Prendre soin de ses ongles, c'est aussi savoir bien les couper. Quel ustensile choisir ? Comment faciliter la coupe ? On vous dit tout !
Prendre soin de ses ongles, c'est aussi savoir bien les couper. Quel ustensile choisir ? Comment faciliter la coupe ? On vous dit tout !

Comment bien couper ses ongles ?

Par Helena Ergisi

Prendre soin de ses ongles, c'est aussi savoir bien les couper. Quel ustensile choisir ? Comment faciliter la coupe ? On vous dit tout !

Astuce n° 1 : ramollir les ongles pour faciliter la coupe

Pour que la tâche soit plus simple, il est préférable de couper ses ongles quand ils sont mous : moins fragiles, il y a moins de risque qu'ils se cassent ou de se dédoublent. On les fait tremper pendant quelques minutes dans de l'eau chaude savonneuse. Sinon, on peut aussi les couper après avoir pris son bain ou sa douche. Cette petite astuce s'avère particulièrement utile pour les ongles de pieds qui sont beaucoup plus épais que ceux des mains.

Astuce n°2 : choisir le bon accessoire pour couper ses ongles

A bannir absolument : les ciseaux d’écolier, de couture ou de cuisine, qui ne sont pas du tout adaptés. Pour les ongles des mains, on laisse aussi tomber le coupe-ongles : comme sa lame est droite, il risque de plier et d'abîmer l'ongle. Son utilisation est plus appropriée sur les ongles des pieds qui sont plus épais et moins fragiles.

Utiliser une paire de petits ciseaux reste encore l'un des meilleurs moyens pour se couper correctement les ongles sans se blesser. En effet, la courbure de ses lames, légèrement arrondie, épouse parfaitement celle de l’ongle et permet de couper avec plus de précision. Le risque de fragiliser la plaque de l'ongle est alors plus minime. Un petit conseil tout de même : coupe-ongles ou ciseaux, on pense à désinfecter l'ustensile avant et après, avec un peu d'alcool ou de désinfectant.

Enfin, plutôt de couper ses ongles, on peut juste les limer. Le résultat est le même mais cette technique est moins agressive pour les ongles, notamment ceux des mains. Et dans l'idéal, on lime toujours dans le même sens.

Astuce n°3 : couper ses ongles à la bonne taille

Attention surtout à ne pas couper ses ongles trop court, il n'y a rien de pire pour engendrer un problème d'ongle incarné. Et sans que cela n'en arrive jusque-là, les ongles trop courts sur les pieds sont généralement assez douloureux dans les chaussures. Pour bien faire, sur les mains, on laisse dépasser l'ongle d'1 millimètre au moins à l'extrémité pour que ce dernier protège le bout du doigt. Sur les orteils, on coupe plutôt en ligne droite, de manière à former un angle droit. On arrondit ensuite légèrement avec une lime à ongles (plutôt en carton, moins abrasive que la lime en métal).

Ne reste ensuite qu'à passer un petit coup de polissoir pour d'une part les rendre lisses et brillants.

En savoir plus :
Soin des ongles

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

Ongles cassants : 5 astuces pour les fortifier
Article

Soin des ongles

Ongles cassants : 5 astuces pour les fortifier

Vous ne passez pas une journée sans vous casser un ongle ? Découvrez nos 5 astuces anti-casse pour retrouver rapidement des ongles en bonne santé.  

Comment limer et choisir la forme de ses ongles ?
Article

Manucure

Comment limer et choisir la forme de ses ongles ?

Difficile de choisir la bonne forme d'ongle ! Carré, rond, en amande... Tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix. 

5 astuces pour blanchir ses ongles
Article

Soin des ongles

5 astuces pour blanchir ses ongles

Entre la pose de vernis à répétition et le tabac, les ongles ont parfois tendance à jaunir. 5 astuces pour qu’ils retrouvent leur blancheur naturelle.

Quel soin pour les ongles choisir ?
Article

Soin des ongles

Quel soin pour les ongles choisir ?

Prendre soin de ses mains signifie également chouchouter ses ongles ! Notre sélection de produits pour retrouver rapidement de beaux ongles. Et afficher une manucure parfaite.

5 aliments à consommer pour de beaux ongles
Article

Soin des ongles

5 aliments à consommer pour de beaux ongles

Ils se cassent, se dédoublent... Vous ne comprenez pas pourquoi vos ongles se portent mal ? Votre alimentation y est sans doute pour quelque chose ! On vous dit ce qu'il faut...

Ongles striés : quels remèdes ?
Article

Soin des ongles

Ongles striés : quels remèdes ?

Présentes sur la surface de l'ongle, les stries peuvent être la conséquence d'un mauvais entretien ou d'une manucure mal faite. 5 remèdes pour en finir avec les...