Le balayage est une coloration qui consiste à éclaircir ou foncer sa couleur naturelle, en colorarant ou décolorant seulement certaines mèches de cheveux.
Le balayage est une coloration qui consiste à éclaircir ou foncer sa couleur naturelle, en colorarant ou décolorant seulement certaines mèches de cheveux.

Coloration : qu'est-ce que le balayage ?

Par Helena Ergisi

Si vous avez envie d'offrir de jolis reflets dorés à votre chevelure pour l'été, le balayage est peut-être la solution. Avant de se lancer, voici tout ce qu'il faut savoir.

Le balayage est une coloration qui consiste à éclaircir ou foncer sa couleur naturelle, en colorarant ou décolorant seulement certaines mèches de cheveux. Cette technique permet d'obtenir un résultat subtil tout en apportant de la luminosité ou de la profondeur à la chevelure. Moins radical qu’une coloration classique qui traite l'ensemble de la chevelure, le balayage est une coloration partielle obtenue à partir d'une pâte élaborée avec un décolorant et du peroxyde que le coiffeur applique ensuite à l'aide d'un pinceau spécial. Son avantage ? Aucune démarcation visible grâce aux mèches colorées qui sont fondues dans le reste de la chevelure

Le balayage : pour quels types de cheveux ?

Qu'ils soient raides, bouclés ou crépus, le balayage convient à tous les types de cheveux ! S'il donnera davantage de profondeur aux chevelures bouclés, il donnera une illusion de volume aux cheveux raides. De plus, s'il est généralement utilisé sur les cheveux les plus clairs, le balayage apportera également un véritable coup d'éclat aux chevelures les plus foncées. Le balayage peut également être une solution efficace pour camoufler les premiers cheveux blancs sur une chevelure blonde non colorée par exemple.

Côté couleurs, les chevelures châtain foncé opteront pour un balayage avec des reflets cuivrés, noisette ou caramel. Les nuances miel seront par exemple l'idéal sur un blond foncé. Enfin, si vous êtes blonde, un blond doré voire platine adoucira le visage.

Des soins ciblés pour entretenir la couleur

Comme toute coloration, le balayage sensibilise les cheveux. Il est ainsi conseillé d'utiliser des soins spécifiques comme un shampooing pour cheveux colorés mais aussi des soins hydratants comme un masque pour optimiser l'effet de brillance obtenu par le balayage. Après plusieurs semaines, la couleur peu s’affadir, mieux vaut opter pour des shampooings repigmentants qui redonneront une couleur uniforme à la chevelure avant le prochain passage en salon.

En savoir plus :
Cheveux, Coloration

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Balayage ton sur ton : comment l'adopter (à la maison) ?
Article

Cheveux

Balayage ton sur ton : comment l'adopter (à la maison) ?

Le balayage fait partie des classiques de la coloration en salon. En effet, de fines mèches blondes ou cuivrées sont fondues à la chevelure, apportant...

Quel balayage choisir pour illuminer les cheveux bruns ?
Article

Cheveux

Quel balayage choisir pour illuminer les cheveux bruns ?

Blond, doré, miel ou caramel, quelle nuance choisir pour réchauffer sa chevelure brune ? Lumière sur les balayages adaptés aux cheveux foncés.

Balayage californien : l'intemporel de la coloration
Diaporama

Cheveux

Balayage californien : l'intemporel de la coloration

Intemporel, le balayage séduit toujours. Semi-coloration, il se traduit par quelques mèches blondes fondues dans la chevelure, apportant notamment de la luminosité....

Coloration : zoom sur le balayage caramel
Article

Cheveux

Coloration : zoom sur le balayage caramel

Le balayage se décline en différentes nuances. Parmi elles, la version caramel laquelle a les faveurs des chevelures les plus foncées. Explications.

Balayage chocolat et cuivré : les différences à connaître
Article

Cheveux

Balayage chocolat et cuivré : les différences à...

Pour illuminer votre chevelure, le balayage cuivré ou chocolat peut être une bonne alternative. Tout ce qu'il faut savoir sur ces deux nuances avant de se lancer.