Un contouring naturel ? Oui ça existe !
Un contouring naturel ? Oui ça existe !

Comment réaliser un contouring naturel ?

Par Chloé Henry

Contouring, naturel et nude ne sont pas antinomiques. Il est possible de redessiner les volumes de son visage et de l’éclairer, tout en restant naturel. Les 4 étapes à suivre.

Le concept du contouring nude

Le contouring a toujours autant de succès malgré ses nouveaux concurrents (strobing, sandbagging) mais celui-ci a évolué. Fini le contouring prononcé et les couches de maquillage de Kim Kardashian, place au contouring naturel qui sublime en légèreté les bombés et les parties lumineuses du visage. Tout est une question de teinte et de quantité. En plus, tout le monde peut l’adopter ! Celui-ci convient aux peaux claires comme métissés. Pour réussir ce contouring frais et léger, il suffit de suivre ces 4 étapes.

1ère étape pour d’un contouring naturel : réaliser un teint nude

Le teint nude est une étape cruciale à ne pas rater pour un contouring frais, discret et lumineux. Et il n’est pas si facile que ça d’obtenir un teint 0 défaut tout en conservant un effet naturel. C’est même tout un art !

Le programme à suivre pour un teint nude ? Appliquez une crème de jour sur l’ensemble de votre visage pour hydrater et préparer la peau au maquillage. Pour un rendu glowy et nude, une seule couche de fond de teint fluide suffit. Si besoin, utilisez un anticernes à tapoter sous les yeux et un correcteur pour masquer d’éventuelles rougeurs ou imperfections.

2e étape : sculpter son visage avec un fond de teint plus foncé

Une fois un teint nude parfait obtenu, il est alors possible de sculpter son visage en utilisant un fond de teint poudre légèrement plus foncée que sa carnation de peau. Reco de Karim Rahman, maquilleur Expert pour L’Oréal Paris :

  •  Appliquez (au pinceau) la poudre du bas de l’oreille jusqu’aux tempes en réalisant un dégradé pour que le résultat ne soit pas trop marqué.
  • Puis adoptez « la technique du poisson » pour creuser ses joues et appliquer la poudre sur le creux qui s’est naturellement formé.
  • Faites à la même chose pour le menton : tapotez le fond de teint foncé en bas du menton pour sculpter le contour du visage.
  • Pour neutraliser « l’effet barre » possible au niveau des joues : mettez une noisette de fond de teint clair (mais adaptez à votre carnation) au creux de la main, absorbez la matière avec un pinceau large et effectuez une repasse légère pour estomper le résultat. Un subtil fondu sera alors obtenu.

Les conseils du maquilleur expert en images.

3e étape pour un contouring nude : créer du volume et de la lumière avec un enlumineur

Comme pour un contouring classique, pour créer du volume et éclairer son visage, utilisez un enluminer (ou bien un fond de teint légèrement plus claire que votre carnation de peau) sur les parties du visage naturellement lumineuses. A cibler donc : arête du nez, zone sous les yeux, l’arcade sourcilière.

4e étape: pointe de blush rosé obligatoire

La touche finale pour un effet bonne mine healthy? Le blush rosé. C’est la couleur de la fraîcheur et d’un nude subtil et naturel Pour bien l’appliquer, souriez afin que vos pommettes se délimitent naturellement. Puis, posez le blush sur la partie saillante en réalisant des gestes circulaires. Ne surtout pas avoir la main lourde ! 

En savoir plus :
Maquillage, Maquillage du teint

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

Les ongles nude, une manucure au naturel
Article

Manucure

Les ongles nude, une manucure au naturel

Le vernis à ongles nude est un classique de la manucure. Discrète, gracieuse, cette teinte séduit toutes celles en quête de naturel sur leurs ongles en...

Yeux : comment réaliser un maquillage nude ?
Article

Maquillage

Yeux : comment réaliser un maquillage nude ?

Le nude sur les yeux c’est la promesse d’un make-up naturel mais élégant. Nos conseils pour sublimer votre regard grâce à un maquillage léger...

Les 3 étapes pour un teint nude parfait
Article

Maquillage

Les 3 étapes pour un teint nude parfait

Vous souhaitez obtenir un teint nude parfait… mais pas fade? Possible en 3 étapes top chrono.

Quel rouge à lèvres pour un maquillage nude ?
Article

Maquillage

Quel rouge à lèvres pour un maquillage nude ?

Discret et raffiné, le maquillage nude s’adresse à toutes celles qui désirent un maquillage frais, distingué mais surtout naturel. Et le choix de rouge...

5 conseils pour un maquillage nude réussi
Article

Maquillage

5 conseils pour un maquillage nude réussi

Des podiums à la rue, le maquillage nude est incontournable. Le b.a.-ba du maquillage nude en 5 étapes essentielles.