Nos conseils pour faire durer votre coloration.
Nos conseils pour faire durer votre coloration.

Comment faire durer ma coloration plus longtemps ?

Par Amandine Fournier

Adoptez les bons gestes pour prolonger l'intensité de votre coloration et entretenir les reflets de vos cheveux sur le long terme.

Quelle que soit la coloration que vous avez choisi, vous n'êtes pas sans savoir que celle-ci demande de l'entretien pour rester belle jour après jour. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on a opté pour une coloration dite "permanente" dont le colorant pénètre au cœur de la fibre capillaire. Si toutes les couleurs perdent plus ou moins de leur éclat au fil des shampoings, quelques astuces permettent cependant d'entretenir la brillance et de fixer les pigments. Et retarder la prochaine échéance.

Miser sur les bons soins

C'est un fait : un cheveu fragilisé et poreux retiendra moins bien la couleur. Des cheveux colorés nécessitent donc des soins hydratants pour réparer la fibre, mais aussi des soins fixateurs de couleur pour booster la brillance de vos reflets. Vous pouvez aussi adapter votre routine beauté à votre couleur : par exemple, utiliser ponctuellement un shampoing bleu permet de neutraliser les reflets jaunes d'une coloration blonde.

Préférer l'eau froide

Lorsque vous lavez vos cheveux à l'eau chaude, les écailles s'ouvrent et libèrent les pigments, ce qui a pour conséquence de faire dégorger plus vite votre coloration. À l'inverse, l'eau froide resserre les écailles du cheveu qui retiennent alors mieux la couleur. Cela est particulièrement conseillé pour les colorations vives comme le roux et le rouge qui dégorgement plus vite que les autres.

Fuir le soleil

Outre le shampoing, le soleil est l'ennemi numéro un de votre coloration. En effet, les UV décolorent les cheveux et peuvent parfois entraîner l'apparition de vilains reflets. Avant chaque exposition, il est primordial d'appliquer un soin protecteur de couleur pour éviter que les UV ne pénètrent dans la fibre et la fragilise. Mieux encore : porter un chapeau pour une protection optimale.

Investir dans un spray retouche racines

Si vous avez choisi une coloration permanente, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec des racines apparentes entre deux colorations. Pour dissimuler cette démarcation, misez sur un spray retouche racines comme Magic Retouch de L'Oréal Paris. Ces sprays colorants permettent de camoufler les racines et s'estompent au premier shampoing. Une bonne solution pour celles qui n'ont pas forcément le temps de faire des allers-retours réguliers chez le coiffeur.

Faire un saut chez le coloriste

Le meilleur moyen de conserver la brillance du cheveu après une coloration, c'est encore de faire appel à un soin gloss. Il ravive les reflets et donne de la luminosité à la couleur. Sans effet racine, il est couramment utilisé pour rafraîchir une coloration qui commence à s'estomper. De plus, il se réalise quelle que soit la couleur de cheveux.

En savoir plus :
Coloration, Entretien coloration

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

5 astuces pour faire durer son maquillage all night long
Article

Astuces maquillage

5 astuces pour faire durer son maquillage all night long

Marre du maquillage qui dégouline au bout de quelques heures ? La rédac' vous donne ses astuces pour une mise en beauté longue durée le soir du réveillon.

3 étapes pour faire tenir son blush plus longtemps
#Vidéo

Maquillage

3 étapes pour faire tenir son blush plus longtemps

Votre blush disparait en cours de journée ? Pour faire tenir votre maquillage, zoom sur 3 gestes beauté de pro pour conserver cet effet « bonne mine »...

Que faire avec de l'huile d'amande douce ?
Article

Cheveux

Que faire avec de l'huile d'amande douce ?

C’est l'une des huiles végétales les plus utilisée en cosmétique, et pour cause : elle est capable restaurer les peaux et les cheveux les plus...

Réalisez votre coloration capillaire à domicile en toute sécurité
Article

Coloration

Réalisez votre coloration capillaire à domicile en toute...

Vous voulez redorer un blond qui manque d’éclat, apporter des reflets à votre châtain ou masquer vos cheveux blancs ? C’est possible grâce à...