Comment limiter la production de sébum de votre peau ?
Comment limiter la production de sébum de votre peau ?

Comment lutter contre l'excès de sébum ?

Par Amandine Fournier

L'excès de sébum, ce fléau que les peaux mixtes et grasses ne connaissent que trop bien ! Cette surproduction implique souvent une peau qui brille. Nos conseils pour matifier votre teint efficacement.

Le sébum, ce film lipidique qui protège la peau

Soyons clair : le sébum n'est pas une mauvaise chose. En fait, il est même indispensable à la bonne santé de notre peau. Sécrété naturellement par la peau ou le cuir chevelu, il permet de maintenir l'hydratation de l'épiderme afin de le préserver du dessèchement. Or, dans certains cas, la peau produit une quantité excessive de sébum, lui donnant alors cet aspect reluisant pas franchement glamour. Pire encore : il s'accompagne souvent de points noirs, pores dilatés et acné. En général, la zone T est la première touchée puisqu'elle accueille un plus grand nombre de glandes sébacées.

Les gestes pour limiter l'excès de sébum

Interdiction de toucher sa peau

C'est la première règle et la règle d'or ! Quand on a la peau grasse, il faut avoir une hygiène irréprochable. Lorsqu'on touche ses boutons, on ne fait qu'aggraver le phénomène en excitant davantage les glandes sébacées. L'acné étant considérée comme une infection de la peau, vos doigts ne conduiraient qu'à la prolifération de bactéries supplémentaires. Il est également fortement conseillé de laver régulièrement son téléphone ainsi que sa taie d'oreiller, pour éviter, là encore, que des microbes ne graissent davantage votre peau.

Excès de sébum = on ne décape pas sa peau 

On a tendance à penser, à tort, qu'il faut multiplier les nettoyages, gommages et masques pour venir à bout du trop plein d'huile produit par notre peau. Pourtant, cela ne ferait que relancer la production de sébum. Pour nettoyer une peau grasse, il suffit de laver son visage avec un gel nettoyant doux, puis de compléter sa routine par une crème hydratante ET matifiante matin et soir. En parallèle, un gommage une fois par semaine sera idéal pour éliminer les cellules mortes, tandis qu'un masque purifiant à l'argile verte permettra d'absorber l'excès de sébum.

Vérifier la composition de vos produits de beauté 

Êtes-vous familière avec le terme "non-comédogène" ? Il désigne les produits de cosmétiques dépourvus d'ingrédients susceptibles d'obstruer les pores. Cela concerne les crèmes pour la peau, mais aussi le maquillage comme le fond de teint ou la BB cream. Si votre peau est sujette aux brillances, mieux vaut privilégier les produits sans huile, sans alcool et au PH neutre pour ne pas provoquer l'apparition d'imperfections. Apprenez à bien lire et déchiffrer les étiquettes. Si besoin, glissez quelques papiers matifiants dans votre sac pour absorber l'excès de sébum pendant la journée.

Ne laissez plus l'excès de sébum vous gâcher la vie !

En savoir plus :
Peaux grasses, Soins du visage

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Comment lutter contre les cernes bleus ?
Article

Contour des yeux

Comment lutter contre les cernes bleus ?

Les cernes bleus, dits vasculaires, sont particulièrement visibles sur les teints clairs. D’où viennent-ils et comment les camoufler ? On vous dit tout.

5 shampooings pour lutter contre les cheveux gras
Article

Cheveux

5 shampooings pour lutter contre les cheveux gras

Vous avez les cheveux gras ? Vous n'utilisez peut-être pas le bon shampooing ! Notre sélection des meilleurs shampooing contre les cheveux gras pour retrouver rapidement une...

Comment lutter contre la chute de cheveux ?
Article

Cheveux

Comment lutter contre la chute de cheveux ?

Vous êtes complexé par votre chevelure clairsemée ? Découvrez nos astuces et les meilleurs actifs pour lutter contre la chute de cheveux.

Comment lutter contre l'alopécie ?
Article

Cheveux

Comment lutter contre l'alopécie ?

Le cauchemar de certains hommes (mais aussi de quelques femmes) : l’alopécie. Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions ? On fait le point.