Une fois qu'elles sont là, il n'est pas facile de se débarrasser des vergetures. Tous nos conseils pour mieux les apprivoiser.
Les vergetures sont des stries linéaires dues à une distension trop rapide et trop forte de la peau. Les fibres élastiques des couches profondes de la peau sont altérées et causent alors des déchirures visibles sur l'épiderme. Grossesse, perte ou prise de poids trop conséquente, puberté... Les causes sont diverses et une fois installées, les vergetures sont malheureusement difficiles à effacer.
Vergetures : les soins anti-vergetures sont-ils efficaces ?
Pour prévenir l'apparition des vergetures ou atténuer leur apparence, les soins anti-vergetures sont conseillés. Veillez constamment à hydrater quotidiennement votre peau avec une huile ou une crème. Outre la texture, ce qui importe c'est la formulation du soin corps. Pour optimiser le combat contre l'apparence des vergetures, privilégiez les formules en agents ultra-hydratants (comme l'acide hyaluronique, la glycérine et les huiles végétales) et les actifs de pointe capables de stimuler la synthèse des fibres élastiques de la peau.
Pour un résultat optimal, appliquez votre soin chaque jour en effectuant un massage doux sur la zone à traiter. Si les soins anti-vergetures ne font pas de miracles, ils permettront d'entretenir l'élasticité de la peau. Si vous êtes enceinte, continuez d'hydrater votre peau même après la grossesse.
La médecine esthétique, autre solution pour venir à bout des vergetures
Pour venir à bout des vergetures les plus marquées, la médecine esthétique peut être envisagée. Ces traitements consistent à abraser la peau pour stimuler la synthèse de collagène dans le derme. Ils peuvent être utilisés uniquement par des dermatologues, des médecins spécialisés ou des chirurgiens plasticiens. En revanche, tous sont totalement contre-indiqués en période de grossesse.
Le peeling
Le peeling chimique est une technique qui consiste à éliminer les cellules mortes présentes sur la couche superficielle de la peau. Celle-ci est alors régénérée et lissée. Le peeling le plus adapté aux vergetures est un peeling profond qui nécessite forcément la consultation d'un médecin spécialisé.
La microdermabrasion
La microdermabrasion vise à abraser les zones des vergetures. Cette technique permet d'atténuer fortement les vergetures en comblant la dépression formée par la vergeture en épaississant la peau de la zone lésée. La microdermabrasion est particulièrement indiquée pour les vergetures larges et assez profondes.
Le laser
En provoquant un échauffement thermique de la peau, le laser vise à relancer la production de collagène dans le derme. Pour les vergetures, ce sont uniquement des lasers vasculaires que l'on utilise. Il existe différents types de lasers vasculaires selon l'aspect des vergetures. Seul le médecin détermine le type de laser le plus adapté au patient lors de la première consultation médicale qui est obligatoire et gratuite.