Il est un indispensable des trousses de maquillage pour son effet bonne mine instantané : le blush est essentiel pour parfaire une mise en beauté. Couleur, texture... Nos conseils pour bien le choisir.
Quelle texture de blush choisir ?
Le blush poudre, l'idéal des peaux mixtes à grasses
C'est la texture la plus connue et la plus vendue, le blush poudre est certainement le plus facile à appliquer, surtout si l'on commence tout juste à apprendre à se maquiller. Idéal pour les peaux mixtes à grasses grâce à son fini mat, on le pose au pinceau sur les pommettes puis on estompe le tout avec un kabuki. Attention, de par sa texture, il peut toutefois accentuer la déshydratation des peaux les plus sèches.
Le blush crème, le chouchou des peaux sèches
Pour les femmes à la recherche d'une texture moins poudreuse, le blush crème peut être une bonne alternative. En plus d'apporter du confort aux peaux les plus sèches, il offre un résultat très naturel. Facile à utiliser et à travailler, le blush crème s'applique au doigt, au pinceau ou à l'éponge. Si vous optez pour un format en stick, tapotez le long de la pommette et estompez au doigt. Effet glowy garanti !
Le blush liquide, le plus technique, pour toutes les peaux
Le blush liquide est le plus difficile à apprivoiser. Celui-ci s'applique à l'aide d'un petit pinceau - souvent fourni avec le blush - le long de la pommette puis doit être immédiatement estompé au doigt pour éviter qu'il ne sèche trop vite ou qu'il coule. Le blush liquide a l'avantage de convenir à tous les types de peaux et généralement, il peut également s'appliquer sur les lèvres.
Le blush éponge ou cushion, l'innovation fraîcheur
Récemment, Lancôme lançait le Cushion Blush Subtil, un blush liquide encapsulé dans un coussin. Pratique, il s'applique grâce à sa houpette tout en apportant fraîcheur, hydratation et éclat au visage. La houppette lavable antimicrobienne a été conçue pour permettre une utilisation hygiénique du produit. Pour la nettoyer, laissez-la tremper dans de l'eau tiède savonneuse puis sécher à l'air libre. Lisa Eldridge nous montre ci-dessous comment l'utiliser.
Quelle couleur de blush pour ma peau ?
Les roses pour rehausser les teints clairs
Pour réchauffer les pommettes des teints les plus clairs, un blush rosé sera parfait. Un vieux rose apportera par exemple de la douceur au visage. Pour celles qui souhaitent une couleur plus prononcée, les roses foncés tel que le fuchsia conviendront le mieux à condition d'avoir la main légère. Les tons rosés sublimeront également les peaux noires et métisses qui pencheront pour des blushs plus pigmentés.
Les tons pêche à corail pour sublimer les teints mats
Si les tons abricotés sont plutôt conseillés pour les peaux mates et bronzées, ils flatteront également toutes les autres carnations. Un blush orangé boostera les peaux dorées tandis qu'un blush pêche rehaussera les teints clairs. La YouTubeuse Sandrea nous livre ci-dessous ses conseils pour bien choisir son blush.