Quatre astuces pour faire tenir son brushing toute la journée.
Quatre astuces pour faire tenir son brushing toute la journée.

Brushing : 4 astuces pour le faire tenir toute la journée

Par Mathilde Malnis

Selon la nature de ses cheveux, faire un brushing ça prend du temps. Alors forcément, on veut que sa tenue soit impeccable le plus longtemps possible. Mode d’emploi.

Astuce n° 1 : appliquer un soin thermo-protecteur avant le brushing

Si son effet premier est de protéger nos cheveux de la chaleur du sèche-cheveux et/ou du fer à lisser (fourches, cheveux qui cassent et ne repoussent plus, sécheresse précipitée de la fibre capillaire etc.), le soin thermo-protecteur est aussi un booster de brushing. Grâce à lui, le cheveu glisse, accroche mieux, se lisse plus facilement et le brushing tient plus longtemps. La beauté de la fibre capillaire est quant à elle préservée.

Spray, brume, sérum, lait… selon les produits, on applique son soin thermo-protecteur sur cheveux humides ou secs mais toujours avant de les sécher ! Ils rendent les cheveux doux et soyeux.

Astuce n°2 : utiliser le bon matériel

Il n’y a pas de secret : pour un brushing impeccable toute la journée, il convient d’utiliser un bon sèche-cheveux ou un bon lisseur ainsi qu’une brosse à cheveux adaptée. S’il permet d’éviter l’apparition de frisottis au moindre coup de chaud, un matériel de qualité aide surtout à prendre soin de la santé du cheveu. Et, un cheveu en bonne santé se discipline plus facilement !

Côté sèche-cheveux, la technologie ionique permet d’éviter les frisottis et l’électricité statique et rend les cheveux plus brillants, la touche d’air froid fixe le brushing et les différents niveaux de température aident à protéger le cheveu. Le bon produit ? Le sèche-cheveux ghd air qui rassemble tous ces bons points (145€).

Côté fer à lisser, la Rolls-Royce du genre s’appelle Steampod et se trouve chez L’Oréal Professionnel (215€). Avec son système à vapeur, on n’abîme plus ses cheveux en les lissant. Et le résultat vaut vraiment le détour : le brushing devient facile et dure bien plus qu’une journée. On a beau chercher, on ne trouve pas mieux…

Astuce n°3 : faire son brushing mèche par mèche

Ça prend forcément du temps, et encore plus si on a les cheveux épais, mais c’est la clé d’un brushing réussi et durable. Sur cheveux humides et à l’air plutôt froid, on commence par les mèches du dessous en attachant ses cheveux sur le dessus de la tête et en réduisant au fur et à mesure, de manière à brusher toutes les mèches de cheveux. Exactement pareil que quand on va chez le coiffeur : c’est la seule technique qui permet d’avoir un brushing qui tient toute la journée.

Si on préfère le brushing au fer à lisser, on attend que les cheveux soient entièrement secs au risque de vraiment les abîmer.

Astuce n°4 : protéger ses cheveux sous la douche

Pour faire durer son brushing plus d’une journée, on pense à bien protéger ses cheveux de l’humidité au moment de prendre sa douche ou son bain. La charlotte, ce n’est pas très glamour, mais fort utile pour éviter aux pointes de rebiquer, aux longueurs de se marquer et aux petits frisottis de pointer le bout de leur nez.

Si on préfère la queue-de-cheval à la charlotte pour protéger son brushing, alors on n’hésite à rajouter un bandeau pour emprisonner tous les petits cheveux autour du front et au niveau de la nuque… car ce sont eux qui ont surtout tendance à frisotter.

En savoir plus :
Cheveux

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Brushing : 5 astuces pour lui donner du volume
Article

Cheveux

Brushing : 5 astuces pour lui donner du volume

Fini les cheveux sans forme ! Toutes les étapes à suivre pour un brushing riche en volume.

3 idées de brushing sur cheveux courts
Article

Cheveux

3 idées de brushing sur cheveux courts

Pas besoin d'avoir les cheveux longs pour sublimer sa coiffure avec un brushing. La preuve avec ces 3 idées de coiffures spéciales cheveux courts.

Brushing sur cheveux frisés : 3 étapes pour le réussir
Article

Cheveux

Brushing sur cheveux frisés : 3 étapes pour le réussir

Raidir des cheveux frisés n’est pas une mince affaire. Trois étapes pour ne plus jamais louper son brushing.

3 techniques pour réussir son brushing wavy
Article

Cheveux

3 techniques pour réussir son brushing wavy

En journée comme en soirée, le brushing wavy est élégant. 3 astuces pour le réussir comme une pro à la maison !

Brushing ou permanente, que choisir ?
Article

Cheveux

Brushing ou permanente, que choisir ?

Pour donner plus de forme à sa chevelure, le brushing ou la permanente sont les 2 options les plus courantes. Toutefois, ces deux techniques sont totalement différentes. On...