Les aliments anti-cellulite à privilégier.
Les aliments anti-cellulite à privilégier.

Cellulite : les aliments à privilégier

Par La Rédaction

S'il n'existe aucune recette miracle pour éradiquer la cellulite, il est toutefois possible d'atténuer son apparence en privilégiant certains aliments. On vous dit tout !

Elle touche neuf sur dix. Hérédité, hormones, surpoids ou encore manque d'activité physique peuvent influencer son apparition. Les causes de la cellulite varient selon chaque cas de figure et dépendent de nombreux facteurs plus ou moins aggravants. Si le sport est un bon traitement pour prévenir son apparition, l'alimentation joue également un rôle important ! Il faut alors revoir et rééquilibrer son alimentation.

Cellulite : les erreurs à ne pas commettre dans l'assiette

Dans une stratégie d'alimentation anti-cellulite, la première chose à faire est de consulter un médecin spécialisé qui saura vous guider correctement dans votre rééquilibrage alimentaire. Selon Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, "une alimentation faible en fibres et riche en glucides accélèrent le développement de la cellulite". La spécialiste recommande alors plusieurs choses :

Choisir des aliments qui améliorent le retour veineux, facilitent le drainage, le déstockage et favorisent la masse maigre.

Réduire la consommation de sel ajouté à table ou caché dans les produits industriels pour éviter la rétention d'eau.

Consommer plus de fruits et légumes frais de saison, ce sont des aliments riches en fibres et en potassium drainant.

Réduire ses apports caloriques pour favoriser le déstockage.

Limiter les sécrétions abusives d'insuline en supprimant le grignotage et les mauvaises graisses.

Limiter les aliments à index glycémique élevé.

Quels sont les aliments anti-cellulite à adopter au quotidien ?

Les fruits riches en eau et acides

A mettre dans son panier de course : kiwi, baies, agrumes et fruits rouges pour la vitamine C et les flavonoïdes. "Pour un effet ventre plat, on limite le cru et on privilégie les compotes maison sans sucre ajouté", conseille Ysabelle Levasseur.

Les féculents complets

Dans le cadre d’une alimentation anti-cellulite, la nutritionniste recommande la consommation de féculents complets au petit déjeuner et à un des deux repas principaux. On préfère le pain au levain ou aux céréales au pain blanc classique.

Les aliments riches en potassium

"Pour favoriser le drainage on intègre radis noir, asperges, poireau, fenouil, choux... dans son alimentation. Ce sont des aliments riches en potassium". Et pour favoriser la fluidité du sang, pensez à ajouter de l'ail, de l'oignon et de l'échalote dans vos plats !

Les protéines

"Les protéines contribuent à lutter contre l'insuffisance veineuse et la rétention d'eau", explique Ysabelle Levasseur. On privilégie alors des protéines de haute valeur biologique comme les poissons, les laitages, le soja, les œufs et les viandes maigres pour alléger l'addition calorique sans diminuer les quantités.

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