Comment passer du blond au brun ?

D’abord on réfléchit

Envie de devenir brune après avoir été blonde? Pourquoi pas ! Mais avant tout, on essaie d’affiner ses envies. Car on oublie souvent qu’il existe plusieurs nuances de bruns : du chocolat au caramel. Perdue ? On demande conseil à son entourage mais surtout à son coloriste, celui-ci adaptera, avec précision, la nuance du brun à la carnation et à la couleur des yeux.

Autre détail à ne pas laisser au hasard : passer du blond au brun, c’est aussi (ré)adapter son make up. C’est la base : le maquillage qui va aux blondes n’est pas le même que celui qui va aux brunes (et inversement). Premiers éléments de réponse à la question "comment se maquiller quand on est brune?" : privilégier sur les yeux les couleurs chocolat, gris anthracite, kaki et prune. Et bien sûr, le nude est une valeur sûre.

Dernier conseil, on évite de passer du blond au brun en été, en effet, entre le soleil et ses UV, le chlore et le sel, les pigments risquent de dégorger et notre nouvelle couleur de s'éclaircir voire de virer au orange. On attend donc sereinement la rentrée.

Ensuite on confie sa crinière à un (vrai) pro

Tout grand écart coloriel présente un risque de sensibilisation de la fibre capillaire. Alors pour éviter de se retrouver avec des cheveux rêches comme de la paille quand on passe du blond au brun, on les confie à un pro de la coloration.

Avant de se lancer, il fera une « étude de terrain capillaire » pour savoir quelle technique utiliser (coloration avec ou sans ammoniaque, gloss, etc), et il est même fort probable que la transfo capillaire se fasse en deux temps. Notamment si l’on souhaite un brun chaud (avec ou sans reflet). Le bronde peut être par exemple une étape intermédiaire avant de devenir 100% brune. Autre step intermédiaire régulièrement recommandé par les pros, le châtain.
Et puis bien sûr, un pro est aussi là pour vous conseiller sur la bonne tonalité de brun.

Enfin, quand on passe du blond au brun, on entretient comme jamais

Si passer du blond au brun sensibilise moins votre chevelure que l'inverse, pour autant il ne faut pas zapper l’étape soin. Toute coloration abîme les cheveux.

1erè option : demander à son coloriste d’associer Smartbond à la coloration. Une nouvelle technologie (signée L’Oréal Professionnel) qui soigne la fibre capillaire en profondeur en simultané du travail de coloration. Puis on entretient son nouveau brun à chaque shampooing avec la gamme ad hoc.

2ème option pour que votre couleur reste belle : utiliser des produits pour cheveux colorés. Shampooing, après-shampoing, masque voire sérum ou spray sans rinçage, on ne lésine pas. Surtout que l’on part d’une coloration claire, il faut donc éviter que les pigments de la couleur ne se fassent la mal.