Les peaux mates demandent des soins spécifiques pour garder leur éclat toute l'année.
Les peaux mates demandent des soins spécifiques pour garder leur éclat toute l'année.

Comment prendre soin de sa peau mate ?

Par Chloé Henry

La peau mate fait beaucoup d’envieuses mais pas toujours facile de conserver son éclat naturel. Alors existe-t-il des produits spécifiques pour prendre soin de sa peau mate ?

Les problématiques soins des peaux mates

Vous avez la peau naturellement et délicieusement mate ? Passons sur le fait que vous êtes chanceuse (et un peu énervante). Cependant, celle-ci demande des soins particuliers. En effet, si celle-ci n’est pas généreusement hydratée, la peau mate ternie plus rapidement que les autres types de peau et obtient une teinte parfois olivâtre.

Prendre soin de sa peau mate : la bonne routine à adopter

Pour garder un teint mate éclatant toute l’année, il existe un trio de soins gagnants : démaquillage (matin et soir) et hydratation au quotidien et enfin gommage hebdomadaire.

Comme pour les autres types de peau, le démaquillage est essentiel. Objectifs : nettoyer la peau, laissez respirer les pores, éliminer les restes de maquillage et se débarrasser des particules de la pollution. Des éléments qui obstruent et ternissent le teint.

Ensuite, plus que pour d’autres types de peau, les peaux mates ont besoin d’être hydratées pour rester souples et lumineuses. La meilleure formule de soin pour choisir sa crème de jour ? Une crème à base d’un actif hydratant fort tel que l’acide hyaluronique. Comme le propose la crème-gel hydratation intensive de Mixa. Idéale pour étancher la soif des  peaux mates et des peaux sèches. Et évidemment, n’oubliez pas votre soin de nuit. De préférence, composé d’huiles essentielles car celles-ci nourrissent généreusement la peau, la réparent et ravivent son éclat. Le bon produit ? Huile extraordinaire Crème-maque éclat Nuit de L’Oréal Paris. 

Enfin, un gommage du visage une fois par semaine permet d’affiner le grain de peau, de la rendre plus douce mais surtout éclatante en supprimant les peaux mortes qui peuvent ternir le teint. Donc faire perdre leur éclat naturel aux peaux mates.

En répétant ces 3 gestes beauté tout simples, vous prendre soin de votre peau mate et de son éclat, même si le soleil n’est pas au rendez-vous, ni l’air pur des montagnes.

Soin peau mate : l’erreur à ne pas commettre

Ne surtout pas se dire « peau naturellement dorée » signifie « peau qui supporte le soleil sans protection ».  Même s’il est vrai que vous bronzez plus vite, votre peau mate reste sensible aux UV : coup de soleil, assèchement, tâches pigmentaires, vieillissement cutanée accélérée. Il est donc important, pour ne pas abîmer votre teint mat, d’appliquer une crème solaire avec un indice de protection adapté (SPF 50 ou 30) avant chaque exposition au soleil. 

De quoi avoir un teint mate parfait tout au long de l’année et de faire encore plus d’envieuses !

En savoir plus :
Soins du visage

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Peau sensible : quels soins choisir ?
Article

Soins du visage

Peau sensible : quels soins choisir ?

Rougeurs, tiraillements, couperose… La peau sensible nécessite des soins spécifiques et haute tolérance. Quels sont les meilleurs soins visage pour respecter...

Quels soins pour les peaux sèches ?
Article

Soins du visage

Quels soins pour les peaux sèches ?

Selon une étude Ipsos de 2012, la sécheresse cutanée progresse significativement entre 45 et 55 ans. Certains soins ciblés répondent au manque...

Quels soins pour les peaux grasses ?
Article

Soins du visage

Quels soins pour les peaux grasses ?

Brillances, relief irrégulier, pores dilatés… La peau grasse s’identifie, entre autres, par un excès visible de sébum. Des soins...

Quels soins du visage pour ma peau mature ?
Article

Soins du visage

Quels soins du visage pour ma peau mature ?

Pour lutter contre les signes du vieillissement cutané les peaux matures ont besoin de soins aux actifs ciblés afin de réduire l’apparence des rides mais aussi...

Peau mixte : quels soins privilégier ?
Article

Soins du visage

Peau mixte : quels soins privilégier ?

Les peaux mixtes sont à la fois grasses et déshydratées. Face à cette mixité, il est impératif d’adapter sa routine soin pour...

Comment définir son type de peau ?
Article

Soins du visage

Comment définir son type de peau ?

Pour bien s’occuper de sa peau, il est primordial d’identifier ses besoins et donc de connaitre son type de peau. Nos astuces pour réussir à l’identifier.