Sachez protéger votre chevelure en toute saison.
Sachez protéger votre chevelure en toute saison.

Cheveux parfaits : les 5 astuces de la rédaction

Par Sandra Da Silva

Vous rêvez d’une chevelure lumineuse, soyeuse, parfaite en somme ? Quelques astuces peuvent faire toute la différence. Notre guide.

Un sèche-cheveux oui, mais de qualité !

L’utilisation excessive et à pleine puissance du sèche-cheveux peut s’avérer néfaste pour la chevelure, à la longue, une chaleur trop excessive fragilise le cheveu. Même si cela peut coûter un peu plus cher, mieux vaut miser sur un sèche-cheveux de qualité (le Dyson Supersonic par exemple), plutôt qu’à petit prix. C’est un investissement certes, mais aux bénéfices sur le long terme : votre sèche-cheveux sera plus résistant et moins agressif pour vos cheveux. Enfin, dernier conseil, privilégiez une température tiède qui n’agressera pas la fibre.

Protéger sa chevelure en toute saison

Si l’été il est conseillé d’appliquer huiles protectrices, brumes hydratantes ou encore soins après-soleil, il ne faut pas relâcher l’effort dès l’été terminé. En automne-hiver, misez sur des soins riches et revitalisants pour le cuir chevelu affaibli par les nombreuses agressions quotidiennes et extérieures. L’idéal : un masque hebdomadaire toute l’année. Le choisir en fonction des besoins de vos cheveux. En hiver, des cheveux nourris et dégainés éviteront l’électricité statique et les frisottis dus aux écharpes et bonnets.

Privilégier des ingrédients naturels dans vos soins

On vous l’accorde, difficile de faire un choix face aux innombrables soins capillaires présents sur le marché. Pour orienter vos recherches, préférez les soins aux formules les plus safe possible et intégrants des composants d’origine naturelle. Le karité sera le chouchou des cheveux bouclés et crépus, l’aloe vera celui des cheveux en manque de brillance et de souplesse. La grenade a la faveur des cheveux colorés et l’olive celle des cheveux secs et sensibilisés.

Bien choisir sa brosse à cheveux

Ça n’a l’air de rien comme ça mais le choix d’une brosse à cheveux est essentiel pour afficher de beaux cheveux. Vous l’utilisez au quotidien et elle fait partie intégrante de votre routine beaux cheveux. Les sœurs Carita n’allaient jamais se coucher sans donner 100 coups de brosse à leur crinière, le secret pour faire pousser les cheveux selon elles.
Alors quelle brosse choisir ? Cheveux fins qui s’emmêlent, préférez les brosses plates à poils de sanglier. Les cheveux sensibles eux, trouveront leur bonheur dans les brosses à cheveux en fibre de soie. Quant aux cheveux épais, mieux vaut choisir des brosses aux poils de nylon. Cheveux crépus ? Le choix s’offre à vous : peigne afro, à queue ou Tangle Teezer font amplement l’affaire !

S’essayer aux bains d’huile de coco

Véritable cure de jouvence pour le cuir chevelu, l’huile capillaire est le best-seller du rayon capillaire de ces 2 dernières années. De L’Oréal Paris à Kérastase en passant par René Furterer, Carita, Garnier, toutes les marques ont désormais leur huile capillaire.
Les bains d’huile permettent en effet de régénérer le cheveu essoufflé, cassant ou encore fragilisé par les mises en beauté répétées. Parmi les huiles les plus prisées, l’huile de coco. Utilisée depuis toujours par les indiennes, elle est aujourd’hui l’huile naturelle favorite de nombreuses stars. Kourtney Kardashian en tête qui ne jure que par elle. Ses bénéfices: souplesse, douceur, brillance, regain de tonus pour le cheveu, quel que soit le type de cheveux. Attention tout de même, l’application est centralisée sur les pointes et les longueurs. 

En savoir plus :
Cheveux, Astuces coiffure

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

5 astuces pour garder les cheveux lisses plus longtemps
Article

Cheveux

5 astuces pour garder les cheveux lisses plus longtemps

Garder les cheveux lisses le plus longtemps possible ? Un vrai combat. Nos conseils pour un lissage longue durée.

5 astuces pour lisser ses cheveux sans les abîmer
Article

Cheveux

5 astuces pour lisser ses cheveux sans les abîmer

Parce que les appareils chauffants peuvent, à la longue, altérer la qualité des cheveux, il est impératif d'en prendre soin avant de les lisser. Voici cinq...

3 astuces pour lisser ses cheveux sans chaleur
Article

Cheveux

3 astuces pour lisser ses cheveux sans chaleur

Les 3 conseils de la rédaction pour lisser ses cheveux sans les exposer à la chaleur.

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir
Article

Cheveux

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir

Le chignon décoiffé est une alternative casual au classique chignon. Ebouriffé, celui-ci se distingue par ses mèches éparses faussement...