Eclaircir ses cheveux à l'eau oxygénée ? Mauvaise idée !
Eclaircir ses cheveux à l'eau oxygénée ? Mauvaise idée !

Éclaircir ses cheveux à l'eau oxygénée, bonne idée ?

Par Helena Ergisi

Pour celles qui veulent éclaircir leurs cheveux sans passer par la case coloration, il y a l’eau oxygénée. Alors, info ou intox ? On a demandé à un pro si c'est vraiment une bonne idée.

Si on a l'habitude d'utiliser l'eau oxygénée (aussi appelée peroxyde d'hydrogène) pour désinfecter une plaie, on n’a nettement moins l’habitude de s’en mettre dans les cheveux. Pourtant, ce produit permettrait d'apporter de jolis reflets blonds à sa chevelure. Un bon moyen d'éclaircir ses cheveux sans passer par la case coloration ? Patrick Canivet, Directeur Technique des produits L'Oréal Professionnel, nous le déconseille et nous explique pourquoi.

L'eau oxygénée éclaircit les cheveux mais...

Au contact de l'air, l'eau oxygénée s'oxyde et éclaircit alors légèrement le cheveu. En revanche, son efficacité n'est visible que sous certaines conditions. « Lorsque l'on applique de l'eau oxygénée sur sa chevelure, seul le contact du produit avec l’air, et l'effet des UV vont pouvoir éclaircir le cheveu. Si l'expérience est réalisée chez soi, elle sera totalement inefficace », explique Patrick Canivet. Autrement dit : pour que l’eau oxygénée ait un impact sur l’éclaircissement des cheveux, il faut les exposer directement après l’application, à l’air libre ou au soleil. Et prendre le risque d’endommager sa fibre capillaire. Car voilà, les rayons du soleil eux oxydent le cheveu mouillé.

Une chose est sûre, on ne peut pas passer d'un brun foncé à un blond avec de l'eau oxygénée. Impossible pour autant de savoir de combien de tons on peut exactement éclaircir ses cheveux avec cette technique. Et Patrick Canivet, lui, ne préfère pas se prononcer là-dessus.

L'eau oxygénée pour éclaircir ses cheveux : la fausse bonne idée

Patrick Canivet est formel : « Appliquer de l'eau oxygénée sur ses cheveux pour les éclaircir est une très mauvaise idée. Elle ne contient aucun agent traitant et son pH va surtout abîmer le cheveu. Pour celles qui souhaitent blondir leur chevelure, le mieux est encore la coloration chez un professionnel. »

D'autres solutions peu onéreuses et plus respectueuses du cheveu sont désormais très facilement accessibles : la Gelée Eclaircissante 100% Ultra Blond de Garnier procure par exemple un éclaircissement léger et progressif des cheveux naturels châtains à blonds. Elle contient des actifs hydratants qui prennent soin de la fibre capillaire, aucun risque d'abîmer ses cheveux donc.

En savoir plus :
Cheveux, Coloration

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts
Diaporama

Cheveux

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts

Si les mariées aux cheveux longs possèdent un large choix côté coiffures, celles aux cheveux courts ne sont pas en reste. Carnet d'inspiration. 

3 idées de chignons faciles pour cheveux mi-longs
#Vidéo

Cheveux

3 idées de chignons faciles pour cheveux mi-longs

Les cheveux mi-longs ont aussi le droit au chignon ! 3 idées de chignons faciles à faire en 5 minutes top chrono.

Cheveux fins : 3 idées de coupes courtes
Article

Cheveux

Cheveux fins : 3 idées de coupes courtes

Volume et relief dans les cheveux, c’est possible même quand on a les cheveux courts et fins. La preuve par trois.

Noël : 3 idées de coiffures pour cheveux courts
Article

Coiffures

Noël : 3 idées de coiffures pour cheveux courts

Si vous avez les cheveux courts et que vous ne savez pas comment vous coiffer pour Noël, voici trois tutos qui pourraient bien vous inspirer.