Près de 9 femmes sur 10 en sont touchées à un moment ou l'autre de leur vie par la cellulite.
Près de 9 femmes sur 10 en sont touchées à un moment ou l'autre de leur vie par la cellulite.

Cellulite : les causes

Par La Rédaction

Toutes les femmes (ou presque) sont touchées par la cellulite. Lumière sur les causes de ce fléau que l'on cherche à gommer.

Près de 9 femmes sur 10 en sont touchées à un moment ou l'autre de leur vie par la cellulite. Hérédité, hormones, surpoids ou encore manque d'activité physique peuvent influencer son apparition. Les causes de la cellulite varient selon chaque cas de figure et dépendent de nombreux facteurs plus ou moins aggravants.

Hérédité, hormones... Définir les causes de la cellulite

Cellulite et hérédité

L'hérédité joue un rôle majeur dans l'apparition de la cellulite et de la peau d'orange. Selon Claire Pinson, auteur du Petit Guide de la Minceur (mettre l’éditeur) : "L'hérédité ne signifie pas fatalité. Les mères qui ont connu la malchance de se voir enrobées à l'adolescence par les kilos en trios et les placards celluliteux veilleront sur les filles : une alimentation saine, des activités sportives, une bonne hygiène de vie seront leurs plus sûres allées".

Cellulite et hormones

La cellulite va également de pair avec les hormones et là toutes les femmes ne sont pas égales. Claire Pinson explique : "Ces petites perturbations proviennent d'un déséquilibre hormonal, souvent un excès d’œstrogènes, provoquant des phénomènes de rétention d'eau et une prise de poids. Au fil des mois, les toxines et les grammes s'accumulent sous la forme de bourrelets celluliteux difficiles à déloger. Ici encore, une hygiène de vie rigoureuse, l'exercice physique et des pratiques manuelles comme le drainage lymphatique leur seront d'une aide appréciable".

Cellulite et mauvaise hygiène de vie

La cellulite peut aussi être due à une mauvaise hygiène de vie. En effet, une mauvaise alimentation et un manque d'activité physique peuvent conduire à la rétention d'eau et au stockage des graisses. Pour activer la circulation sanguine et éliminer les petits kilos en trop, pratiquez une activité physique régulière et faites attention à votre consommation de gras, de sucre et de sel. 

Comment se forme la cellulite ?

Les adipocytes (cellules adipeuses) sont à l'origine de l'aspect capitonné de la peau. Ces cellules servent à stocker les graisses accumulées par l'organisme. Plus elles se remplissent, plus celles-ci grossissent en stockant les amas de graisse qui deviennent alors difficiles à déloger. L'accumulation de graisse dans les adipocytes déforme ainsi la peau et lui donne cet aspect matelassé inesthétique. C’est ce qu’on appelle également la peau d'orange.

Maintenant que vous connaissez mieux la cellulite, il faut savoir comment l'éliminer. Pour ce faire, un large éventail de techniques peut être utilisé selon les personnes concernées et l'ancienneté de la cellulite. Sport, massage, drainage lymphatique... Retrouvez nos conseils et astuces pour s'en débarrasser ici. 

En savoir plus :
Forme et nutrition, Soins du corps, Soin anti-cellulite, Minceur

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

10 astuces pour prévenir la cellulite
Article

Forme et nutrition

10 astuces pour prévenir la cellulite

Une fois qu'elle est installée, difficile de se débarrasser de la cellulite ! 10 astuces pour prévenir son apparition.

Cellulite : les meilleurs traitements
Article

Forme et nutrition

Cellulite : les meilleurs traitements

S'il n'existe pas de solution miracle contre la cellulite, certains traitements peuvent toutefois limiter son apparence.

Comment se débarrasser de la cellulite ?
Article

Forme et nutrition

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Elle est là, installée. Pas de fatalité avec nos 5 conseils pour se débarrasser sans effort de la cellulite.

Les différents types de cellulite
Article

Soins du corps

Les différents types de cellulite

Fibreuse, aqueuse, adipeuse... Il existe différents types de cellulite. Pour vous aider à la reconnaître, zoom sur leurs caractéristiques.

5 exercices à faire contre la cellulite
Article

Forme et nutrition

5 exercices à faire contre la cellulite

Pour dire au revoir à la cellulite, le sport est un allié de taille ! 5 exercices pour retrouver une silhouette ferme et tonique rapidement.

Cellulite : les aliments à privilégier
Article

Forme et nutrition

Cellulite : les aliments à privilégier

S'il n'existe aucune recette miracle pour éradiquer la cellulite, il est toutefois possible d'atténuer son apparence en privilégiant certains aliments. On vous dit...

Anti-cellulite : les bienfaits de l'automassage
Article

Soins du corps

Anti-cellulite : les bienfaits de l'automassage

La tonicité de la peau passe inéluctablement par une hygiène de vie adéquate, comprenant des activités sportives régulières et une...