Bien bronzer est synonyme de patience et de protection solaire.
Bien bronzer est synonyme de patience et de protection solaire.

Comment bronzer sans y laisser sa peau ?

Par Chloé Henry

Obtenir un teint hâlé rapidement est un désir partagé pas un grand nombre de personnes à l’approche de l’été ! Et ce, au risque parfois d’abimer sa peau. Nos conseils pour obtenir un bronzage de qualité, sans aucun danger.

Préparer son corps de l’intérieur, sa peau de l’extérieur, bien se protéger ou encore bien entretenir son bronzage, plusieurs conseils sont à suivre afin d’obtenir un joli teint hâlé et naturel qui dure plus de quelques jours !

Bien préparer sa peau de l’intérieur

Une chose est sûre : plus le corps est préparé à l’exposition, plus la qualité du bronzage sera bonne. Comment le préparer en interne ? C’est simple. Soit en se tournant vers des aliments qui favorisent la résistance de la peau au soleil et sa coloration: « Certains aliments contribuent à améliorer notre résistance face au soleil. Des molécules naturelles telles que les caroténoïdes, la vitamine C, présente dans les fruits et légumes, ou la vitamine E participent à la photo protection. Ils ne remplacent aucunement une bonne protection solaire indispensable en cas d’exposition », déclarent les experts de La Roche Posay, soit en essayant les compléments alimentaires qui vont préparer l’épiderme aux premiers rayons UV, un mois avant le départ en vacances, en stimulant les vitamines qui protègent la peau.

Quant aux cabines UV, fortement déconseillées par les dermatologues, il est important de rappeler que celles-ci ne préparent en aucun cas la peau au bronzage. 

La youtubeuse Natamelie qui confie ses produits corps pour l’été est une adepte du gommage.

Bien protéger sa peau pendant l’exposition au soleil

Appliquer de la crème solaire n’empêche pas de bronzer, bien au contraire ! Cette protection est une des clés d’un bronzage de qualité, celui-ci étant progressif. «La vigilance est renforcée pour les peaux claires prenant facilement des coups de soleil. L’heure de la journée doit aussi être considérée : la prudence s’impose entre 11 h et 16 heures. Le renouvellement toutes les deux heures des produits de protections solaire est essentiel, ainsi que leur application en quantité suffisante » rappellent les experts de La Roche Posay. Ils ajoutent : « Les qualités des produits de protection sont la bonne tolérance, la stabilité à la lumière, la résistance à l’eau et à la transpiration. Il faut qu’ils soient agréables et pratiques à utiliser . »

La blogueuse et youtubeuse Mon Blog de fille propose un récap (bien utile) sur la protection solaire 

Quant à elle, la chaîne Youtube de la marque de cosmétique La Roche Posay explique comment bien protéger mais aussi hydrater sa peau durant l’été. 

Bien entretenir son bronzage

En procédant à quelques soins spécifiques, il est possible de favoriser et d’entretenir le hâle. Les gommages sont par exemple recommandés car en éliminant les peaux mortes qui ternissent le hâle.

Après avoir exfolié sa peau, il est préconisé de l’hydrater à l’aide d’une lait, d’un baume ou d’une huile, ou, mieux d’un soin après soleil  à appliquer sur l’ensemble du corps. Une peau souple et hydratée conservera un bronzage plus durable.

De plus, l’hydratation aide la peau à se colorer et à préserver le bronzage. La bonne astuce ? S’enduire d’huile de carotte riche en vitamines A qui renforce la résistance de la peau aux rayons UV et apporte une légère coloration.

La youtubeuse Girls Talk QC partage ses 5 astuces pour conserver un beau bronzage !

En savoir plus :
Astuces bronzage, Solaires

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Les autres articles du dossier

Comment garder son bronzage ?
Article

Solaires

Comment garder son bronzage ?

Afficher un joli hâle, oui, mais pour combien de temps ? Conseils et astuces pour garder son bronzage le plus longtemps possible.

Nos astuces pour bronzer sans s'exposer au soleil
Article

Bronzer sans soleil

Nos astuces pour bronzer sans s'exposer au soleil

Sans soleil et à n'importe quel moment de l'année, il est possible de s'offrir un joli teint hâlé ! Poudre bronzante, autobronzant... Toutes nos astuces pour un...

Bronzer plus vite : 3 astuces pour bronzer plus rapidement
Article

Bronzer sans soleil

Bronzer plus vite : 3 astuces pour bronzer plus rapidement

A l'approche de l'été, nous sommes nombreuses à vouloir bronzer vite mais sans risques ! Autobronzant, sérum activateur de bronzage, gélules solaires......

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer
Article

Solaires

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer

Quelle que soit la date de vos vacances, il est primordial de préparer sa peau aux rayons UV pour bronzer en toute sécurité et obtenir un joli teint halé. 5...

Comment entretenir sa peau pour un joli bronzage ?
Article

Soins du corps

Comment entretenir sa peau pour un joli bronzage ?

Nos astuces pour éviter les méfaits du soleil et obtenir ainsi un joli teint doré longue durée.

3 tips pour prolonger son bronzage
Article

Soins du corps

3 tips pour prolonger son bronzage

Les vacances sont derrière vous ? Vous souhaitez garder le plus longtemps possible votre bronzage ? Grâce à de simples gestes, c’est possible. Nos astuces.