Nail patch VS vernis à ongles, notre avis !
Nail patch VS vernis à ongles, notre avis !

Comment poser un nail patch ?

Par Chloé Henry

Présentés comme « révolutionnaires » ils ont débarqué en 2011 en France. Mais les nails patchs sont-ils réellement plus faciles à poser que du vernis à ongles ? Réponse.

Les promesses du nail patch sont grandes, de quoi s’en lécher les doigts : plus résistant, plus esthétique, plus audacieux et plus facile à poser qu’un vernis à ongles. Mais toutes ses promesses sont-elles tenues ? Lumière.

La folie des nails patchs

Arrivés en France en 2011, un nail patch, comme son nom l’indique est une sorte de petite languette de vernis à ongles qui se colle directement sur l’ongle (tel un autocollant). Pour satisfaire tous les styles mais aussi en changer facilement, il existe une multitude de nails patchs : épuré, discret, graphique, coloré, flashy, imprimés…

Plusieurs marques de cosmétiques les commercialisent comme L’Oréal Paris, Kiko, Nocibé ou encore Sephora. Il est également facile de les commander sur Amazon. Leur tarif ? De 3 à 10 euros environ.

Les nails patchs sont-ils faciles à poser ?

Comme pour tout, la 1ère fois n’est pas toujours évidente. Pas de panique alors si la 1ère pose est assez compliquée (pour ne pas dire laborieuse) et longue. Ne surtout pas coller une étiquette négative au nail patch ni se décourager pour autant. En effet, une fois que la technique est maitrisée, la manucure peut se réaliser en 5 minutes. Pas de temps de séchage et donc aucun risque de stries ou de bavures dûs à un choc.

Comment poser des nails patchs ?

Tout d’abord, appliquez une couche de base afin de protéger vos ongles mais aussi permettre une meilleure adhésion du patch. Puis, retirer le film protecteur avant de coller délicatement la languette sur l’ongle. En cas de bulles d’air, lissez la languette avec les doigts ou avec le bâtonnet en buis fourni dans le kit.

Enfin, il est important de savoir que les nails patchs ne font pas tous la même taille : certains sont commercialisés XXL et d’autres sont plus petits. Dans tous les cas, il convient de plier et de limer ce qui dépasse de l’ongle afin de ne pas ressembler à Cruella.

La technique du nail patch en images.

Comment retirer un nail patch ?

Un nail patch étant constitué de vernis, la technique de retrait est la même que pour le vernis à ongles : on utilise un dissolvant. Ne surtout pas gratter ses ongles pour ne pas les abimer.

Nails patchs VS vernis à ongles : notre avis

Les nails patchs ont plusieurs avantages sur les vernis à ongles :

  • L’application d’une base suffit. Alors que le vernis à ongles exige 3 couches : base, vernis et top coat.
  • Aucun risque de dépasser et de devoir recommencer un ongle.
  • Un nail art est déjà réalisé sur certains patchs. Pas besoin alors de dotting tool ou d’accessoires à nail art.
  • Pas besoin non plus d’attendre 5 ou 10 minutes que le patch sèche puisqu’il s’agit d’un autocollant. Une étape cependant inévitable et contraignante pour le vernis à ongles.

Verdict du match ?

Même si une fois maîtrisée, la pause du nail patch s’avère être facile, la rédaction penche pour ... le vernis à ongles !

Tout d’abord, celui-ci a un sacré avantage : un flacon permet plusieurs utilisations. Ce qui n’est pas le cas d’un nail patch. Mais ce n’est pas son seul atout ! Le vernis à ongles fait également appel à notre dextérité mais aussi à notre créativité (en cas de nail art) et à Beauté on aime bien ça ! Enfin, quitte à choisir, on préfère attendre que le vernis sèche que de s’amuser à limer l’excédent de nail patch (de plus la pose du petit doigt n’est pas fastoche).

Et vous ? Etes-vous prêtes à vous patcher les ongles ? 

En savoir plus :
Soin des ongles, Vernis à ongles, Nail art

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Les bracelet nails, la manucure du moment
Article

Soin des ongles

Les bracelet nails, la manucure du moment

Elle cartonne en Corée et débarque déjà aux Etats-Unis : la manucure « bracelet nails ». Eclairage sur cette mise en beauté des ongles aussi...

Nail art bicolore : 5 idées faciles et à réaliser seule
Article

Vernis à ongles

Nail art bicolore : 5 idées faciles et à réaliser seule

Envie de twister votre vernis uni pour une manucure bicolore chic et pleine de pep’s ? Suivez ce guide nail art hyper facile !

Nail art " pattes de chat ", comment faire ?
Article

Vernis à ongles

Nail art « pattes de chat », comment faire ?

Des coussinets de chat sur les ongles ? C’est la grande tendance nail art du moment. On vous explique comment twister votre manucure avec de petites pattes de chat toutes mignonnes.

Nail art : qu'est-ce que le stamping ?
Article

Vernis à ongles

Nail art : qu'est-ce que le stamping ?

Grâce à la technique du stamping, réaliser des motifs sur ses ongles n'a jamais été aussi facile. Mode d’emploi d’une manucure originale et...