Célèbre depuis 300 ans, l'Eau de Cologne est un incontournable de la parfumerie. De sa formule classique à vocation médicinale à sa réinterprétation plus moderne et uniquement olfactive, l'eau de Cologne continue de fasciner.
Célèbre depuis 300 ans, l'Eau de Cologne est un incontournable de la parfumerie. De sa formule classique à vocation médicinale à sa réinterprétation plus moderne et uniquement olfactive, l'eau de Cologne continue de fasciner.

Eau de Cologne : une histoire de parfum

Par Sandra Da Silva

Célèbre depuis 300 ans, l’Eau de Cologne est un incontournable de la parfumerie. De sa formule classique à vocation médicinale à sa réinterprétation plus moderne et uniquement olfactive, l’eau de Cologne continue de fasciner. Retour sur son histoire.

Les origines de l’Eau de Cologne

En 1693, en Lombardie, des moines transmettent à un jeune apothicaire le secret d’un remède naturel appelé "Aqua Mirabilis" avec en son cœur 18 plantes officinales distillées. Ce puissant remède pouvait se boire ou s’appliquer sur toutes les parties du corps, préservant la santé et donnant la beauté… et fût déposé en 1727 à la Faculté de Médecine de Cologne.

Le parfumeur italien Jean Marie Farina héritier de cette formule, arrive à Paris en 1806 et ouvre à Paris une boutique rue Saint Honoré. C’est là que l’Eau de Cologne gagne ses lettres de noblesse. Le succès est immédiat auprès de nombreuses personnalités de l’Europe comme la Reine Marie-Antoinette ou encore l’Impératrice Sissi qui ont fait de l’eau de Cologne un allié indispensable de leur routine beauté.

Par la suite la fraîcheur et la légèreté de la Cologne Aqua Mirabilis séduit l’Impératrice Joséphine, comme Napoléon. A l’époque, cet élixir de jouvence de la haute bourgeoisie s’appliquait sur le corps et se buvait pour préserver sa santé, mais aussi la beauté de sa peau.

Armand Roger et Charles Gallet reprennent la maison Jean Marie Farina

En 1862, Armand Roger et Charles Gallet, parfumeurs apothicaires, reprennent la maison Jean Marie Farina et construisent une entité prestigieuse grâce à une clientèle élitiste. Peu de temps après, la maison est renommée Roger & Gallet et fournit même le Roi d’Espagne, Alphonse XII. Un succès jamais démenti par la marque depuis puisqu’en 2006, l’Eau de Cologne Jean Marie Farina fêtait ses 200 ans. Un anniversaire qui confirme le succès intemporel de cette eau. Et pour ses 210 ans, Roger & Gallet, renoue encore un peu plus avec sa légende en lançant Aura Mirabilis, un rituel visage complet aux 18 plantes officinales ou distillées.

L’Eau de Cologne aujourd’hui

Les raisons de ce succès : l’Eau de Cologne a su dépasser ses vertus médicinal pour devenir un parfum bien-être pour se rafraîchir, se parfumer, mais aussi pour se détendre. 

Sa construction olfactive :
- des notes de tête « calmantes » comme la fleur d’oranger ou la lavande, 
- des notes de cœur
- des notes de fond aux essences distillées telles que la bergamote, le romarin, le citron ou encore le bois de cèdre

Autre raison du succès intemporel des Eaux de Cologne ? Leurs écrins minimalistes aux lignes pures.  Aux tendances sur laquelle surfe notamment la maison Astier de Villatte qui lance Splash, une Cologne élégante où explosent l’orange amère et la bergamote suivie d’effluves de bois de cèdres et d’épice (85€).

 

Eau de Cologne : mille et une façons de parfumer

Il faut savoir que la distillation est un procédé utilisé en parfumerie pour obtenir des composantes parfumées, et aromatiques à partir d’ingrédients naturels. Des ingrédients au cœur de l’eau de Cologne que l’on vaporise  sur la peau mais également sur les vêtements. Ceux-ci conservant plus longuement le parfum que l’épiderme.

Dernières astuces, celles de l’Eau des Familles des Colognes Bien-Etre (6€ les 200ml) :
- Aromatiser le bain de quelques gouttes de Cologne
- Vaporiser quelques gouttes sur un mouchoir à glisser entre le linge de toute la famille
- Verser quelques gouttes dans le fer à repasser pour un linge légèrement parfumé.

 

Cologne de l'Herboriste à l'extrait de cédrat des jardins de Corse et de Méditerranée.
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