Comment composer une trousse de maquillage parfaite ?

Maquillage du teint : les 7 indispensables

  • Une base de teint (ou primer), à appliquer après la crème de jour et avant le fond de teint. Elle a le don de lisser et flouter les imperfections du visage et de renforcer la tenue du fond de teint. Il existe autant de bases de teint que de besoins : fixatrice pour fixer le maquillage, illuminatrice pour apporter glowy au teint, matifiante pour les peaux mixtes à grasses, correctrice pour camoufler les petites rougeurs…
  • Un fond de teint pour unifier le teint. Qu’on le préfère liquide, compact, en stick, en cushion… peu importe, il se choisit tout le temps de la même couleur que sa carnation. On n’est pas obligé de l’appliquer sur l’ensemble du visage, mais seulement à certains endroits pour harmoniser le teint.
  • Un anticernes pour camoufler poches et cernes sous les yeux et lisser le contour de l’œil. On le choisit adapté à son type de peau : une texture plutôt fluide pour les peaux normales et plus compactes pour les peaux sèches par exemple. Il doit être au moins 1 teinte plus claire que celle du fond de teint.
  • Un correcteur pour éradiquer les petits défauts de la peau type rougeurs, tâches ou petits vaisseaux sanguins. On l’applique par petites touches sur les zones concernées. Ses pigments de couleurs sont essentiels pour choisir le bon produit : le vert camoufle les rougeurs, l’orange camoufle le bleu des cernes, le violet camoufle les imperfections jaunâtres.
  • Une poudre libre pour matifier le teint et fixer le maquillage toute la journée. On l’applique en très petite quantité, plutôt avec une houppette en tissu car la matière est très volatile, et pas sur l’ensemble du visage mais sur certains points, ceux de la zone T notamment (front, nez, menton).
  • Une terre de soleil (ou poudre bronzante) pour avoir bonne mine en 3 minutes top chrono ! On en choisit une plutôt mate, sans paillettes ni couleur nacrée et on l'applique au pinceau avec parcimonie sur les zones bombées du visage (front, nez, pommettes), là où le soleil nous fait bronzer en premier.
  • Un blush, pour donner une touche de couleur au visage. Plutôt rosé pour les teints pâles et orangé pour les peaux plus mates. On l’applique par petites touches sur les pommettes, en partant de la joue et en étirant vers l’extérieur du visage. Sans monter trop haut pour éviter l’effet maquillage des années 80.

Maquillage des yeux : les 5 indispensables

  • Une base paupières neutre pour mieux appliquer fard à paupières, eye-liner ou crayon khôl et que leur tenue dure plus longtemps. C’est un outil de maquillage particulièrement utile pour éviter les yeux de pandas en cours de journée.
  • Une palette de fards à paupières pour twister les couleurs au gré de ses envies. Pas besoin d'avoir des centaines de nuances différentes, une dizaine fait déjà très bien l’affaire. L’idée étant de pouvoir moduler la couleur sur ses yeux en fonction du maquillage désiré (jour ou soirée par exemple).     
  • Un eye-liner pour des yeux de biche. On n’hésite pas à s’entraîner encore et encore devant son miroir pour réussir le trait parfait au ras des cils supérieurs.
  • Un crayon khôl, plus maniable que l’eye-liner et à appliquer sur la muqueuse interne de l’œil, sous les cils du bas ou à la racine des cils supérieurs, sur la paupière.
  • Un mascara waterproof pour booster le volume des cils. S’il n’y avait qu’un accessoire make-up à garder pour maquiller ses yeux, ce serait lui. On l’applique à la fin, pour agrandir le regard et lui apporter de la profondeur. 

Maquillage des lèvres : les 3 indispensables

  • Un stick hydratant pour nourrir les lèvres qui ont tendance à se dessécher rapidement. On en applique presque toujours une couche avant le rouge à lèvres.
  • Un rouge à lèvres nude pour sublimer la couleur de sa bouche. Son gros avantage : il s’adapte à toutes les tenues et à toutes les occasions. Et comme il n’existe pas qu’une teinte de nude, à chacune de trouver la sienne.  
  • Un rouge à lèvres coloré pour apporter un peu de pep’s et de couleur à son make-up. Côté couleur, les brunes peuvent absolument tout se permettre quand les blondes doivent plutôt éviter les teintes trop froides ou foncées. Et si l’on n’est pas à l’aise avec le traditionnel bâton de rouge à lèvres, on peut très bien se tourner vers d’autres textures de rouges, type laque ou baume à lèvres.

 Maquillage des sourcils : les 3 indispensables

  • Une brosse type goupillon pour discipliner ses sourcils. S’ils sont déjà bien fournis, pas forcément besoin de les maquiller, un coup de brosse pour leur donner une jolie forme peut suffire.
  • Une cire colorée ou un crayon pour combler facilement les trous des sourcils épars. La cire colorée est ultra-modulable, elle s’utilise avec un pinceau biseauté pour mieux reproduire le poil du sourcil.
  • Un mascara fixateur pour maintenir les sourcils en place toute la journée.