Même avec toute la meilleure volonté du monde, il est parfois encore bien compliqué de se considérer incollable sur le tri et le recyclage, notamment quand il s’agit de comprendre les logos.
Nombreux, ces pictogrammes s’affichent sur vos emballages mais certains restent pour vous mystérieux ? Alors voici de quoi vous aider à déchiffrer la signalétique sur vos produits.
Triman
Apparu en 2015, le logo Triman va devenir obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables ainsi que sur les notices. On ne le retrouve cependant pas sur le verre qui doit pourtant lui aussi être recyclé.
Anneau de Möbius
Vous l’avez forcément croisé tant ce logo est universel. Apparu pour la première fois en 1970, il signifie comme le logo Triman que vous produit est bien recyclable.
Point Vert
Celui-ci n’est pas un pictogramme de recyclage mais une mention indiquant que l’industriel participe financièrement à la gestion des déchets en France. C’est la preuve que le producteur ou importateur a payé sa cotisation auprès d’un organisme agréé, chargé de gérer les emballages.
Ecolabel européen
L’objectif de ce label est de « promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie.
Ecocert
Ecocert est un organisme de contrôle et de certification de produits issus de l’agriculture biologique. Il consiste à donner une garantie sur le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services. La délivrance du certificat représente un gage de sécurité pour l’utilisateur.