Coloration permanente
Tout ce qu'il faut savoir sur la coloration permanente avant de se lancer.

Coloration permanente, tout ce qu'il faut savoir

Par Helena Ergisi

Masquer entièrement ses cheveux blancs ou changer complètement sa couleur de cheveux, cela est  possible grâce à la coloration dite "permanente". Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer. 

La coloration permanente, c'est quoi ?

Contrairement à la coloration ton sur ton qui consiste à colorer de manière "superficielle" les cheveux sans passer par la case décoloration, la coloration permanente (aussi appelée coloration d'oxydation) est définitive et contient de l'ammoniaque. Son rôle ? Pénétrer dans le fibre capillaire pour obtenir une couleur durable dans le temps et modifier de façon la couleur naturelle des cheveux en oxydant et en colorant leurs pigments naturels. La coloration est alors définitive, c'est-à-dire que seule la repousse des cheveux permet de retrouver la couleur naturelle du cheveu. La coloration permanente est donc parfaite pour celles qui veulent changer radicalement de look capillaire !

Coloration permanente, pour qui ?

La coloration permanente est généralement conseillée pour deux types de personnes : 

  • Celles qui ont envie de changer de couleur de cheveux : vous êtes brune et vous rêvez de passer au blond ? La coloration permanente est celle qu'il vous faut. Le cheveu va être décoloré puis recoloré avec la teinte choisie par la cliente. 
  • Celles qui souhaitent camoufler leurs cheveux blancs : pour couvrir efficacement et vos cheveux blancs, la coloration permanente est la solution la plus ad hoc. Celle-ci va couvrir les cheveux blancs à 100%. "La différence avec la coloration ton sur ton c'est qu'avec une coloration permanente, une femme va pouvoir éclaircir ou foncer ses cheveux tout en couvrant ses cheveux blancs", détaille Patrick Canivet, Directeur technique des produits L'Oréal Professionnel. 

Petit conseil, lors d'un changement radical, la coloration permanente se réalise de préférence dans un salon de coiffure pour bénéficier des conseils et de l'expertise d'un pro. L'œil du coiffeur est essentiel car en déterminant la vraie couleur de la cliente, il choisit la bonne colorimétrie. On évite ainsi les loupés ! 

Coloration permanente, ça s'entretient !

Pour conserver l'éclat de sa couleur, une retouche est nécessaire tous les un à deux mois avant que les racines naturelles ne soient trop apparentes. De plus, à terme la coloration permanente peut fragiliser la fibre capillaire. Il est donc important d'apporter des soins quotidiens à sa chevelure colorée. On commence par exemple en adoptant la gamme Vitamino Color A-OX de L'Oréal Professionnel pour protéger la couleur tout en ravivant son intensité et sa brillance et surtout éviter qu'elle ne dégorge.

Color Me : la colora permanente réinventée par Garnier

Avec une gamme de 60 nuances au demi-ton près (s'il vous plait), on est sûr de trouver son bonheur. En plus de cette pluralité de nuance, ce que l'on aime aussi chez Color Me, c'est son nouveau packaging ultra pratique. Il permet de placer le produit à plat pour gagner de place dans les rayons.

Pour faciliter le choix de la couleur, la marque française lance en parallèle de sa gamme une application de réalité augmentée (inspiration Makeup Genius) mais pour les cheveux. On se prend en photo et on essaye les colorations pour voir celle qui nous ira le mieux. Ou, on a des envies un peu plus précises et des attentes particulière et l'appli nous guide vers la meilleure nuance. 

En savoir plus :
Cheveux, Coloration

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Color Me : 60 nuances de coloration permanente
Article

Cheveux

Color Me : 60 nuances de coloration permanente

Color Me c'est la promesse d'une coloration permanente plus adapter aux envies des femmes. Et quand la coloration permanente se réinvente, forcément on vous en dit plus.

Lissage brésilien : tout ce qu'il faut savoir
Article

Cheveux

Lissage brésilien : tout ce qu'il faut savoir

Envie de passer au lisse et que ça dure ? Le lissage brésilien peut sans doute vous intéresser ! Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

La coloration végétale est-elle faite pour moi ?
Article

Cheveux

La coloration végétale est-elle faite pour moi ?

Entièrement naturelle, la coloration végétale promet soin, brillance et reflets subtils aux cheveux. Ce qu'il faut avoir avant de se lancer.

Maquillage semi-permanent des sourcils : ce qu'il faut savoir avant d'oser
Article

Maquillage

Maquillage semi-permanent des sourcils : ce qu'il faut...

À l’inverse de la dermopigmentation –maquillage semi-permanent– des lèvres qui a bien souvent mauvaise presse, celle des sourcils connaît un...