La première à chose à faire, c'est d'essayer d'espacer les shampoings le plus possible car ils ont une action dépigmentante et "dégorgeante" sur la couleur. Une petite astuce pour les cheveux gras: utiliser un shampoing sec pour reculer l'opération d'une journée. Une fois sous la douche, mieux vaut privilégier l'eau froide à tiède au détriment de l'eau chaude, qui aura pour effet d'ouvrir l'écaille du cheveu et de ce fait, de faciliter la dépigmentation de la coloration.
Hydratation et soins réparateurs
Par ailleurs, un cheveu sain retiendra mieux la couleur qu'un cheveu abîmé ou poreux. Il est donc également recommandé de réparer et d'hydrater sa chevelure. Pour ce faire, on se sert exclusivement de produits estampillés "cheveux colorés". Afin de compléter leur action, on n'hésite pas à s'accorder un masque réparateur et nourrissant une fois par semaine.
En vacances, il est aussi conseillé d'appliquer une protection solaire sur ses cheveux pour se protéger des rayons UV. Idem à la piscine, où il faut malheureusement faire usage d'un bonnet pour se prémunir des effets du chlore.
Enfin, pour les plus perfectionnistes, il existe même des traitements repigmentant ou des soins contenant de fines particules nacrées. Ces produits aideront à prolonger la tenue de la couleur et à conserver la brillance et les reflets de la chevelure.
Bon à savoir: pour prévenir l'apparition de possibles reflets indésirables sur une coloration blonde, il est nécessaire d'appliquer régulièrement un shampoing ou un traitement déjaunissant (de couleur violette ou bleue).
Commenter