Vous êtes complexé par votre chevelure clairsemée ? Découvrez toutes nos astuces pour lutter contre la chute de cheveux.
Vous êtes complexé par votre chevelure clairsemée ? Découvrez toutes nos astuces pour lutter contre la chute de cheveux.

Comment lutter contre la chute de cheveux ?

Par Helena Ergisi

Vous êtes complexé par votre chevelure clairsemée ? Découvrez nos astuces et les meilleurs actifs pour lutter contre la chute de cheveux.

Choc émotif, vieillesse, hérédité, grossesse... Les causes de la chute de cheveux sont diverses et variées selon. Si celle-ci est parfois incurable, il existe plusieurs solutions pour lutter contre. Soins capillaires, molécules anti-chute... Découvrez toutes nos astuces ci-dessous.

L'aminexil et la stémoxydine, 2 molécules contre la chute de cheveux

Pour lutter contre la chute de cheveux, il y a plusieurs solutions mais 2 molécules ont particulièrement montré leur efficacité.

L'aminexil 

"Celle-ci ne va pas empêcher le collagène de durcir mais elle va parvenir à ralentir son durcissement. Conséquence ? La chute de cheveux est considérablement freinée et moins importante" explique Patrick Canivet, Directeur technique des produits L'Oréal Professionnel.

La stémoxydine

"Lorsque le cheveu passe en phase néogène, cette molécule va forcer les cellules souches à faire leur travail en leur faisant croire qu'il n'y a plus d'oxygène. C'est un leurre, mais ça fonctionne ! Les cellules souches se remettent alors à fonctionner et le cheveu passe en phase anogène soit la phase de repousse", détaille l'expert.

On retrouve ces 2 molécules anti-chute de cheveux dans des traitements ad hoc sous forme de petites ampoules chez Vichy, Kérastase, encore L'Oréal Professionnel. Une ampoule s'applique tous les jours sur l'ensemble de la chevelure pendant 6 ou 8 semaines.

Chute de cheveux : utilisez des soins particuliers

Depuis maintenant plusieurs années, les laboratoires œuvrent pour faire avancer la recherche autour de la chute de cheveux, en décoder les mécanismes et ainsi proposer des formules toujours plus adaptées et plus efficaces.

Aminexil Clinical 5 de Vichy

Les laboratoires Vichy qui continue d'innover et de développer leur gamme experte anti-chute Dercos. Le soin Aminexil Clinical 5 diminue les micro-déséquilibres du cuir chevelu, favorise une fobre forte et résistante, améliore la circulation, renforce la fonction barrière et l'ancrage de la racine dans le cuir chevelu.

La gamme Serioxyl de L'Oréal Professionnel

La gamme Serioxyl développée par L'Oréal Professionnel propose un sérum capillaire à la Stémoxydine et la Néohespéridine pour une chevelure plus dense.permettant d'obtenir une chevelure plus dense. La Stémoxydine est une molécule brevetée avec une concentration maximisée de 5% pour redensifier la chevelure et stimuler l'activité du bulbe. La Néohespéridine est un flavonoïde connu pour protéger le cuir chevelu et pour ses propriétés antioxydantes. Appliqué directement sur le cuir chevelu tous les jours pendant trois mois, le sérum Serioxyl Denser Hair booste la densité de la chevelure.

La gamme Densifique de Kérastase

Enfin, la gamme de produits Densifique de Kérastase à base de stemoxydine est adaptée aux hommes et aux femmes qui souhaitent retrouver une chevelure plus épaisse. Pour observer un résultat, le traitement doit durer au minimum trois mois.

En savoir plus :
Cheveux

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Les causes de la chute de cheveux
Article

Cheveux

Les causes de la chute de cheveux

Vous perdez vos cheveux et vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici les différentes causes possibles afin de trouver, par la suite, le traitement adapté.

Chute de cheveux post-accouchement : que faire ?
Article

Cheveux

Chute de cheveux post-accouchement : que faire ?

Après un accouchement, une perte de cheveux plus conséquente est fréquente (et normale). Pourquoi ? Quel traitement capillaire suivre ? On vous dit tout.

Comment lutter contre l'alopécie ?
Article

Cheveux

Comment lutter contre l'alopécie ?

Le cauchemar de certains hommes (mais aussi de quelques femmes) : l’alopécie. Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions ? On fait le point.

Chute de cheveux chez les hommes: les causes
En bref

Cheveux

Chute de cheveux chez les hommes : les causes

La cause principale de l’alopécie masculine - chute accélérée des cheveux - est un excès d’hormones males appelée «alopécie androgénique». En effet, celles-ci accélèrent le cycle de vie...

Perte de cheveux : 5 conseils pour une coiffure coup de bluff
Article

Cheveux

Perte de cheveux : 5 conseils pour une coiffure coup de...

Ce n'est pas parce que vous manquez de densité capillaire qu'il faut arrêter de vous coiffer ! Découvrez toutes nos astuces pour cacher une chute de cheveux trop...

3 traitements naturels contre la chute de cheveux
Article

Cheveux

3 traitements naturels contre la chute de cheveux

Avant de passer aux méthodes fortes, zoom sur les traitements naturels qui peuvent lutter efficacement contre la chute de cheveux.