Cellulite fibreuse : le combat commence dans l'assiette !

"La cellulite fibreuse, c’est un mélange de rétention d'eau et de graisses stockées sous une mauvaise forme dans l'organisme", explique Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris. La graisse, capturée par l'eau, ne parvient pas à être éliminée correctement. Alors, pour combattre la cellulite fibreuse que l’on appelle aussi plus communément cellulite incrustée, il recommande d’agir en deux étapes : d’abord drainer et ensuite déstocker. Cet ordre bien précis a en effet beaucoup d’importance : "C’est la clé d’un régime anti-cellulite fibreuse qui marche !", assure l’expert en nutrition.

La détox : l'allié drainant

Première étape d'un régime anti-cellulite fibreuse : le drainage. Pour cela, il convient d’adopter une alimentation détoxifiante, "pour booster le fonctionnement naturel du foie et des reins qui agit sur la rétention d'eau et ainsi faciliter l'élimination des toxines du corps", analyse Raphaël Gruman.

Ses conseils de pro pour une bonne détox :

  • Boire un jus de citron (bio) fraîchement pressée et dilué dans un verre d'eau, tous les matins au lever. Idéal pour détoxifier le foie.
  • Prendre des compléments alimentaires ou consommer des boissons à base de plantes, comme les queues de cerise ou le jus de bouleau par exemple, qui sont excellentes pour les reins.
  • Privilégier les aliments drainants, comme les asperges ou les courgettes.
  • Choisir une eau minérale riche en magnésium et en calcium comme la Contrex.

Pour déstocker les graisses, fuyez le sucre !

La deuxième étape d’un régime anti-cellulite fibreuse : l'élimination des graisses. L'expert en nutrition conseille un régime sans sucre pendant 10 jours, afin de réduire l'apport en glucides. "Cela permet d'avoir des résultats rapides, tout en conservant une alimentation équilibrée", ajoute-t-il.

Ses conseils de pro pour un régime sans sucre :

  • Éviter les apports en sucres lents et rapides : les fruits (riches en fructose), la pâtisserie et les sucreries évidemment, mais aussi les féculents type pâtes ou riz.
  • Continuer d'avoir un apport en matières grasses. "Lorsque l'on fait ce type de régime, les lipides permettent d'éviter l'effet rebond et facilitent le transit", explique l'expert. On privilégie alors les acides gras essentiels, présents dans les huiles végétales, l'avocat, le chocolat noir (à 70 %) ou encore les oléagineux, comme les amandes.

Pour optimiser les résultats de régime anti-cellulite fibreuse et désincruster la peau d’orange, on se met au sport et on se tourne vers des séances de palper-rouler chez le kiné. A la maison, on décuple les effets de ce dernier en massant les zones concernées avec une crème anti-cellulite riche en caféine, l’ingrédient minceur miracle.