Constituée de fibres naturelles de Konjac, la fameuse éponge, blanche, se décline en plusieurs versions.
Constituée de fibres naturelles de Konjac, la fameuse éponge, blanche, se décline en plusieurs versions.

Comment utiliser l'éponge Konjac, ce démaquillant naturel venu du Japon ?

Par Sandra Da Silva

Ronde, rebondie, compacte… L’éponge Konjac séduit par son format mais aussi par son efficacité naturelle sur la peau puisqu’elle la débarrasse naturellement des impuretés lors du démaquillage.

Konjac: Une éponge ou… un légume ?

C’est en Asie que le phénomène Konjac trouve son origine. Le konjac est en effet un légume en provenance de l’Asie du Sud-Est, consommé principalement au Japon, pour sa faible teneur en calories. Cependant, ses propriétés nettoyantes et assainisantes pour l’épiderme sont elles aussi bien connues des Japonais qui l’utilisent depuis plus d’un siècle dans leur routine beauté. 

Constituée de fibres naturelles de Konjac, la fameuse éponge, blanche, se décline en plusieurs versions : charbon de Bambou pour purifier et réguler les peaux grasses mais aussi au thé vert, pour ses vertus antioxydantes ou encore à l’argile rouge pour les peaux sensibles et sèches. Pour les différencier, celles-ci sont respectivement de couleur noire, verte et rouge. Ces couleurs sont dues aux extraits de plantes, ou d’argiles de couleur utilisés lors de leur fabrication.

L’éponge Konjac ne nécessite pas obligatoirement d’ajout de produit cosmétique nettoyant. En revanche, pour une action approfondie, et ciblée, il est possible de la compléter d’un soin nettoyant adapté à la zone à traiter.

L'éponge Konjac: un exfoliant doux

Pour une utilisation optimale, il suffit simplement d’humidifier l’éponge à l’eau tiède pendant deux à trois minutes, de l’essorer, puis de l’appliquer sur le visage en procédant par des mouvements circulaires.  Quant à la gestuelle, de petits mouvements circulaires sur l’ovale du visage ainsi que sur des zones clés comme le menton, ou le front sont recommandés. Ces mouvements peuvent être répétés une à deux fois de plus, si besoin, pour une action en profondeur. Attention, il est contre-indiqué de frotter vigoureusement l’épiderme avec celle-ci, au risque de l’irriter.

Grâce à ses fibres naturelles qui assurent une exfoliation douce, l’éponge peut être utilisée une à deux fois par semaine pour les peaux normales. Quant aux peaux sensibles, un usage par semaine suffit. Son action est même réputée bénéfique pour les peaux sensibles, ou à problèmes grâce au massage associé à son utilisation, lequel relance la circulation sanguine et accélère  le processus de régénération.

Charlotte, du blog de Caroline Receveur explique être plutôt satisfaite: «Dès la 1ère utilisation, j’ai été conquise. L’éponge n’agresse pas la peau et la sensation est très agréable. J’ai l’impression que ma peau est mieux nettoyée que lorsque j’applique mon produit nettoyant à la main et elle est plus douce. J’ai la sensation que les crèmes de soin que j’applique après l’utilisation de l’éponge pénètrent mieux, comme si ma peau absorbait la crème.»

Comment choisir son éponge Konjac ?

Disponible en parapharmacie, en magasins spécialisés ou sur Internet (Aroma Zone, Bazar Bio...) les prix varient entre deux et dix euros et peuvent même grimper jusqu’à 35 euros, pour les éponges Konjac 100% naturelles, certifiées bio et bio dégradables. Celles-ci sont fabriquées essentiellement sur les lieux de culture de la plante Konjac, en Asie.

Attention, les éponges les moins couteuses peuvent être dépourvues de fibres naturelles de Konjac. Mieux vaut dans ce cas vérifier sa composition et privilégier une éponge garantie 100% d’origine végétale.

Côté conservation, l’utilisation et l'efficacité d’une éponge Konjac est limitée à trois mois, environ. Au-delà, le produit se désagrège petit à petit. Pour une hygiène optimale, il est conseillé de rincer l’éponge à l’eau claire, sans la tordre lors de l’essorage, après chaque utilisation. Par ailleurs, si l’utilisation est ponctuelle, mieux vaut placer l’éponge au réfrigérateur pour conserver la fraîcheur de ses fibres et empêcher son dessèchement.

L'avis de la Youtubeuse ElsaMakeup en vidéo :

En savoir plus :
Soins du visage, Exfoliant & Gommage visage

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

Démaquillage : le retour en grâce du gant
Article

Soins du visage

Démaquillage : le retour en grâce du gant

Le secret d’une peau parfaite résiderait-il dans le gant de nos grands-mères ? Le gant, ce bout de tissu en plein retour de hype promet en effet de...

Démaquillage : les atouts de l'eau micellaire
Article

Soins du visage

Démaquillage : les atouts de l'eau micellaire

L’eau micellaire s’est imposée en quelques années dans nos salles de bain. Apprécié pour sa formule dite « sans rinçage », ce...

Pourquoi choisir un démaquillant biphasé ?
Article

Démaquillant yeux

Pourquoi choisir un démaquillant biphasé ?

Pour retirer efficacement le maquillage, même le plus tenace, le démaquillant biphasé est l'une des alternatives cosmétique la plus probante. Comment l'utiliser...

Quel démaquillant pour les peaux grasses ?
Article

Nettoyant et démaquillant

Quel démaquillant pour les peaux grasses ?

Que votre peau soit sèche ou grasse, il est important de toujours la démaquiller avec des produits adaptés à sa nature. Lumière sur les soins à...

A chaque démaquillant, sa bonne gestuelle
Article

Nettoyant et démaquillant

A chaque démaquillant, sa bonne gestuelle

Etape obligée de notre routine beauté : le démaquillage. Lait, crème, huile, eau micellaire, démaquillant biphasé… à chaque...

Démaquillant : à chaque type de peau sa texture
Article

Soins du visage

Démaquillant : à chaque type de peau sa texture

Pas toujours facile de trouver le bon démaquillant pour son type de peau ! Nos conseils pour faire le bon choix.

Quelles différences entre huile et beurre démaquillant ?
Article

Soins du visage

Quelles différences entre huile et beurre démaquillant ?

Huile ou beurre ? Pour un démaquillage impeccable, on vous explique lequel choisir.

Lait démaquillant : lequel choisir ?
Article

Nettoyant et démaquillant

Lait démaquillant : lequel choisir ?

Vous adorez la texture réconfortante du lait démaquillant mais vous ne savez pas lequel choisir ? Notre sélection de produits pour faire le bon choix.