Une fois qu'elles sont là, il n'est pas facile de se débarrasser des vergetures. Tous nos conseils pour mieux les apprivoiser.
Une fois qu'elles sont là, il n'est pas facile de se débarrasser des vergetures. Tous nos conseils pour mieux les apprivoiser.

Comment se débarrasser des vergetures ?

Par La Rédaction

Une fois qu'elles sont là, il n'est pas facile de se débarrasser des vergetures. Tous nos conseils pour mieux les apprivoiser.

Les vergetures sont des stries linéaires dues à une distension trop rapide et trop forte de la peau. Les fibres élastiques des couches profondes de la peau sont altérées et causent alors des déchirures visibles sur l'épiderme. Grossesse, perte ou prise de poids trop conséquente, puberté... Les causes sont diverses et une fois installées, les vergetures sont malheureusement difficiles à effacer.

Vergetures : les soins anti-vergetures sont-ils efficaces ?

Pour prévenir l'apparition des vergetures ou atténuer leur apparence, les soins anti-vergetures sont conseillés. Veillez constamment à hydrater quotidiennement votre peau avec une huile ou une crème. Outre la texture, ce qui importe c'est la formulation du soin corps. Pour optimiser le combat contre l'apparence des vergetures, privilégiez les formules en agents ultra-hydratants (comme l'acide hyaluronique, la glycérine et les huiles végétales) et les actifs de pointe capables de stimuler la synthèse des fibres élastiques de la peau.

Pour un résultat optimal, appliquez votre soin chaque jour en effectuant un massage doux sur la zone à traiter. Si les soins anti-vergetures ne font pas de miracles, ils permettront d'entretenir l'élasticité de la peau. Si vous êtes enceinte, continuez d'hydrater votre peau même après la grossesse.

La médecine esthétique, autre solution pour venir à bout des vergetures

Pour venir à bout des vergetures les plus marquées, la médecine esthétique peut être envisagée. Ces traitements consistent à abraser la peau pour stimuler la synthèse de collagène dans le derme. Ils peuvent être utilisés uniquement par des dermatologues, des médecins spécialisés ou des chirurgiens plasticiens. En revanche, tous sont totalement contre-indiqués en période de grossesse.

Le peeling

Le peeling chimique est une technique qui consiste à éliminer les cellules mortes présentes sur la couche superficielle de la peau. Celle-ci est alors régénérée et lissée. Le peeling le plus adapté aux vergetures est un peeling profond qui nécessite forcément la consultation d'un médecin spécialisé.

La microdermabrasion

La microdermabrasion vise à abraser les zones des vergetures. Cette technique permet d'atténuer fortement les vergetures en comblant la dépression formée par la vergeture en épaississant la peau de la zone lésée. La microdermabrasion est particulièrement indiquée pour les vergetures larges et assez profondes.

Le laser

En provoquant un échauffement thermique de la peau, le laser vise à relancer la production de collagène dans le derme. Pour les vergetures, ce sont uniquement des lasers vasculaires que l'on utilise. Il existe différents types de lasers vasculaires selon l'aspect des vergetures. Seul le médecin détermine le type de laser le plus adapté au patient lors de la première consultation médicale qui est obligatoire et gratuite.

En savoir plus :
Soins du corps

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Les vergetures : qu'est-ce que c'est ?
Article

Soins du corps

Les vergetures : qu'est-ce que c'est ?

Elles complexent bien des femmes : les vergetures. Mais l’origine de ses petites lignes tant détestées est parfois méconnue… On vous dit tout.

Vergetures : les causes
Article

Soins du corps

Vergetures : les causes

Enceintes ou pas, les vergetures sont l'une des bêtes noires des femmes. Mais quelles en sont vraiment les causes ? La rédac' vous dit tout !

5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures
Article

Soins du corps

5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures

Une fois installées, il est malheureusement difficile de s'en débarrasser. Nos 5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures.

Vergetures et grossesse : tout ce qu'il faut savoir
Article

Soins du corps

Vergetures et grossesse : tout ce qu'il faut savoir

Les vergetures sont redoutées par toutes les femmes enceintes mais celles-ci ne sont pas égales face à ce phénomène. Tous nos conseils pour anticiper et...

Vergetures : le traitement au laser est-il efficace ?
Article

Soins du corps

Vergetures : le traitement au laser est-il efficace ?

S'il existe différentes solutions pour atténuer l'apparence des vergetures, le laser reste l'un des traitements les plus efficaces. Tout ce qu'il faut savoir avant de se...

Vergetures : 3 traitements naturels pour s'en débarrasser
Article

Soins du corps

Vergetures : 3 traitements naturels pour s'en débarrasser

Et si vous misiez sur des traitements naturels et remèdes de grand-mère pour réduire des vergetures ? Zoom sur 3 remèdes maisons efficaces.

3 solutions contre les vergetures blanches
Article

Soins du corps

3 solutions contre les vergetures blanches

Une fois installées, les vergetures sont malheureusement difficiles à effacer. 3 solutions à adopter pour venir à bout des vergetures blanches.