L'indice de protection solaire se choisit en fonction de la couleur de peau !
L'indice de protection solaire se choisit en fonction de la couleur de peau !

Crème solaire : quels indices de protection choisir ?

Par Chloé Henry

Pas simple de s’y retrouver entre les différents indices de protection au rayon des crèmes solaires. Notre guide pour choisir l’indice de protection le plus adapté.

Dès l’apparition des beaux jours, il convient de protéger sa peau. Pour une protection optimale, il est recommandé de choisir un indice de protection solaire en fonction de sa couleur de peau : claire, mate ou foncée. Tour d’horizon de ces fameux SPF.

Qu’est-ce qu’un indice de protection solaire ?

Un indice de protection permet d’exposer sa peau aux rayons ultraviolets sans risquer l’apparition d’un coup de soleil. Sur une crème solaire, on reconnait généralement au logo FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF (Sun Protection Factor).

L’indice de protection d’une crème solaire est donc la mesure de son efficacité contre les coups de soleil. En France, c’est une mesure réglementée par l’Union Européenne :

  • Indice de protection 10 : 93% des UV bloqués.
  • Indice de protection 20 : 95% des UV stoppés.
  • Indice de protection 30 : 97% des UV arrêtés.
  • Indice de protection 50 : 98% des UV contrecarrés.

Indice de protection solaire : comment le choisir ?

Afin de bien choisir son indice de protection ( 20, 30, 50) il faut d’abord déterminer le phototype de sa peau qui caractérise la sensibilité de la peau aux rayonnements UV. Il existe 6 phototypes correspondant à 6 types de peau, classés des peaux plus claires aux peaux les plus foncées.

Matthieu Cassier, directeur international des laboratoires de développement solaires du groupe L'Oréal précise : « Les différents SPF existants des crèmes solaires répondent à tous les phototypes de peau. Il ne sert à rien, par exemple, de surenchérir sur les indices de protection. En effet, le SPF 50 est largement suffisant pour protéger les peaux les plus claires et les plus sensibles. Aller au-delà est ridicule. De plus, une protection totale n’existe pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que le terme « écran total » ne s’utilise plus ».

Peaux claires de phototypes 1 et 2 : quel indice de protection choisir ?

Phototype 1 : les peaux très blanches et laiteuses, avec des taches de rousseur, ayant des cheveux roux ou blonds ou encore de yeux bleus/verts.

La protection solaire adaptée au phototype 1 : un SPF 50+ car ce type de peau ultra sensible à tendance à rougir vite, en contact avec les rayons UV.

Phototype 2 : les peaux claires, de cheveux blonds/roux/châtains et de yeux clairs à noisette.

La protection solaire conseillée au phototype 2 : un indice de très haute protection soit un SPF 50 car la peau étant fragile, les coups de soleil sont fréquents. 

Peaux mates de phototypes 3 et 4 : les indices de protection recommandés

Phototype 3 : il s’agit des peaux dites « intermédiaires », de cheveux châtains à bruns et de yeux bruns.

La protection solaire adaptée au phototype 3 : miser sur un indice haute protection soit un SPF 30 ou 50.

Phototype 4 : ce sont les peaux mates aux cheveux bruns à noirs et aux yeux bruns/noirs.

La protection solaire conseillée au phototype 4 : ces peaux peuvent se permettre une protection moyenne soit un SPF 30 ou 15. En effet, les peaux très mates bronzent graduellement. Les coups de soleil sont moins courants. 

Peaux métisses et noires de phototypes 5  et 6  : les indices de protection ad hoc

Phototype 5 : les peaux brunes foncées, de cheveux noirs et de yeux noirs.

La protection solaire adaptée au phototype 5 : Une crème solaire à l’indice de protection moyenne avec un SPF 20 ou 15 convient aux peaux foncées. Ce type de peau bronze facilement et rougit peu.

Phototype 6 : en cas de peau noire, de cheveux et de yeux noirs.

La protection solaire conseillée au phototype 6 : une crème solaire à l’indice de protection faible soit un SPF 10. En effet, les peaux métisses et noires doivent être également protégées des méfaits du soleil. Mais il est recommandé, même pour ces peaux, d’utiliser un crème avec un indice 20 les tous premiers jours.

Enfin, comme le rappelle Matthieu Cassier pour toutes les couleurs de peau, « il est donc indispensable d’appliquer de la crème solaire et ce toutes les deux heures afin d’éviter l’apparition de taches blanches ou brunes sur la peau ou, plus grave, des risques de cancer de la peau ».

En savoir plus :
Crème solaire, Solaires

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Les autres articles du dossier

Comment bien choisir sa crème solaire ?
Article

Solaires

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Huile solaire, écran total, protection waterproof... Pas facile de choisir le bon soin solaire. Nos conseils pour bien choisir sa crème solaire en fonction de ses envies et...

Crème solaire pour enfant : laquelle choisir ?
Article

Crème solaire

Crème solaire pour enfant : laquelle choisir ?

Il est primordial de protéger la peau sensible de son enfant contre les méfaits du soleil. Quelle crème solaire choisir pour les juniors? Quand et comment...

Quelle protection solaire pour les peaux noires ?
Article

Solaires

Quelle protection solaire pour les peaux noires ?

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires doivent aussi se protéger du soleil et des rayons UV. Tous nos conseils pour bien choisir la protection solaire.

Crème solaire : dans les coulisses de la fabrication d'un indispensable de l'été
Article

Solaires

Crème solaire : dans les coulisses de la fabrication d'un...

Produit phare des beaux jours, la fabrication d’une crème solaire reste cependant un mystère pour grand nombre d’entre nous. La rédaction a enfilé...

5 réflexes pour bronzer en toute sécurité
Article

Solaires

5 réflexes pour bronzer en toute sécurité

Le départ en vacances et les journées passées à se prélasser au soleil approchent à grands pas. Avant de s'exposer, voici les 5 réflexes...

Bronzage et grossesse : comment bien choisir sa crème solaire ?
Article

Crème solaire

Bronzage et grossesse : comment bien choisir sa crème...

Comment gérer grossesse, soleil et bronzage. En été mais aussi au moindre rayon de soleil ? Protection et crème solaire sont indispensables, tout...

Crème solaire : attention à sa date de péremption
Article

Soins du corps

Crème solaire : attention à sa date de péremption

Sur toute les crèmes solaires, il y a une date de péremption. Combien de temps les garder? Faut-il jeter sa crème solaire d’une année à...

Crème solaire : peut-elle booster le bronzage ?
Article

Soins du corps

Crème solaire : peut-elle booster le bronzage ?

Bronzer plus rapidement grâce à sa crème solaire ? Possible ! De nombreuses marques de cosmétiques associent dans une même crème, filtre anti-UV et...