Un nettoyage du visage quotidien, une exfoliation régulière... Il existe plusieurs solutions préventives efficaces contre l'apparition des points noirs.
Un nettoyage du visage quotidien, une exfoliation régulière... Il existe plusieurs solutions préventives efficaces contre l'apparition des points noirs.

Comment éviter l'apparition des points noirs ?

Par Chloé Henry

Hantise de bons nombres d’adolescents, mais pas seulement, les points noirs se forment généralement sur la zone T du visage et tout particulièrement sur le nez. Cinq bons gestes à adopter au quotidien pour les éviter !

Le point noir, dû à un excès de sébum qui obstrue les pores de la peau finit généralement par former un comédon disgracieux de couleur noire (car le sébum en contact avec l’air s’oxyde) à la surface de la peau. L’apparition de comédons touche de nombreuses personnes (et pas seulement par les adolescents), en particulier les peaux mixtes à grasses ainsi que les peaux aux pores dilatés. Heureusement, il est possible d’éviter ou au moins de limiter leur apparition !

Un nettoyage du visage quotidien

Il  convient de nettoyer sa peau tous les jours, matin et soir, en appliquant - par des mouvements circulaires - un produit doux spécifique peaux grasses selon les experts de marque de soins dermatologiques La Roche-Posay. Puis, il est conseillé de rincer son visage à l’eau tiède car celle-ci dilatera les pores et permettra ainsi de se débarrasser des impuretés qui finissent pas causer la formation de ses comédons. Pour parfaire le nettoyage, une lotion tonique purifiante ou astringente peut être appliquée.

La célèbre youtubeuse AllyFantaisies - suivie par plus de 200 000 personnes - utilise les produits de la gamme Effaclar crée par la marque La Roche-Posay dans sa routine anti points noirs.

Bien se démaquiller tous les soirs

Il est possible que les impuretés environnementales et autres résidus de maquillage, notamment si les produits utilisés ne comportent pas la mention « non comédogène », puissent également obstruer les pores de la peau et ainsi favoriser la formation de points noirs. C’est pourquoi il est primordial de bien se démaquiller, avec un lait ou une eau micellaire puis de rincer et sécher sa peau, en douceur, avant d’aller se coucher comme le conseille les spécialistes de la marque de cosmétiques Vichy .

Dans ce tuto beauté, Vichy explique comment utiliser une huile micellaire démaquillante.

Des gommages hebdomadaires en fonction du type de peau

Afin d’éliminer les cellules mortes, les impuretés et les points noirs localisés sur le visage, il est préconisé de réaliser des gommages, à raison d’une à deux fois maximum par semaine.

Mais différents gommages existent et ceux-ci sont à choisir en fonction du type de peau : le gommage à grain (mécanique) est parfait pour les peaux mixtes à grasses alors que le gommage enzymatique (chimique), lui, est plutôt recommandé aux  peaux sensibles. Sans particules, il désincruste les pores en douceur grâce aux enzymes (acides de fruits…) qu’il contient.

Le bon réflexe anti points noirs: des masques à l’argile afin d’absorber l’excès de sébum

Les masques à base d’argile sont également recommandés pour les peaux mixtes à grasses car ces derniers purifient et matifient l’épiderme en absorbant l’excès de sébum. De nombreuses marques, dont la marque de cosmétique Vichy utilisent de l’argile dans leurs produits. C’est par exemple le cas du soin Normaderm 3 en 1: exfoliant, purifiant et masque. Un soin qui « élimine l’excès de sébum et les impuretés », « désincruste les pores » et « matifie la peau ». Dans tous les cas, ce type de masque est à appliquer une à deux fois par semaine maximum et à retirer avec du coton ou un gant de toilette imbibé d’eau chaude après 10 minutes de pose.

La youtubeuse So beauty réalise un masque à l’argile chaque semaine afin d’éviter acné et points noirs. Elle conseille cependant aux peaux sensibles d’utiliser l’argile blanche car celle-ci est moins agressive.

Une alimentation équilibrée, riche en zinc

Enfin, il est aussi  important de veiller à avoir une alimentation équilibrée c’est-à-dire saine et variée : des légumes, des fruits mais surtout des aliments riches en zinc (courgettes, haricots verts, pêches, crustacés, jaune d’œuf) car « le zinc empêche l’accumulation de toxine » et rend « la peau plus propre et saine » d’après les spécialistes de la marque de cosmétique Vichy. Il aide notamment l’épiderme à lutter avec succès contre les boutons et les points noirs.

La youtubeuse beauté Hey Glad l’a bien compris et privilégie les aliments riches en zinc mais aussi faibles en indice glycémique. Aussi, autre que l’alimentation, la jeune femme souligne l’importance du démaquillage afin d’éviter boutons et points noirs.

En savoir plus :
Soins du visage, Nettoyage peau

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'un point noir ?
Article

Soins du visage

Qu'est-ce qu'un point noir ?

Généralement localisés sur la zone T du visage, les points noirs sont le résultat de plusieurs facteurs aussi bien internes qu'externes. Pour prévenir...

Les causes des points noirs
Article

Soins du visage

Les causes des points noirs

Les points noirs et blancs sont des comédons qui se développent sur l’épiderme. Cette forme d’acné résulte de l’obstruction des pores,...

Les traitements anti points noirs
Article

Soins du visage

Les traitements anti points noirs

Les points noirs apparaissent quand les pores sont obstrués par un excès de sébum ; Comment s’en débarrasser sans les percer ? Voici 5 solutions, de la...

Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs ?
Article

Soins du visage

Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs ?

La tentation est grande de percer ses points noirs. Mais il est primordial de ne pas commettre cette erreur. On vous dit pourquoi.

Bien hydrater sa peau pour éviter les points noirs
Article

Soins du visage

Bien hydrater sa peau pour éviter les points noirs

Résultat de l’obstruction des pores, les points noirs peuvent apparaître à tout âge sur l’épiderme. Pour les éviter,...