brushing volume cheveux
Nos astuces pour un brushing volumineux !

Brushing : 5 astuces pour lui donner du volume

Par Chloé Henry

Fini les cheveux sans forme ! Toutes les étapes à suivre pour un brushing riche en volume.

Astuce n°1 : on utilise un shampooing spécial volume

Pour apporter du volume aux cheveux raplaplas, le brushing est idéal. Et pour optimiser encore plus son efficacité, on peut préparer les cheveux à le recevoir avec un shampooing adapté, spécial volume : il apportera de la densité notamment au niveau des racines. Dans le genre, on adore le Muroto Volume de Shu Uemura Art of Hair et le Elseve Fibralogy de L’Oréal Paris.

Astuce n°2 : on essore délicatement ses cheveux  

Les cheveux fins sont souvent plus fragiles et cassants que les autres. L’astuce pour en prendre soin après le shampooing : les essorer avec délicatesse. On ne frotte pas et on ne frictionne pas sa chevelure dans tous les sens, mais on tapote doucement avec une serviette. Une fois essorés, il est conseillé d’appliquer un peu de spray thermo-protecteur pour les protéger de la chaleur. On en choisit un volumisant pour apporter de l’épaisseur aux cheveux lors du brushing. Coup double !

Astuce n°3 : on pré-sèche les cheveux la tête en bas

L’étape du pré-séchage est cruciale pour réussir à apporter du volume à sa chevelure. On les sèche la tête en bas, en veillant à décoller les racines avec les doigts pour que ces dernières gonflent et apportent volume au rendu final. On maintient le sèche-cheveux à 15 ou 20 centimètres de la tête pour ne pas abîmer les cheveux.  

Astuce n°4 : on réalise le brushing mèche après mèche avec une brosse

On commence toujours par sécher les cheveux du dessous, ceux collés à la nuque, avant de s’occuper de ceux du dessus. Le bon geste pour les discipliner et gagner du volume ? Glisser une brosse ronde sous une mèche et la sécher vers le haut. Résultat : les racines se décollent et les cheveux prennent de la densité. Un geste à répéter mèche après mèche en alternant la température du sèche-cheveux : chaud pour assouplir les cheveux et froid pour fixer la coiffure. On termine avec un coup de produit coiffant pour faire tenir son brushing volume toute la journée.

Astuce n°5 : on crêpe ses cheveux

Pour encore plus de volume : on crêpe racines et cheveux du dessus. Comment ? En les peignant dans le sens inverse des écailles des cheveux, des pointes vers les racines. Ce mouvement provoque du volume. On lisse, ensuite, délicatement et légèrement la surface de la zone crêpée avec une brosse puis on termine avec une pointe de laque pour garder ce volume du matin au soir. Attention : le crêpage est à espacer car il peut sensibiliser et casser les cheveux fins et créer des nœuds.

En savoir plus :
Cheveux, Astuces coiffure, Coiffures

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

Brushing : 4 astuces pour le faire tenir toute la journée
Article

Cheveux

Brushing : 4 astuces pour le faire tenir toute la journée

Selon la nature de ses cheveux, faire un brushing ça prend du temps. Alors forcément, on veut que sa tenue soit impeccable le plus longtemps possible. Mode d’emploi.

3 idées de brushing sur cheveux courts
Article

Cheveux

3 idées de brushing sur cheveux courts

Pas besoin d'avoir les cheveux longs pour sublimer sa coiffure avec un brushing. La preuve avec ces 3 idées de coiffures spéciales cheveux courts.

Brushing sur cheveux frisés : 3 étapes pour le réussir
Article

Cheveux

Brushing sur cheveux frisés : 3 étapes pour le réussir

Raidir des cheveux frisés n’est pas une mince affaire. Trois étapes pour ne plus jamais louper son brushing.

3 techniques pour réussir son brushing wavy
Article

Cheveux

3 techniques pour réussir son brushing wavy

En journée comme en soirée, le brushing wavy est élégant. 3 astuces pour le réussir comme une pro à la maison !

Brushing ou permanente, que choisir ?
Article

Cheveux

Brushing ou permanente, que choisir ?

Pour donner plus de forme à sa chevelure, le brushing ou la permanente sont les 2 options les plus courantes. Toutefois, ces deux techniques sont totalement différentes. On...