Des conseils de pro pour adopter le make-up dark dans la vie de tous les jours.
Des conseils de pro pour adopter le make-up dark dans la vie de tous les jours.

4 astuces pour porter facilement le make-up dark

Par Chloé Henry

Grande tendance de cet automne-hiver 2016-2017, le maquillage dark a fait sensation sur les podiums. Conseils de pro pour réussir à le porter dans la vie de tous les jours.

Le make-up black (appelé aussi « make-up dark »), a été, cette saison, de tous les défilés. On l’a vu absolument partout et notre engouement pour lui, n’est pas prêt de s’essouffler. « Ce maquillage tendance et osé pousse la femme à sortir de ses retranchements, à s’affirmer, à se démarquer et à bousculer sa routine beauté », se réjouit Carole Colombani, make-up artist Maybelline New York.

Et comme, ce n’est pas si facile de se laisser tenter par le make-up black dans la vie de tous les jours, pour aller au bureau, chez le médecin ou faire ses courses… Elle partage avec nous ses astuces de pro pour adoucir ce maquillage au caractère bien trempé.

Astuce n°1 : valoriser le make-up black avec un teint nude et impeccable

C’est l’astuce à ne pas louper. Pour porter le maquillage black, il est primordial de travailler avec attention son teint : « C’est simple : pas de teint nude parfait, pas de maquillage black. Il est nécessaire d’avoir un teint naturel, clean, sans imperfections ni rougeurs, pour mettre en valeur ce maquillage. Pas de zones de brillance, ni de blush et pas de contouring non plus », affirme Carole Colombani. 

Astuce n°2 : estomper son smoky-eyes noir

Pour obtenir un regard noir sans tomber dans l’effet punk, le smoky-eyes doit absolument être estompé : « Pas de smoky trop chargé. Pour cela, on trace un trait de khôl noir, waterproof pour éviter les yeux de panda, entre les cils supérieurs et inférieurs de l’œil. Le rendu ne doit pas être trop régulier. Puis, on dégrade et estompe le résultat avec un pinceau. » 

Astuce n°3 : opter pour des lèvres couleur lie-de-vin, plus discrètes qu’une bouche noire

Cette teinte a du caractère tout en étant bien plus douce que le noir. « Avant l’application du rouge à lèvres, on élimine les peaux mortes avec un gommage doux dédié à cette zone. Au moment de se maquiller, on trace le contour de la bouche avec un crayon de la même teinte que son rouge pour mieux fondre les deux », explique Carole Colombani. Pour celles qui ose la bouche bien noire, on choisit de préférence un lipstick à la texture mate pour un rendu épuré.

Astuce n°4 : éviter le total look black

Entre la bouche lie-de-vin et le smoky eyes noir, il faut choisir ! Impossible de porter les deux en même temps, surtout pour aller au travail ou pour dîner avec belle-maman. Si on choisit la bouche lie-de-vin, on maquille légèrement ses yeux : fard à paupières clair, trait fin de liner ou touche discrète de mascara. A contrario, si on craque pour le smoky-eyes noir, on mise sur une bouche discrète : nude ou légèrement rosée et mate, de préférence.  

En savoir plus :
Maquillage, Tendances maquillage

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Coaching belles jambes pour les beaux jours
Article

Soins du corps

Coaching belles jambes pour les beaux jours

Avant l'arrivée du printemps, on prépare ses jambes pour ressortir jupes et autres combi shorts sans stress. Au programme : gommage, hydratation, épilation et...

Quel rouge à lèvres porter à Noël ?
Article

Maquillage

Quel rouge à lèvres porter à Noël ?

En famille, entre amis ou encore avec son amoureux, il y a différentes façons de fêter Noël. A chaque ambiance, sa couleur de rouge à lèvres....

Mascara : prune is the new black !
Article

Maquillage

Mascara : prune is the new black !

Après avoir fait sensation sur nos lèvres, la couleur prune s'invite sur nos cils. Tous nos conseils pour adopter et porter le mascara prune sans faux-pas.

Maquillage en négatif: côté make-up, 2017 commence fort!
#BeautyShot

Maquillage

Maquillage en négatif : côté make-up, 2017 commence fort !

Oui en beauté on se creuse la tête. Preuve en est, avec cette tendance ingénieuse : le Negative Space Makeup. La rédac vous explique ce qui se cache...