En 1995, le groupe L'Oréal, précurseur, met ainsi au point le premier filtre photostable qui permet d'obtenir de très hautes protections.
En 1995, le groupe L'Oréal, précurseur, met ainsi au point le premier filtre photostable qui permet d'obtenir de très hautes protections.

Crème solaire : dans les coulisses de la fabrication d'un indispensable de l'été

Par Chloé Henry

Produit phare des beaux jours, la fabrication d’une crème solaire reste cependant un mystère pour grand nombre d’entre nous. La rédaction a enfilé une blouse blanche afin d’en savoir plus : reportage dans les laboratoires du groupe L’Oréal.

L’été, installé depuis seulement quelques jours se fait sentir. L'air est lourd, le soleil cogne. Un climat propice pour s’intéresser de plus près aux étapes de fabrication d’une crème solaire, en poussant la porte du Centre Mondial Recherche & Innovation du groupe L’Oréal installés en région parisienne (Chevilly) où nous attend Matthieu Cassier, Directeur International des laboratoires de développement solaires. 

10 ans de recherche, 3 ans de test, 800 essais pour une crème solaire

D’emblée, l’expert aux yeux bleus pétillants nous lance : « Je suis passionné par mon travail même si celui-ci est colossal. Il faut savoir, avant tout, que la fabrication d’une crème solaire peut parfois demander 10 ans de recherche, 800 essais, une centaine d’experts et 3 ans de test. » Il détaille : « Pour garantir la qualité et la performance de nos produits, nos tests sont extrêmes : plusieurs milliers de consommateurs, températures jusqu’à 100°C, conditions de transport… » De quoi annoncer la couleur !

Pour garantir la qualité et la performance de nos produits, nos tests sont extrêmes : plusieurs milliers de consommateurs, températures jusqu’à 100°C
 Appareil de fabrication d'une crème solaire qui réplique les conditions industrielles.
Appareil de fabrication d'une crème solaire qui réplique les conditions industrielles.

« Une crème solaire c’est comme une voiture : le système filtrant est le moteur, la texture, la carrosserie »

Mais pourquoi donc un produit solaire demande-t-il tant de temps et d’énergie ? Habitué à vulgariser son travail, Matthieu explique en une comparaison parlante la composition d’une crème solaire : « J’aime comparer une crème solaire à une voiture : le système filtrant est le moteur et la texture, la carrosserie », avant de reprendre : « Les composants sont simples, presque semblables à une crème de jour : de l’eau, des gouttes d’huiles pour créer une émulsion aqueuse, des antioxydants comme la vitamines E, des épaississants qui augmentent la viscosité de la crème, des conservateurs quand ceci est nécessaire et bien entendu des filtres ultraviolets pour lesquels on adapte la dose en fonction de l’indice de protection désiré. » En apparence, rien de bien sorcier.

Néanmoins, « La grande difficulté réside dans l’alliance de ses composants. Par exemple, un système filtrant n’aura pas la même protection dans deux textures différentes. Il faut parvenir à réunir tous les critères sans perdre un seul bénéfice de la crème : protection souhaitée, sécurité, efficacité, confort et résistance à l’eau. Et même avec l’expérience et les connaissances, lors de la fabrication, il est parfois complexe de prédire le résultat. »

Il faut parvenir à réunir tous les critères sans perdre un seul bénéfice de la crème : protection souhaitée, sécurité, efficacité, confort et résistance à l’eau
 Appareil de contrôle permettant de vérifier la capacité à absorber les UV sur chacune des fabrications du laboratoire.
Appareil de contrôle permettant de vérifier la capacité à absorber les UV sur chacune des fabrications du laboratoire.

1936 : la première protection solaire cosmétique par L'Oréal

Une expérience et des connaissances aujourd’hui bien loin de celles du premier produit solaire créé en 1936 par L’Oréal – la fameuse huile ambre solaire d’un niveau de protection 6, ayant pour slogan « Brunir sans brûlure » - à la demande du fondateur de L’Oréal, le chimiste Eugène Schueller, las d’attraper des coups de soleil sur son voilier. En effet, depuis, de grandes avancées ont permis de proposer des crèmes solaires plus pointues : « Des années 60 à 80, les produits solaires étaient principalement synonymes de plaisir, de bronzage amélioré et prolongé, avec des indices de protection faible », raconte Matthieu Cassier.

Les huiles solaires ou le renouveau de la protection anti UV

Peu à peu, les notions de danger relatif aux UV et de protection sont néanmoins apparues. En 1995, le groupe L’Oréal, précurseur, met ainsi au point le premier filtre photostable qui permet d’obtenir de très hautes protections et qui lutte efficacement contre les rayons UVA (qui peuvent causer des dommages cellulaires, des rides, des pigmentations) et UVB  (qui risquent de provoquer des érythèmes soit des rougeurs pouvant évoluer en cancer de la peau) : le Mexoryl.

« Actuellement, même les huiles solaires dotées de ce filtre protègent du soleil », se réjouit Matthieu Cassier avant d'ajouter : « Plus récemment encore, les scientifiques ont ajouté des boosters qui aident les filtres à absorber et à dissiper les rayons UV en perturbant leur trajet, tels des miroirs, afin que ceux-ci perdent de leur énergie une fois arrivés à leur cible. »

Grâce à ces fameux boosters, il est désormais possible de mettre moins de filtre dans une crème solaire et d’obtenir ainsi une texture plus légère, fluide, facile et agréable à étaler. Ce dont se félicite l’expert : « La sensorialité est améliorée. La crème n’est plus blanche, laiteuse, grasse ou encore collante. »

 Échantillons de fabrications de différentes crèmes qui seront ensuite suivis en stabilité durant plusieurs mois à haute température.
Échantillons de fabrications de différentes crèmes qui seront ensuite suivis en stabilité durant plusieurs mois à haute température.
Actuellement, même les huiles solaires dotées de ce filtre stable (Meroxyl) protègent du soleil 

L’anti sable, la nouveauté qui fait mouche !

Cette année, le groupe L’Oréal a ainsi proposé 3 innovations majeures en terme de produits solaires : le Lait Peau Mouillée Resisto Enfant FPS 50 , applicable sur peau mouillée et la Brume sèche anti-sable Resisto Enfant FPS 50+ de Garnier Ambre Solaire , (pour éviter l’effet poisson pané sur la plage !), et la crème solaire Sensitive Expert toujours chez Garnier avec Ambre Solaire, capable de protéger la peau contre les UVB, les UVA, les UVA longs et même les infrarouges : « Enrichie en antioxydants, celle-ci préserve la peau contre les radicaux libres. Elle protège alors des coups de soleil, des taches solaires, du vieillissement prématuré et du dessèchement de la peau. »

Bien que de nombreuses avancées ont vu le jour, Matthieu Cassier a encore quelques challenges devant lui. « Réussir à sensibiliser et séduire les adolescents ainsi que les hommes (ceux sans enfants) qui appliquent encore trop peu de protection solaire » mais aussi « s’adapter aussi le plus possible à la vie réelle du consommateur. C’est-à-dire de prendre en compte tous les facteurs tels que l’eau, le sable, lui faciliter la prise en main de la crème mais aussi son application. On rêverait qu’il suffise d’appliquer seulement une goutte de crème sur la main afin que le corps entier soit protégé ! » Des innovations en forme de défis quotidiens pour l’expert et son équipe, concentrés sur un seul objectif : protéger efficacement un maximum de monde des méfaits du soleil.

Pour rappel, chaque année, 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués en France – soit 219 personnes atteintes chaque jour - d’après une étude menée en 2011 par l’Institut National du Cancer (INCa) avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le ministère de la Santé. Loin d’être une coquetterie, la protection solaire cosmétique est actuellement l’une des alternatives les plus efficaces pour s’en prémunir. A vos sprays !

En savoir plus :
Solaires, Crème solaire

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Comment bien choisir sa crème solaire ?
Article

Solaires

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Huile solaire, écran total, protection waterproof... Pas facile de choisir le bon soin solaire. Nos conseils pour bien choisir sa crème solaire en fonction de ses envies et...

Crème solaire : quels indices de protection choisir ?
Article

Crème solaire

Crème solaire : quels indices de protection choisir ?

Pas simple de s’y retrouver entre les différents indices de protection au rayon des crèmes solaires. Notre guide pour choisir l’indice de protection le plus...

Crème solaire pour enfant : laquelle choisir ?
Article

Crème solaire

Crème solaire pour enfant : laquelle choisir ?

Il est primordial de protéger la peau sensible de son enfant contre les méfaits du soleil. Quelle crème solaire choisir pour les juniors? Quand et comment...

Quelle protection solaire pour les peaux noires ?
Article

Solaires

Quelle protection solaire pour les peaux noires ?

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires doivent aussi se protéger du soleil et des rayons UV. Tous nos conseils pour bien choisir la protection solaire.

5 réflexes pour bronzer en toute sécurité
Article

Solaires

5 réflexes pour bronzer en toute sécurité

Le départ en vacances et les journées passées à se prélasser au soleil approchent à grands pas. Avant de s'exposer, voici les 5 réflexes...

Bronzage et grossesse : comment bien choisir sa crème solaire ?
Article

Crème solaire

Bronzage et grossesse : comment bien choisir sa crème...

Comment gérer grossesse, soleil et bronzage. En été mais aussi au moindre rayon de soleil ? Protection et crème solaire sont indispensables, tout...

Crème solaire : attention à sa date de péremption
Article

Soins du corps

Crème solaire : attention à sa date de péremption

Sur toute les crèmes solaires, il y a une date de péremption. Combien de temps les garder? Faut-il jeter sa crème solaire d’une année à...

Crème solaire : peut-elle booster le bronzage ?
Article

Soins du corps

Crème solaire : peut-elle booster le bronzage ?

Bronzer plus rapidement grâce à sa crème solaire ? Possible ! De nombreuses marques de cosmétiques associent dans une même crème, filtre anti-UV et...