Un bronzage uniforme passe par une bonne protection de la peau.
Un bronzage uniforme passe par une bonne protection de la peau.

Bronzage : décryptons les idées reçues

Par Helena Ergisi

L'été approche à grands pas et un beau bronzage ne s'obtient pas sans faire un minimum attention à sa peau. On fait le point sur les idées reçues.

Certains compléments alimentaires favorisent le bronzage

Vrai.

Les compléments alimentaires comme les gélules solaires permettent de préparer sa peau avant et pendant l'exposition. Celles-ci sont notamment recommandées pour les personnes sujettes à la lucite estivale. Composées d'huiles végétales, d'antioxydants et de vitamines, elles boostent la mélanine et contribuent à la pigmentation de la peau. Toutefois, elles ne remplacent pas une protection solaire. Côté alimentation, Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, conseille de privilégier les aliments riches en caroténoïdes. « Les fruits et légumes de couleur orange contiennent du bêta-carotène qui, en plus de son action anti-oxydante qui permet de protéger la peau, donnent bonne mine ».

On bronze moins avec une crème SPF 50 que SPF 30

Faux.

Quel que soit l'indice de protection d'une crème solaire, celle-ci n'empêchera pas de bronzer. Si le bronzage est plus lent avec un SPF 50, il offre une sécurité optimale contre les effets nocifs du soleil. Il vaut donc toujours mieux utiliser l'indice de protection le plus élevé pour sa peau afin d'obtenir un bronzage uniforme et durable. Si la peau est plus sensible sur certaines zones, les experts Garnier recommandent d'associer « différents indices de protection pour un bronzage sur mesure ».

Le gommage fait perdre le bronzage

Faux.

Si le gommage est essentiel avant de s'exposer au soleil, il l'est aussi après le retour des vacances. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le gommage ne fait pas partir le bronzage. Au contraire, celui-ci va permettre d'éliminer les cellules mortes et les impuretés de la peau. Mieux oxygénée, le bronzage n'en sera que plus lumineux. A faire soi-même à la maison ou à se procurer directement en grande surface, les gommages - à réaliser au moins tous les trois jours - garantissent un teint éclatant et une peau douce.

Même sur une peau bronzée, le gommage est conseillé au moins tous les trois jours.
Même sur une peau bronzée, le gommage est conseillé au moins tous les trois jours.

Une séance d'UV me fera bronzer plus vite

Faux.

En plus d'être dangereuses pour la peau, les séances d'UV ne font en aucun cas bronzer plus vite. Selon les experts Vichy, « les cabines UV diffusent une très forte dose d'UVA sur la peau, ce qui oxyde la mélanine et donne cette impression de bronzage ». Le bronzage obtenu est artificiel et surtout nocif pour la peau. De plus, le port de protection solaire étant déconseillé en cabine, la peau n'est jamais protégée contre les lampes UV. Depuis juillet 2009, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) les ont d’ailleurs classé cancérigènes pour l'homme.

Plus besoin de protéger sa peau une fois bronzée

Faux.

Même bronzée, la peau n'est jamais totalement immunisée contre les rayons du soleil. Si elle s'épaissit et constitue ainsi une légère protection, les dégâts liés à l'exposition - comme les coups de soleil ou le vieillissement prématuré de la peau - sont toujours bien présents. Une crème solaire reste donc indispensable pour filtrer l'ensemble des UV. Garnier conseille de renouveler son application au moins toutes les deux heures, même après la baignade ou le sport.

Les peaux métisses et noires n'ont pas besoin d'être protégées

Faux.

Si les peaux noires et métisses sont naturellement pigmentées grâce à leur forte concentration en mélanine, elles ne sont pour autant pas protégées du soleil. Qu'elle soit blanche ou noire, il est fortement déconseillé d'exposer sa peau sans protection solaire. Sous forme de crème, de brume ou d'huile, celle-ci permet d'éviter coups de soleil et autres lésions de la peau. Les experts Garnier conseillent même de « d'associer plusieurs produits solaires, car le type de peau peut varier selon les différentes zones du corps ».

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les peaux noires et métisses doivent également protéger leur peau du soleil.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les peaux noires et métisses doivent également protéger leur peau du soleil.

Le fond de teint me protège du soleil

Faux.

Même s'il est plus ou moins couvrant, le fond de teint n'est pas une barrière contre les UV. Il existe toutefois des fonds de teint contenant des filtres solaires (SPF). En effet, les marques de cosmétiques veillent davantage à inclure des protections dans leurs fonds de teint. En revanche, si ce n'est pas le cas, il est tout à fait possible d'appliquer une protection solaire avant l'application du produit utilisé (fond de teint, crème teintée, poudre etc).

En savoir plus :
Solaires, Astuces bronzage

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Cinq idées reçues sur le gommage
Article

Soins du visage

Cinq idées reçues sur le gommage

Exfolier sa peau au retour des vacances fait perdre son bronzage, les gommages pour le corps sont plus abrasifs que les gommages pour le visage... Le point sur cinq idées...

10 idées reçues sur la cosmétique bio
Article

Soin des cheveux

10 idées reçues sur la cosmétique bio

Odeur peu engageante, mauvaise conservation, prix excessif... On démêle le vrai du faux pour en finir avec les idées reçues sur la cosmétique bio.

5 idées reçues sur les ongles
Article

Vernis à ongles

5 idées reçues sur les ongles

Dédoublement, taches blanches, cuticules... Tour d'horizon des idées reçues sur les ongles, de leurs problématiques les plus fréquentes à leur...

Mariage : 20 idées de coiffures tressées
Diaporama

Cheveux

Mariage : 20 idées de coiffures tressées

En panne d'inspiration pour une coiffure de mariage ? Les tresses devraient certainement séduire toutes les futures mariées. 20 idées à tester au plus vite.