Citron, pamplemousse rose... zoom sur les aliments détox.
Citron, pamplemousse rose... zoom sur les aliments détox.

Cure détox : 5 aliments à privilégier

Par Chloé Henry

A tout moment de l’année, une petite cure détox est toujours la bienvenue pour rééquilibrer son organisme. Lumière sur 5 aliments à privilégier.

Qui n’a jamais fait d’excès alimentaire? Tout le monde connait ses journées où le frigo devient irrésistible, où les grignotages prennent le dessus sur le mental, où les mélanges (chocolat-saucisson-rosé) improbables sont rois. Et qui trinque ? Pas seulement la balance… mais aussi et même surtout votre organisme. Pour le purifier (et non pour mincir) et nettoyer votre foie, focus sur 5 aliments détox à consommer… sans modération !

Le citron : l’aliment détox incontournable 

Roi de la détox, le citron favorise non seulement l’élimination des toxines mais aussi des graisses logées dans l’organisme. L’organisme est purifié de l’intérieur et cela se verra également sur l’éclat de votre peau. Et ce n’est pas tout ! Riche en potassium et en vitamine C, le citron vous donnera un regain d’énergie. 

Le moment idéal pour le consommer ? Le matin à jeun. Pressez alors ½ citron et ajoutez de l’eau chaude de préférence. Vous pouvez également presser une rondelle de citron dans votre verre d’eau au moment du déjeuner. Attention, pas plus de 3 verres par jour afin de ne pas agresser votre organisme et déclencher des acidités. 

L’artichaut : l’aliment détox qui stimule les intestins

L’allié des intestins ? L’artichaut. En effet, celui-ci contribue à réguler le transit intestinal grâce à ses nombreuses fibres. Constituées de glucides complexes, ces fibres ne sont pas transformées lors de la digestion. Ainsi, elles restent dans l’intestin et stimule son fonctionnement.

Aussi, riche en potassium, cet aliment détox par excellence est diurétique. En d’autres termes l’artichaut augmente la production d’urine et favorise ainsi l’élimination des toxines.

Comment le consommer ? En salade (le cœur de l’artichaut), en gratin ou encore farci. Seul bémol : Ne pas le consommer en trop grosse quantité. Celui-ci est parfois difficile à digérer et peut alors provoquer des ballonnements. 

La pomme : le fruit anti-toxine

Sans nul doute ni surprise, la pomme est excellente pour la santé. Ce n’est pas pour rien  que l’on dit « One apple a day keeps the doctor away ».

Ses vertus détox :

  • Elle apporte à l’organisme de la vitamine C à foison.
  • Elle contient de la pectine, une fibre qui permet l’élimination des toxines. 
  • Elle apporte un sentiment de satiété grâce à cette fibre. 
  • Et avec ses 70 calories par fruit, aucun risque de prendre du poids.

Comment la consommer ? En fruit, en jus (sans modération) ou encore en tarte. Selon une étude canadienne réalisée en 2013, les bienfaits se trouvent essentiellement dans sa peau alors inutile de la peler avant de la manger.

La betterave : l’allié détox le plus coloré

La betterave n’est pas seulement riche en antioxydant, elle possède également 2 actifs puissants : 

  • La méthionine (un acide aminé essentiel) qui aide le corps à traiter les déchets de l’organisme.
  • La bétanine (additif alimentaire) qui aide le foie à métaboliser les acides gras. Celui-ci peut donc évacuer les toxines plus efficacement. 

Comment la consommer ? Cuite comme crue (en salade mais sans ajouter 1 litre d’huile). Et avec un peu d’ail de préférence, celui-ci favorisant l’évacuation des toxines. 

Le pamplemousse rose : un aliment détox riche en vitamines C

Non seulement cet aliment détox fournit de la vitamine C en abondance  mais il est également un puissant antioxydant qui agit contre le vieillissement. Cet agrume est aussi bien capable de capturer et d’évacuer les radicaux libres que les toxines.

Très light en calories et riche en caroténoïdes (qui donnent bonne mine), consommez plusieurs fois par semaine du pamplemousse rose, que ce soit en fruit ou en jus. 

En savoir plus :
Soins du corps, Détox, Forme et nutrition

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'une cure détox ?
Article

Forme et nutrition

Qu'est-ce qu'une cure détox ?

Besoin de purifier votre corps et de recharger vos batteries ? La cure détox est idéale pour débarrasser l'organisme des toxines accumulées. Tout ce qu'il faut...

Cure détox : 5 bonnes raisons de s'y mettre
Article

Soins du corps

Cure détox : 5 bonnes raisons de s'y mettre

La cure détox regorge de bienfaits pour l’organisme mais pas seulement... Zoom sur ses 5 vertus incontestables.

3 bonnes raisons de se mettre à la détox citron
Article

Forme et nutrition

3 bonnes raisons de se mettre à la détox citron

Le citron est un excellent détoxifiant pour l'organisme. Trois bonnes raisons d'adopter cet agrume dans sa routine alimentaire.

Cure détox : à chacun son programme
Article

Soins du corps

Cure détox : à chacun son programme

Chaque année, de nouvelles cures détox font leur apparition. Pas facile alors de s’y retrouver. Notre guide programme en fonction de votre temps.

Les cures de thé détox sont-elles efficaces ?
Article

Forme et nutrition

Les cures de thé détox sont-elles efficaces ?

Après les jus, les thés détox qui promettent bien-être, santé, forme et minceur sont la tendance du moment. Le point avec les diététiciens...

10 conseils pour se remettre des (trop riches) repas de fêtes
Article

Forme et nutrition

10 conseils pour se remettre des (trop riches) repas de...

Fois gras, saumon, chocolat… Après les repas de fêtes ont a envie de s'alléger. Pas de panique, voici 10 conseils pour commencer l'année en...

3 conseils détox pour éviter les lendemains de fête difficiles
Article

Forme et nutrition

3 conseils détox pour éviter les lendemains de fête...

Mal de tête, nausées... Les lendemains de fêtes ne sont jamais faciles ! 3 conseils détox pour se remettre rapidement sur pied.