L'idée reçue selon laquelle exfolier la peau au retour des vacances élimine le bronzage est fausse.
L'idée reçue selon laquelle exfolier la peau au retour des vacances élimine le bronzage est fausse.

Cinq idées reçues sur le gommage

Par Sandra Da Silva

Exfolier sa peau au retour des vacances fait perdre son bronzage, les gommages pour le corps sont plus abrasifs que les gommages pour le visage... Le point sur cinq idées reçues sur les soins gommants.

Exfolier la peau au retour de vacances abîme le bronzage : FAUX

L’idée reçue selon laquelle exfolier la peau au retour des vacances élimine le bronzage est fausse. A contrario, exfolier le corps des cellules mortes rend la peau plus lisse et lui permet de se régénérer en faisant perdurer le hâle des vacances au soleil.

Le gant de crin peut se substituer aux produits gommants : VRAI

Pour effectuer un gommage, il est possible d’utiliser un gant de crin. Celui-ci gomme et supprime les cellules mortes accumulées sur l’épiderme, tout en tonifiant la circulation sanguine, grâce à des fibres végétales. Cependant, il ne convient pas à tous les types de peau. Mieux vaut choisir une alternative plus douce, pour les peaux sèches  et sensibles qui pourraient se trouver irriter par son action.

Mieux vaut choisir un gommage différent pour le visage, et pour le corps : VRAI

En effet, la peau du corps est plus épaisse que celle du visage, aux tissus plus fragiles. Mieux vaut dans ce cas, utiliser des gommages différents. Pour cela, il est recommandé de se reporter à l’étiquette du soin, pour en connaître l’exactitude. Par exemple, le sélénium contenu dans certains gommages est conseillé pour affiner le grain de peau du visage, et lutter contre les radicaux libres ainsi que les extraits de jojoba. Pour le corps, les grains naturels, plus durs, sont recommandés comme le sucre, ou les écorces d’orange.

Les microbilles contenues dans certains gommages polluent : VRAI

Les microplastiques sont ces particules en plastique que l’on retrouve dans certains gommages mécaniques. Ils sont effectivement sujets à polémique, puisque qu’ ils ne peuvent être filtrés des eaux usées, ce qui conduit à une pollution de l’environnement. Mieux vaut se tourner vers des produits cosmétiques aux microbilles naturelles.

Pour une action visible, un gommage s’effectue une fois par semaine : FAUX

Chaque type de peau nécessite un rituel différent. Les peaux normales peuvent s’orienter vers un gommage hebdomadaire. En revanche, les peaux grasses ont besoin d’un gommage plus régulier, environ deux fois par semaine. Pour ce qui est des peaux sèches, mieux vaut opter pour une exfoliation toutes les deux semaines, voire une fois par mois dans le cas des peaux très sèches et sensibles.

En savoir plus :
Soins du corps, Soins du visage, Exfoliant & Gommage visage, Exfoliant & Gommage du corps

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

10 idées reçues sur la cosmétique bio
Article

Soin des cheveux

10 idées reçues sur la cosmétique bio

Odeur peu engageante, mauvaise conservation, prix excessif... On démêle le vrai du faux pour en finir avec les idées reçues sur la cosmétique bio.

5 idées reçues sur les ongles
Article

Vernis à ongles

5 idées reçues sur les ongles

Dédoublement, taches blanches, cuticules... Tour d'horizon des idées reçues sur les ongles, de leurs problématiques les plus fréquentes à leur...

Mariage : 20 idées de coiffures tressées
Diaporama

Cheveux

Mariage : 20 idées de coiffures tressées

En panne d'inspiration pour une coiffure de mariage ? Les tresses devraient certainement séduire toutes les futures mariées. 20 idées à tester au plus vite.

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts
Diaporama

Cheveux

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts

Si les mariées aux cheveux longs possèdent un large choix côté coiffures, celles aux cheveux courts ne sont pas en reste. Carnet d'inspiration.