S'il n'existe pas de solution miracle contre la cellulite, certains traitements peuvent toutefois limiter son apparence.
Cellulite : équilibrer son alimentation
Pour se débarrasser de la cellulite, quelques changements dans votre régime alimentaire sont à prévoir. Tout d'abord, évitez de manger trop sucré car cela favorisera la production d'estrogènes, hormones qui stimulent la production de cellules graisseuses. Une alimentation trop salée est aussi déconseillée car celle-ci entraîne une rétention d'eau. Quand on veut en finir avec la cellulite, le premier prérequis est d'oublier les frites et les gâteaux et de les remplacer par des fruits et légumes !
Faire du sport (et surtout de l'aquabiking)
Si une alimentation équilibrée est nécessaire pour lutter contre la cellulite, le sport l'est également ! Pratiquez au moins 30 minutes d'activité physique par jour. Marcher et prendre les escaliers est un bon début. Mais ce n'est pas suffisant : choisissez un sport qui stimule la circulation des jambes. L'aquabiking sera parfait pour obtenir des jambes galbées et plus fermes. Les mouvements rapides des jambes alliés à la résistance de l'eau effectuent un massage drainant qui stimule la circulation sanguine et lymphatique. Enfin, les pressions douces contribuent à l'élimination des cellules graisseuses et agissent contre la rétention d'eau. Même promesse si vous enfiler des palmes pour vos longueurs de piscine.
Se masser, le traitement quotidien contre la cellulite
S'auto-masser est également un bon traitement anti-cellulite. A titre préventif comme sur la cellulite déjà installée, le massage active la lipolyse et améliore la micro-circulation. Massée quotidiennement, le tissu graisseux s'assouplie et se libère plus facilement. A la maison, massez-vous en réalisant des mouvements de "palper-rouler" au moins trois fois par semaine pour stimuler la circulation sanguine. Vous ne maîtrisez pas le geste ? Les ventouses anti-cellulite peuvent aussi être une solution ! Futées, elles délogent les cellules graisseuses. Pour les éliminer ensuite par les voix naturelles, boire est indispensable. Eau, thé détox, à vous de choisir.
Utiliser des crèmes anti-cellulite
Si elles ne créent pas de miracles, appliquées régulièrement les crèmes anti-cellulite retarde l'apparition des capitons sur la peau ou diminue l’apparence de la peau d’orange. En appliquant votre crème, insistez sur le massage qui permettra notamment de stimuler la circulation sanguine. Aujourd'hui, 80% des crèmes minceurs renferment de la caféine, l'agent activateur de la lipolyse.
De l'institut à la chirurgie
Pas le temps (ou le courage) pour se masser tranquillement à la maison ? Heureusement, de nombreux instituts de beauté proposent des cures minceurs alliant gommage et massages anti-cellulite, souvent à base de palper-rouler. A retrouver notamment dans les instituts Décléor ou Carita.
Certains centre proposent également la cryothérapie (ou cryolipolyse) qui consiste à soumettre son corps à une température inférieure à -110°. L'organisme consomme alors plus d'énergie, la circulation sanguine devient plus fluide et les muscles plus toniques. Le corps se met à produire de la chaleur en puisant dans ses ressources énergétiques et peut brûler en moyenne 500 kcal par session de trois minutes. Efficace mais coûteux.
Enfin, il existe des traitements contre la cellulite plus radicaux qui nécessitent la consultation d'un professionnel (médecin traitant ou centre spécialisé) comme la liposuccion ou l'électrolipolyse.