini mat, les peaux sèches opteront pour un blush crème beaucoup plus confortable. Le blush liquide ou le blush éponge conviendront à toutes les peaux et offriront de la fraîcheur ainsi qu'un effet glowy au teint : parfait pour la saison estivale !

4 - Confondre les pinceaux

Pour appliquer son blush, on oublie le pinceau kabuki. Gros et peu précis pour déposer la matière, le kabuki vous sert à estomper le blush, pas à l’appliquer. Pour cette étape, choisir un pinceau à maquillage uniquement destiné à l'application du blush. Son CV : des poils souples et naturels (pour déposer la poudre délicatement et ne pas irriter la peau) mais être suffisamment large pour recouvrir l'ensemble de la pommette et avoir un bout rond ou biseauté.

5 - 50 nuances de blush… Et choisir la mauvaise

Chaque carnation possède une couleur de blush adéquate ! Les teints clairs se tourneront vers des tons rosés pour réchauffer leurs pommettes avec douceur. Les teints mats, eux, seront sublimés grâce à un blush de couleur pêche voire corail qui illuminera davantage le visage. Quant aux peaux noires, celles-ci miseront sur des blushs aux couleurs flashy. Rose fuschia, bordeaux... Osez le vif !

En savoir plus :
Maquillage, Maquillage du teint, Blush

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Blush et rouge à lèvres : les bonnes associations
#Vidéo

Maquillage

Blush et rouge à lèvres : les bonnes associations

Vous ne savez jamais comment coordonner la couleur de votre blush à celle de votre rouge à lèvres ? Tous nos conseils pour éviter les faux-pas.

Le draping, nouvelle tendance make-up qui met le blush à l'honneur
#Stopped

News beauté

Le draping, nouvelle tendance make-up qui met le blush à...

Après le contouring et le strobing, le draping est la nouvelle tendance destinée à sculpter son visage. Explications et mode d'emploi.

Comment choisir son blush ?
Article

Maquillage

Comment choisir son blush ?

Il est un indispensable des trousses de maquillage pour son effet bonne mine instantané : le blush est essentiel pour parfaire une mise en beauté. Couleur, texture... Nos...

Quelles nuances de blush pour sublimer le teint ?
Article

Maquillage

Quelles nuances de blush pour sublimer le teint ?

Rose, pêche, corail… le blush est décliné sous différentes couleurs. Laquelle choisir pour sublimer sa carnation de peau ? Réponse.

3 étapes pour faire tenir son blush plus longtemps
#Vidéo

Maquillage

3 étapes pour faire tenir son blush plus longtemps

Votre blush disparait en cours de journée ? Pour faire tenir votre maquillage, zoom sur 3 gestes beauté de pro pour conserver cet effet « bonne mine »...

Poudre, crème... Quelle texture de blush choisir ?
Article

Maquillage

Poudre, crème... Quelle texture de blush choisir ?

Poudre, crème, liquide... Le blush se décline en différentes textures. Tous nos conseils pour bien choisir sa texture de blush et poser sur vos joues la pastille de...

Quel blush choisir pour les peaux noires ?
Article

Maquillage

Quel blush choisir pour les peaux noires ?

Pour sublimer les peaux noires, le choix du blush est le détail make-up qui a son importance. Couleur, texture... On vous dit tout !

Comment appliquer son blush ?
Article

Maquillage

Comment appliquer son blush ?

Une fois la texture et la couleur du blush choisi, il convient alors de bien le poser selon la forme de son visage et le résultat souhaité. Tous nos conseils pour bien...

Blush : compatible avec les rougeurs ?
Article

Maquillage

Blush : compatible avec les rougeurs ?

Quelques rougeurs sur les joues ? Appliquer un blush est-il possible ? Oui à conditions de suivre quelques règles.