À l’heure où le tri et le recyclage se développent, les marques sont de plus en plus nombreuses à penser leurs emballages d’un nouvel œil, éco-responsable. Mais qu’est-ce qu’un packaging éco-responsable et comment est-il optimisé
Qu’est-ce qu’un emballage éco-responsable ?
Un emballage éco-responsable est un emballage dont la conception est pensée en intégrant des aspects environnementaux avec pour objectif de réduire son impact négatif et ce, tout au long de son cycle de vie. L’idée est non seulement de limiter la consommation d’énergie et la pollution liées à sa conception mais aussi d’améliorer sa recyclabilité.
Comment rend-t-on un emballage éco-responsable ?
Il existe plusieurs façons de rendre un emballage éco-responsable ! L’option la plus prisée est de concevoir des packagings composés à 100% de matières recyclées, évitant ainsi d’avoir à puiser dans les ressources naturelles de la terre (pétrole, sable). Une option idéale en cas d’emballages mono-matériau qui sont d’ailleurs à privilégier.
Mais encore faut-il avoir de la matière recyclée ! Ce qui passe notamment par le tri de nos emballages : sans tri pas de recyclage !
Dans le cas de packagings multi-matériaux, le travail éco-responsable à effectuer sera de faciliter la séparation des éléments en vue de son recyclage en fin de vie. Tout élément supplémentaire comme l’encre sur les étiquettes ou même la colle doit être utilisé en moindre quantité en privilégiant des matières d’origine végétale et biodégradable. Enfin, certains industriels ont pris le parti de l‘innovation en développant de nouveaux bioplastiques conçus à partir de matières végétales ou d’algues, faisant la part belle à l’éco-conception.