Perdre ses cheveux après l'accouchement est fréquent... et normal. Zoom sur les solutions anti-chute.
Perdre ses cheveux après l'accouchement est fréquent... et normal. Zoom sur les solutions anti-chute.

Chute de cheveux post-accouchement : que faire ?

Par Chloé Henry

Après un accouchement, une perte de cheveux plus conséquente est fréquente (et normale). Pourquoi ? Quel traitement capillaire suivre ? On vous dit tout.

Perdre une importante quantité de cheveux après l’accouchement est très courant. Pourtant, il y a de quoi vite paniquer, son bébé dans les bras et des poignées de cheveux dans les mains. Rassurez-vous, cette chute de cheveux est normale et bénigne. Tout va bien. Alors, pour quelles raisons perdez-vous des cheveux après l’accouchement ? Et comment lutter contre cette chute de cheveux ? Réponses avec Laurie Jacquet, chargée de Communication Scientifique de Vichy Internationale.

Chute de cheveux post-accouchement : la cause

« Les variations hormonales sont à l’origine d’une perte importante de cheveux que les jeunes mamans subissent souvent. En effet, les cheveux qui auraient dû tomber pendant les 9 mois précédents (on perd 100 cheveux/jour) sont retenus par les hormones de grossesse. Lorsque les niveaux d’œstrogène chutent pour finalement revenir à la normale après l’accouchement, ces cheveux perdent alors leur attache hormonale et tombent » explique Laurie Jacquet.

En d’autres termes, rien d’anormal. Seul l’excédent de cheveux accumulé pendant la grossesse tombe. Vous n’avez donc pas moins de cheveux sur la tête qu’au début de votre grossesse. Ce que confirme Laurie Jacquet « Ce processus est cependant temporaire et se régularise généralement au bout de quelques mois ».

Les solutions radicales anti-chute de cheveux post-accouchement

Pour lutter contre cette chute de cheveux liée à la grossesse et garder une chevelure abondante, Laurie rassure « il existe des traitements capillaires ciblés contre la chute de cheveux ».

Les 2 molécules anti-chute de cheveux auxquelles vous pouvez faire confiance:

  • L’Aminexil : cette molécule (issue de 10 ans de recherche) va ralentir le durcissement des fibres du collagène qui entourent le follicule pileux. Résultat : la chute de cheveux est freinée et moins conséquente.
  • La Stémoxydine : cette molécule va forcer les cellules souches à faire leur travail en leur faisant croire qu’il n’y a plus d’oxygène. Du coup, celles-ci se remettent à fonctionner et le cheveu passe en phase de repousse.

Ces deux traitements sont déclinés en ampoules à appliquer sur les cheveux tous les jours (sans rincer) pendant 6 semaines minimum. Une solution contraignante mais efficace.

Les soins du quotidien contre la chute de cheveux post-accouchement

En complément des molécules ou/et des cosmétiques, Laurie Jacquet conseille « d’utiliser le bon shampoing, ciblé contre la chute de cheveux, de préférence sans sulfate et doux ».

Elle recommande également de ne pas « brosser énergiquement ses cheveux, de ne pas réaliser trop de coiffure serrées, de laisser ses cheveux détachés au maximum, d’éviter les colorations pendant quelques mois ainsi que le séchage des cheveux au sèche-cheveux ».

Zoom sur le traitement Aminexil Clinical 5 de Vichy

 « Chez Vichy, nous utilisons la molécule Aminexil couplée à un complexe de 4 autres actifs dans nos cosmétiques afin d’être sûr d’agir sur tous les facteurs responsable de la chute des cheveux » détaille Laurie Jacquet :

  • L’Arginine, un acide aminé et actif vasodilatateur qui permet de favoriser la croissance du bulbe.
  • Le SP94 (glucose + Vitamine F), une molécule qui est capable d’assurer la croissance du cheveu pour reconstruire une fibre dense et forte.
  • L’Octéine, un actif qui possède des propriétés apaisante et anti-oxydante.
  • L’eau Minéralisante de Vichy qui apaise et renforce le cuir chevelu. 
En savoir plus :
Cheveux

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Les causes de la chute de cheveux
Article

Cheveux

Les causes de la chute de cheveux

Vous perdez vos cheveux et vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici les différentes causes possibles afin de trouver, par la suite, le traitement adapté.

Comment lutter contre la chute de cheveux ?
Article

Cheveux

Comment lutter contre la chute de cheveux ?

Vous êtes complexé par votre chevelure clairsemée ? Découvrez nos astuces et les meilleurs actifs pour lutter contre la chute de cheveux.

Comment lutter contre l'alopécie ?
Article

Cheveux

Comment lutter contre l'alopécie ?

Le cauchemar de certains hommes (mais aussi de quelques femmes) : l’alopécie. Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions ? On fait le point.

Chute de cheveux chez les hommes: les causes
En bref

Cheveux

Chute de cheveux chez les hommes : les causes

La cause principale de l’alopécie masculine - chute accélérée des cheveux - est un excès d’hormones males appelée «alopécie androgénique». En effet, celles-ci accélèrent le cycle de vie...

Perte de cheveux : 5 conseils pour une coiffure coup de bluff
Article

Cheveux

Perte de cheveux : 5 conseils pour une coiffure coup de...

Ce n'est pas parce que vous manquez de densité capillaire qu'il faut arrêter de vous coiffer ! Découvrez toutes nos astuces pour cacher une chute de cheveux trop...

3 traitements naturels contre la chute de cheveux
Article

Cheveux

3 traitements naturels contre la chute de cheveux

Avant de passer aux méthodes fortes, zoom sur les traitements naturels qui peuvent lutter efficacement contre la chute de cheveux.