Huile solaire, écran total, protection waterproof... Nos conseils pour bien choisir sa crème solaire en fonction de ses envies.
Huile solaire, écran total, protection waterproof... Nos conseils pour bien choisir sa crème solaire en fonction de ses envies.

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Par Helena Ergisi

Huile solaire, écran total, protection waterproof... Pas facile de choisir le bon soin solaire. Nos conseils pour bien choisir sa crème solaire en fonction de ses envies et être protégée tout l'été.

Une crème minérale très haute protection pour les peaux sensibles

Ce n'est pas parce que vous avez la peau sensible et réactive qu'il faut se priver de bain de mer (et de soleil) cet été ! Pour réconforter et protéger votre peau, les formules minérales seront les plus appropriées. Contrairement aux soins solaires basiques dont les filtres sont chimiques, les filtres minéraux sont composés d'un assemblage de microparticules de minéraux difractant la lumière et réfléchissant les UV. Exempts de parabens et de conservateurs, les soins minéraux sont moins allergisants mais tout aussi efficaces concernant la tenue et la protection solaire. Il est toutefois difficile de trouver un soin solaire dont la formule soit 100% minérale. Les crèmes solaires du groupe L'Oréal contiennent par exemple un filtre à la fois minérale et chimique qui est le Mexoryl.

Une protection waterproof pour les nageuses

Vous passez vos journées à la mer ou à la piscine ? Les marques ont pensé à vous en concevant des formules entièrement résistantes à l'eau pour que vous puissiez vous baignez tout en restant protégée contre les effets néfastes du soleil. Si Garnier a récemment sorti la gamme Wet Skin, Biotherm a également lancé son Fluide Solaire Wet or Dry Skin dont la formule hydrophobe offre une protection optimale même sur peau mouillée. Une Wet Technologie que l'on retrouve également depuis l'été 2016 chez Vichy. La composition de ces crèmes solaires associe polymères et agents gélifiants et évite l'émulsion du soin au contact de l'eau en laissant ainsi un film protecteur homogène sur la peau.

Un soin solaire anti-pollution pour les citadines

Même si vous restez en ville cet été, protéger sa peau contre le soleil est indispensable. Bonne nouvelle, il existe justement des soins anti-pollution dotés d'un indice de protection pour les adeptes des déjeuners en terrasse. Rougeurs, teint terne, rides précoces... Les méfaits de la pollution sur la peau sont prouvés. Sous l'action des UV, celle-ci génère des toxines accentuant davantage les dégats. Les soins solaires anti-pollution permettent donc de bloquer non seulement les UV mais aussi les radicaux libres. Le soin DD Daily Defense Fluide Ecran Quotidien de Decléor contient un actif appelé le moringa oleisera, qui, en plus de son action filtrante naturelle, s'oppose aux molécules polluantes de l'air, ce qui diminue l'adhérence de de la pollution sur la peau.

Une crème teintée à SPF pour les make-up addicts

Pour celles qui ne peuvent pas se passer de maquillage, les crèmes teintées avec un indice de protection sont faites pour vous ! En plus d'unifier le teint en lui donnant bonne mine, leurs formules enrichies en filtres solaires permettent de contrer les UV, aussi bien en ville que sur la plage. Que vous optiez pour une BB ou une CC Crème, leurs textures légères et moins chargées en pigments sont très confortables à porter en été. Une bonne alternative pour sublimer son teint en toute sécurité.

 

Un solaire anti-vieillissement pour les peaux matures

Protéger sa peau du soleil c’est forcément la protéger du vieillissement cutané. Pour éviter que le phénomène s'accélère passé 45 ans et garder une peau souple et ferme, il vaut alors mieux protéger constamment sa peau en optant par exemple pour une formule combinant antioxydants, acide hyaluronique, actif anti-rides et anti-tâches et protecteurs cellulaires.

Un SPF 50+ pour celles qui craignent les coups de soleil

Pour celles à la peau claire qui craignent de s'exposer au soleil de peur d'attraper de vilains coups de soleil, l'écran total (SPF 50 voire 50+) vous garantit une peau fortement protégée du soleil. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, vous prendrez aussi des couleurs avec une crème solaire à indice 50 ! En effet, si le bronzage est plus lent avec un SPF 50, il offre une sécurité optimale contre les effets nocifs du soleil et permet d'obtenir un bronzage uniforme et durable.

Une huile pour celles qui recherchent une texture sensuelle

Contrairement aux idées reçues, l'huile n'est plus synonyme de graisse à traire. Le temps des huiles solaire avec un indice 2 est révolu. Aujourd'hui, c'est une protection solaire comme les autres, qui s'adapte aussi bien aux peaux mates qu'aux peaux claires. Avec un indice de protection pouvant aller de 15 à 50, l’huile est aussi efficace qu’une crème solaire. C’est la texture des nostalgiques du monoï ou de celles qui veulent faire rimer protection et sensualité.  Ces nouvelles huiles solaires offrent un toucher sec qui ne laisse pas de sensation de gras sur la peau. Enrichies en silice et en amidon, les huiles offrent une matité à la peau et une efficacité inégalable contre les effets du soleil.

Un booster de bronzage pour bronzer plus vite

Si vous faites partie de celles qui veulent bronzer rapidement en s’exposant moins, investissez dans une crème solaire avec un actif booster de bronzage. Sa formule stimulera les mélanocytes pour accélérer et intensifier le bronzage. Et évidemment, ces soins solaires contiennent un indice de protection pour être constamment protégée contre les UV. Vichy a récemment lancé son Spray hydratant optimisateur de bronzage. Sa formule hydratante enrichie en activateurs de mélanine, est en partie responsable du processus naturel de bronzage.

Pour préparer votre peau au soleil, il est également possible de se tourner vers des gélules solaires qui promettent un bronzage rapide et durable. Attention, celles-ci ne remplacent en aucun cas la crème solaire.

 

En savoir plus :
Solaires, Crème solaire

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Crème solaire : quels indices de protection choisir ?
Article

Crème solaire

Crème solaire : quels indices de protection choisir ?

Pas simple de s’y retrouver entre les différents indices de protection au rayon des crèmes solaires. Notre guide pour choisir l’indice de protection le plus...

Crème solaire pour enfant : laquelle choisir ?
Article

Crème solaire

Crème solaire pour enfant : laquelle choisir ?

Il est primordial de protéger la peau sensible de son enfant contre les méfaits du soleil. Quelle crème solaire choisir pour les juniors? Quand et comment...

Quelle protection solaire pour les peaux noires ?
Article

Solaires

Quelle protection solaire pour les peaux noires ?

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires doivent aussi se protéger du soleil et des rayons UV. Tous nos conseils pour bien choisir la protection solaire.

Crème solaire : dans les coulisses de la fabrication d'un indispensable de l'été
Article

Solaires

Crème solaire : dans les coulisses de la fabrication d'un...

Produit phare des beaux jours, la fabrication d’une crème solaire reste cependant un mystère pour grand nombre d’entre nous. La rédaction a enfilé...

5 réflexes pour bronzer en toute sécurité
Article

Solaires

5 réflexes pour bronzer en toute sécurité

Le départ en vacances et les journées passées à se prélasser au soleil approchent à grands pas. Avant de s'exposer, voici les 5 réflexes...

Bronzage et grossesse : comment bien choisir sa crème solaire ?
Article

Crème solaire

Bronzage et grossesse : comment bien choisir sa crème...

Comment gérer grossesse, soleil et bronzage. En été mais aussi au moindre rayon de soleil ? Protection et crème solaire sont indispensables, tout...

Crème solaire : attention à sa date de péremption
Article

Soins du corps

Crème solaire : attention à sa date de péremption

Sur toute les crèmes solaires, il y a une date de péremption. Combien de temps les garder? Faut-il jeter sa crème solaire d’une année à...

Crème solaire : peut-elle booster le bronzage ?
Article

Soins du corps

Crème solaire : peut-elle booster le bronzage ?

Bronzer plus rapidement grâce à sa crème solaire ? Possible ! De nombreuses marques de cosmétiques associent dans une même crème, filtre anti-UV et...