Comment lutter contre l'excès de sébum ?

Le sébum, ce film lipidique qui protège la peau

Soyons clair : le sébum n'est pas une mauvaise chose. En fait, il est même indispensable à la bonne santé de notre peau. Sécrété naturellement par la peau ou le cuir chevelu, il permet de maintenir l'hydratation de l'épiderme afin de le préserver du dessèchement. Or, dans certains cas, la peau produit une quantité excessive de sébum, lui donnant alors cet aspect reluisant pas franchement glamour. Pire encore : il s'accompagne souvent de points noirs, pores dilatés et acné. En général, la zone T est la première touchée puisqu'elle accueille un plus grand nombre de glandes sébacées.

Les gestes pour limiter l'excès de sébum

Interdiction de toucher sa peau

C'est la première règle et la règle d'or ! Quand on a la peau grasse, il faut avoir une hygiène irréprochable. Lorsqu'on touche ses boutons, on ne fait qu'aggraver le phénomène en excitant davantage les glandes sébacées. L'acné étant considérée comme une infection de la peau, vos doigts ne conduiraient qu'à la prolifération de bactéries supplémentaires. Il est également fortement conseillé de laver régulièrement son téléphone ainsi que sa taie d'oreiller, pour éviter, là encore, que des microbes ne graissent davantage votre peau.

Excès de sébum = on ne décape pas sa peau 

On a tendance à penser, à tort, qu'il faut multiplier les nettoyages, gommages et masques pour venir à bout du trop plein d'huile produit par notre peau. Pourtant, cela ne ferait que relancer la production de sébum. Pour nettoyer une peau grasse, il suffit de laver son visage avec un gel nettoyant doux, puis de compléter sa routine par une crème hydratante ET matifiante matin et soir. En parallèle, un gommage une fois par semaine sera idéal pour éliminer les cellules mortes, tandis qu'un masque purifiant à l'argile verte permettra d'absorber l'excès de sébum.

Vérifier la composition de vos produits de beauté 

Êtes-vous familière avec le terme "non-comédogène" ? Il désigne les produits de cosmétiques dépourvus d'ingrédients susceptibles d'obstruer les pores. Cela concerne les crèmes pour la peau, mais aussi le maquillage comme le fond de teint ou la BB cream. Si votre peau est sujette aux brillances, mieux vaut privilégier les produits sans huile, sans alcool et au PH neutre pour ne pas provoquer l'apparition d'imperfections. Apprenez à bien lire et déchiffrer les étiquettes. Si besoin, glissez quelques papiers matifiants dans votre sac pour absorber l'excès de sébum pendant la journée.

Ne laissez plus l'excès de sébum vous gâcher la vie !