Avis de youtubeuses beauté et d'expert pour appliquer correctement son fond de teint.
Avis de youtubeuses beauté et d'expert pour appliquer correctement son fond de teint.

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Par Chloé Henry

Un fond de teint bien appliqué est la base d’un maquillage réussi. Tour d’horizon des meilleurs tutos beauté décortiqués par la makeup artist Maybelline, Carole Colombani.

Au pinceau, à l’aide d’une éponge type beauty blender ou encore avec les mains, il existe différents procédés pour bien appliquer son fond de teint mais aussi différentes techniques : tapoter, étaler, réaliser des gestes circulaires. Quels outils utilisés et quels gestes effectués ?

Balayer le fond de teint au pinceau du centre du visage aux extrémités

La youtubeuse Cola’s Hood 2 commence par appliquer son fond de teint à l’aide d’un pinceau au centre de son visage et plus précisément sur le nez avant d’étirer la matière vers l’extérieur du visage. Une méthode approuvée par la maquilleuse professionnelle de Maybelline, Carole Colombani : « Tout d’abord, je suis fan des pinceaux à maquillage ! Pour moi, c’est l’outil le plus efficace pour appliquer harmonieusement la matière. Ensuite, il est en effet recommandé de commencer par appliquer son fond de teint sur les ailes du nez, au milieu des joues – des zones où il y a souvent le plus d’imperfections – avant d’étirer le produit vers les tempes et l’extérieur du visage. »

Mais la youtubeuse propose aussi un autre procédé : parsemer quelques points de fond de teint sur l’ensemble de son visage puis étaler le produit en réalisant des gestes circulaires. Elle rappelle de ne pas oublier le cou mais aussi les oreilles si les cheveux sont attachés. Sur cette technique, Carole Colombani est plus partagée : « Les gestes circulaires c’est une des solutions mais personnellement je préfère balayer le fond de teint en réalisant des gestes amples, le résultat sera plus homogène et naturel. De plus, si la couleur du produit est adaptée à la carnation de la peau, il n’est pas toujours nécessaire de penser au cou, aux oreilles. »

Une application au beauty blender pour un teint parfait en 3 minutes

La youtubeuse beauté HelloCyrielle utilise essentiellement le beauty blender –une éponge en forme d’œuf- lorsqu’elle applique son anticerne mais la jeune femme souhaite, cette fois-ci, l’essayer pour appliquer son fond de teint. Pour cela, elle applique plusieurs points de fond de teint sur l’ensemble de son visage (front, nez, joues et menton) qu’elle va ensuite étaler sur la peau en tapotant son visage à l’aide du beauty blender. Carole approuve avec enthousiasme : « J’apprécie beaucoup le beauty blender ! Mais essentiellement pour terminer l’application du fond de teint, faite au préalable avec un pinceau. Cet outil donne de belles finitions et un aspect poli à la peau qu’aucun autre outil n’apporte. »

Verdict ? La youtubeuse est convaincue. En plus d’obtenir un teint unifié et lissé, celle-ci apprécie la vitesse d’application. En moins de trois minutes, le tour est jour ! 

Avec les doigts, technique économique et efficace pour un teint 0 défaut

Autre que le pinceau et le beauty blender, la youtubeuse beauté Liliaa propose d’appliquer son fond de teint en utilisant… ses doigts ! Pour cela, la jeune femme applique une noisette de produit entre ses mains avant de répartir le produit,  par petites touches, sur l’ensemble de son visage. Ensuite, Liliaa va étirer la matière du centre du visage vers l’extérieur, sans limiter les passages afin que la matière soit bien fondue et étalée harmonieusement.

La maquilleuse professionnelle n’a rien contre l’utilisation des doigts pour appliquer un fond de teint. Aussi, celle-ci valide la quantité de produit utilisé : « Une couche fine et légère de fond de teint est largement suffisante pour la plupart des femmes. Mais si certaines imperfections persistent, il est préférable d’utiliser un correcteur sur les zones à problèmes. L’erreur à ne pas commettre est de surcharger son teint et ainsi perdre sa luminosité naturelle. » 

A nous le teint parfait

En savoir plus :
Maquillage, Maquillage du teint, Fond de teint

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Quel fond de teint pour quel type de peau ?
Article

Maquillage

Quel fond de teint pour quel type de peau ?

Choisir son fond de teint en fonction des besoins et de la nature de sa peau est essentiel pour une mise en beauté au top ! Qu'elle soit sèche, grasse ou mixte, tous nos...

Fond de teint couvrant : comment le choisir ?
Article

Maquillage

Fond de teint couvrant : comment le choisir ?

Que ce soit pour camoufler ses imperfections de type acné, cicatrices ou taches ou donner l'illusion d'un teint zéro défaut, le fond de teint couvrant est...

Comment faire tenir son fond de teint ?
Article

Maquillage

Comment faire tenir son fond de teint ?

Un fond de teint qui tient toute la journée, une vraie problématique beauté pour toutes les femmes. Voici nos astuces pour faire tenir son fond de teint.

Fond de teint : 5 erreurs à éviter
Article

Maquillage

Fond de teint : 5 erreurs à éviter

Pour arborer un teint zéro défaut, il est important de bien choisir son fond de teint et de bien l'appliquer. Couleur, texture... Zoom sur 5 erreurs à éviter.

Fond de teint : quelles textures choisir ?
Article

Maquillage

Fond de teint : quelles textures choisir ?

Crème, fluide, compacte, minérale, la texture d'un fond de teint se choisit en fonction de son type de peau. Suivez le guide.

Fond de teint matifiant : idéal pour matifier les peaux grasses
Article

Maquillage

Fond de teint matifiant : idéal pour matifier les peaux...

Le fond de teint matifiant est l’allié d’une peau nette zéro défaut. Lumière sur ce produit beauté indispensable aux peaux grasses.

Quel fond de teint choisir selon son âge ?
Article

Maquillage

Quel fond de teint choisir selon son âge ?

20, 30, 40 ou 50 ans, il est important d'adapter son fond de teint à sa peau mais aussi à son âge. Tous nos conseils pour bien le choisir avec Carole Colombani,...

Quel fond de teint choisir selon sa carnation ?
Article

Maquillage

Quel fond de teint choisir selon sa carnation ?

Il n'est pas toujours facile de trouver la couleur de fond de teint la mieux adaptée à sa carnation. Pour faire le bon choix, on fait le point avec Carole Colombani, make-up...